Rues fermées à la circulation autour du CNA lors de la fin de semaine des courses d'Ottawa

Daniel Lanois et Basia Bulat avec l'Orchestre du CNA

Salle Southam du CNA

Salle Southam du CNA

[x] Fermer

Présentation du CNA

Au nombre des producteurs de musique les plus influents de la planète – maître d’œuvre des albums d’artistes aussi marquants que U2, Neil Young, Peter Gabriel et Bob Dylan – Daniel Lanois est aussi un vivant plaidoyer en faveur du travail chez soi. Depuis son premier studio d’enregistrement, aménagé à 17 ans dans la salle de lavage de sa mère à Ancaster, en Ontario, jusqu’à celui qu’il a installé à l’étage de sa maison de Silver Lake, en Californie (où il a enregistré Le Noise de Neil Young en 2010), partout où il dépose son chapeau, on peut s’attendre à ce qu’il en sorte de la grande musique.

Célèbre pour sa longue et fructueuse collaboration avec l’éclectique Brian Eno, le musicien et producteur hullois a attiré l’attention du pionnier de la musique ambient alors qu’il vivait encore à Hamilton, produisant les albums de nombreuses stars canadiennes dont Martha & The Muffins, Ian Tyson et Raffi. C’est en enregistrant au studio de Lanois qu’Eno a été conquis par son talent, et les deux artistes ont commencé à partager différentes techniques de traitement du son. Ils n’ont pas tardé à faire équipe, coproduisant notamment The Unforgettable Fire de U2 et la musique originale de Peter Gabriel pour le film Birdy. La collaboration avec U2 s’est poursuivie avec The Joshua Tree (également coproduit avec Eno) et Achtung Baby, pour lequel Lanois a reçu un GRAMMY®.

Le son ample et « direct » des percussions, les guitares atmosphériques et les ambiances créées par les réverbérations de Lanois n’ont pas tardé à faire de lui un producteur de choix pour les plus grands noms de la scène musicale. Bono l’a recommandé à Bob Dylan vers la fin des années 1980, ce qui a mené à la production d’Oh Mercy de Dylan. Huit ans plus tard, Dylan et Lanois ont collaboré de nouveau pour produire Time Out of Mind, qui a remporté le prix GRAMMY® de l’album de l’année en 1997. Il a refait équipe avec U2 et Brian Eno en 2009 pour l’album No Line on the Horizon du groupe irlandais.

Lanois a récolté sept prix GRAMMY® et quatre nominations, dont une pour l’album So de Peter Gabriel. Wrecking Ball, fruit de sa collaboration avec Emmylou Harris, a remporté le prix GRAMMY® du meilleur album folk contemporain en 1996. En 2005, il a été intronisé dans l’Allée des célébrités canadiennes et en 2012, il a reçu le prix du Panthéon de la musique canadienne. En plus d’être un producteur de musique de grande classe, Lanois est aussi un auteur-compositeur-interprète, musicien et artiste à part entière, maître de la guitare, de la pedal steel et de la batterie. En 1989, il a enregistré son premier album solo, Acadie, un remarquable succès critique et de vente, suivi notamment de For the Beauty of Wynona en 1993 et Shine en 2003. En 2005, son album Belladonna a été mis en nomination pour deux prix GRAMMY®. Le rayonnement de Daniel Lanois et son apport à l’évolution de l’industrie musicale continuent de croître à chaque nouveau projet qu’il entreprend.

UNE PRÉSENTATION DE CNA PRÉSENTE, DE LA SCÈNE ONTARIO DU CNA ET DE L’ORCHESTRE DU CNA

Vidéos

  • Fire de Daniel Lanois

  • Basia Bulat - Tall Tall Shadow

  • Basia Bulat Live at Massey Hall

Liens artiste

En savoir plus :