Les meilleurs artistes de l’Ontario convergent à la Scène

Au Centre national des Arts, nous nous plaisons à dire que nous mettons « le Canada en scène », un slogan qui traduit bien notre engagement à travailler avec des artistes et des organisations artistiques de partout au Canada afin de créer une vibrante scène nationale pour les arts du spectacle. Les festivals Scène sont une parfaite illustration de cet engagement.

C’est cette semaine justement que s’ouvre la Scène Ontario, qui braquera les feux sur 600 des meilleurs artistes établis et émergents de la province. Il s’agit du septième d’une série de festivals amorcée en 2003, qui vise à offrir une vitrine nationale aux artistes d’une région donnée du pays.

Les auditoires de la région de la capitale nationale ont pu découvrir des artistes des quatre coins du Canada avec la Scène atlantique (2003), la Scène albertaine (2005), la Scène Québec (2007), la Scène Colombie-Britannique (2009), la Scène des Prairies (2011) et la Scène du Nord (2013). C’est maintenant au tour de la Scène Ontario (2015), qui sera suivie en 2017 de la Scène Canada, où l’on prévoit un mois de festivités pour célébrer le 150e anniversaire du Canada.

Comme l’affirme la productrice et directrice générale des festivals Scène, Heather Moore, le public pourra constater « qu’en Ontario, les barrières s’estompent sous l’impulsion des artistes, qui fusionnent cinéma et performance en direct pour créer des œuvres de théâtre primées comme Post Eden, et marient la musique classique avec la danse, le théâtre et la vidéo dans de nouvelles créations évocatrices comme Le Chant du siècle ».

La Scène Ontario sera l’occasion pour les festivaliers de découvrir ou de redécouvrir des artistes comme Shad, Daniel Lanois et Basia Bulat, Molly Johnson, Ron Sexsmith, Peggy Baker, ou de voir l’Orchestre symphonique de Kitchener-Waterloo fusionner musique et technologie dans un concert intitulé QUANTUM : la musique à la frontière de la science.

C’est un fascinant tour d’horizon de la province canadienne la plus populeuse.

Rosemary Thompson's avatar
Rosemary Thompson

Director of Communications and Public Affairs / Directrice des Communications et affaires publiques

Menu