Daniel Lanois and Basia Bulat with the NAC Orchestra

NAC Southam Hall

NAC Southam Hall

[x] Close

NAC Presentation

One of the world’s most influential music producers – a shaper of albums by the likes of U2, Neil Young, Peter Gabriel and Bob Dylan – Daniel Lanois is also the world’s best argument for working from home. From the time he started his own recording studio at age 17 in his mother’s laundry room in Ancaster, Ontario, through the move to his storied home studio in Silver Lake, California (where he recorded Neil Young’s Le Noise in 2010), wherever Lanois hangs his hat is ground zero for great music.

Best known for his fateful and fruitful collaboration with the eclectic Brian Eno, performer/producer Lanois first came to the ambient-music pioneer’s attention while still in Hamilton. There, Lanois produced albums by Canadian stars from Martha & The Muffins to Ian Tyson to Raffi. While recording in Lanois’s studio, Eno saw his talent and the two of them began sharing sound manipulation techniques. Soon they became partners, co-producing U2’s The Unforgettable Fire and Peter Gabriel’s soundtrack for the movie Birdy. The U2 relationship would continue with The Joshua Tree (again, co-produced with Eno) and Achtung Baby, the latter of which earned Lanois a GRAMMY®.

Lanois’s "big" and "live" drum sound, atmospheric guitars, and ambient reverb soon became must-have audio for the biggest names in music. Bono recommended Lanois to Bob Dylan in the late 1980s, which led to the production of Dylan’s Oh Mercy. Eight years later, Dylan and Lanois worked together on Time Out of Mind, which won a GRAMMY® Award for Album of the Year in 1997. Daniel teamed up with U2, and Brian Eno once again for the band’s 2009 album No Line on the Horizon.

Lanois has been honoured with seven GRAMMY® wins, and four nominations including one for Peter Grabriel’s So. Wrecking Ball, his collaboration with Emmylou Harris, won the 1996 GRAMMY® Award for Best Contemporary Folk. In 2005, Lanois was inducted into Canada’s Walk of Fame, and in 2012 he was given the Canadian Music Industry Hall Of Fame Award. Along with his world-class production credits, Lanois is a songwriter, musician, and recording artist, adept at guitar, pedal steel, and drums. In 1989, Lanois released his solo debut Acadie to both critical commercial acclaim, followed in 1993 by The Beauty of Wynona and 2003's Shine. In 2005, Lanois released the album Belladonna, which was nominated for two GRAMMY® Awards. Daniel's relevance and contribution to the evolution of the music industry continue to grow with each new project he takes on.

Presented by NAC Presents, the NAC's ONTARIO SCENE, and the NAC ORCHESTRA

Videos

  • Fire by Daniel Lanois

  • Basia Bulat - Tall Tall Shadow

  • Basia Bulat Live at Massey Hall

Artist Links

Learn More:
Menu

Rues fermées à la circulation autour du CNA lors de la fin de semaine des courses d'Ottawa

Daniel Lanois et Basia Bulat avec l'Orchestre du CNA

Salle Southam du CNA

Salle Southam du CNA

[x] Fermer

Présentation du CNA

Au nombre des producteurs de musique les plus influents de la planète – maître d’œuvre des albums d’artistes aussi marquants que U2, Neil Young, Peter Gabriel et Bob Dylan – Daniel Lanois est aussi un vivant plaidoyer en faveur du travail chez soi. Depuis son premier studio d’enregistrement, aménagé à 17 ans dans la salle de lavage de sa mère à Ancaster, en Ontario, jusqu’à celui qu’il a installé à l’étage de sa maison de Silver Lake, en Californie (où il a enregistré Le Noise de Neil Young en 2010), partout où il dépose son chapeau, on peut s’attendre à ce qu’il en sorte de la grande musique.

Célèbre pour sa longue et fructueuse collaboration avec l’éclectique Brian Eno, le musicien et producteur hullois a attiré l’attention du pionnier de la musique ambient alors qu’il vivait encore à Hamilton, produisant les albums de nombreuses stars canadiennes dont Martha & The Muffins, Ian Tyson et Raffi. C’est en enregistrant au studio de Lanois qu’Eno a été conquis par son talent, et les deux artistes ont commencé à partager différentes techniques de traitement du son. Ils n’ont pas tardé à faire équipe, coproduisant notamment The Unforgettable Fire de U2 et la musique originale de Peter Gabriel pour le film Birdy. La collaboration avec U2 s’est poursuivie avec The Joshua Tree (également coproduit avec Eno) et Achtung Baby, pour lequel Lanois a reçu un GRAMMY®.

Le son ample et « direct » des percussions, les guitares atmosphériques et les ambiances créées par les réverbérations de Lanois n’ont pas tardé à faire de lui un producteur de choix pour les plus grands noms de la scène musicale. Bono l’a recommandé à Bob Dylan vers la fin des années 1980, ce qui a mené à la production d’Oh Mercy de Dylan. Huit ans plus tard, Dylan et Lanois ont collaboré de nouveau pour produire Time Out of Mind, qui a remporté le prix GRAMMY® de l’album de l’année en 1997. Il a refait équipe avec U2 et Brian Eno en 2009 pour l’album No Line on the Horizon du groupe irlandais.

Lanois a récolté sept prix GRAMMY® et quatre nominations, dont une pour l’album So de Peter Gabriel. Wrecking Ball, fruit de sa collaboration avec Emmylou Harris, a remporté le prix GRAMMY® du meilleur album folk contemporain en 1996. En 2005, il a été intronisé dans l’Allée des célébrités canadiennes et en 2012, il a reçu le prix du Panthéon de la musique canadienne. En plus d’être un producteur de musique de grande classe, Lanois est aussi un auteur-compositeur-interprète, musicien et artiste à part entière, maître de la guitare, de la pedal steel et de la batterie. En 1989, il a enregistré son premier album solo, Acadie, un remarquable succès critique et de vente, suivi notamment de For the Beauty of Wynona en 1993 et Shine en 2003. En 2005, son album Belladonna a été mis en nomination pour deux prix GRAMMY®. Le rayonnement de Daniel Lanois et son apport à l’évolution de l’industrie musicale continuent de croître à chaque nouveau projet qu’il entreprend.

UNE PRÉSENTATION DE CNA PRÉSENTE, DE LA SCÈNE ONTARIO DU CNA ET DE L’ORCHESTRE DU CNA

Vidéos

  • Fire de Daniel Lanois

  • Basia Bulat - Tall Tall Shadow

  • Basia Bulat Live at Massey Hall

Liens artiste

En savoir plus :