Grandes épopées – Oh, Canada

Universal Child Care de Quote Unquote Collective © Miki Frances-Sankhāra

C’est en grande partie grâce à la récente prestation de Jully Black lors d’un match des étoiles de la NBA que nous avons appris que « O Canada, Our home on native land » (« Ô Canada, Notre patrie en terre autochtone ») est une autre interprétation possible des paroles originales « Our home and native land » (« Ô Canada, Terre de nos aïeux ») de l’hymne national. Au cours des dernières semaines, j’ai eu la chance de passer du temps en répétition comme consultante à la création pour la production Richard II du Festival de Stratford, mise en scène par Jillian Keiley et adaptée au théâtre par Brad Fraser. Récemment, Tim Welham, répétiteur des textes de Shakespeare, nous a rappelé deux choses importantes : l’anglais de Shakespeare a 400 ans de moins que celui que nous utilisons aujourd’hui et la langue anglaise, étant donné sa construction, s’appuie sur des métaphores pour produire du sens.    

Depuis les années 1970 – et l’époque de Trudeau père –, le Canada souffre de l’influence de l’éléphant au sud de sa frontière, c’est-à-dire que cet éléphant pourrait facilement nous écraser, nous, la population canadienne. Il n’y a pas d’espèce d’éléphant indigène en Amérique du Nord. La métaphore a été utilisée et, je le soupçonne, est restée parce qu’elle nous permettait de comprendre quelque chose que des pages de textes sur l’impérialisme culturel n’auraient pas su dire aussi clairement. C’est comme expliquer que nous sommes une colonie en disant que nous sommes sous le joug de l’Angleterre. Quel pouvoir d’évocation! Tout comme la modification de Jully Black : une association d’idées bouleversante porteuse d’une grande vérité. Puissant. Incroyables, les artistes, hein? 

Nous disons accorder de la valeur à la prise de parole, à l’expression, mais c’est souvent la dernière chose que nous souhaitons. Non pas parce que les mots ne sont pas importants, mais bien parce qu’ils ont un prix. L’intelligence du livre The Inconvenient Indian de Thomas King en est un excellent exemple. Quel titre éloquent, qui nous fait réaliser la portée de la parole franche! En raison de mon millésime, garder le silence m’apparaît être le résultat de notre éducation canadienne : l’humilité à tout prix et la médiation plutôt que la confrontation. Nous ne sommes qu’une petite population sur un immense territoire. Nos histoires ne devraient-elles pas refléter cette vastitude si particulière? Nous ne sommes pas des géants, mais nous vivons dans un espace qui exige que notre imagination le soit. Les grandes épopées sont parfois nécessaires. Cette année, cela semble être le cas…   

Un. Deux. Trois. 

Fall On Your Knees 

Mahabharata 

Rome

Je braque les projecteurs sur ces quatre spectacles d’envergure parce qu’ils durent tous plus de cinq heures, sont actuellement en tournée ici et ailleurs et suscitent en moi un sentiment de fierté. Je veux prêter attention à ce sentiment. Je crois qu’il dénote un mouvement profond, une source nouvelle, un réveil qui enflamme l’ambition et l’imagination des créateurs et créatrices, un moment historique où nous avons beaucoup à dire. Je pense aussi à The Breathing Hole, un autre de nos géants spectacles qui transcende le temps et l’espace, et ce faisant, ranime une langue sur le point de disparaître. Un état des lieux à la fois littéral et métaphorique. 

Dans la bande-annonce de l’époustouflant Mahabharata, Ravi Jain explique : « Nous vivons à une époque épique alors aujourd’hui plus qu’en toute autre circonstance, les gens devraient venir assister à la première épopée jamais racontée. » 

Dernièrement, David Abel, directeur administratif du Théâtre anglais du CNA, et moi partagions notre enthousiasme à l’égard des œuvres auxquelles nous assistons partout au pays. « C’est comme si, collectivement, nous nous étions dit : "Qu’attendons-nous?" Et que nous avions décidé de nous lancer! », m’a confié David. Oui, exactement. Le Fonds national de création n’investit pas seulement dans de grosses productions, mais aussi dans des spectacles de musique, danse, théâtre et arts de la scène interdisciplinaires qui renforcent le pouvoir du récit afin qu’il s’étende sur cet énorme territoire et finisse par nous toucher. Et par « nous », j’entends tout le monde sur ce magnifique territoire autochtone appelé Canada. 

Et avant de conclure, nous avons le plaisir d’annoncer notre plus récent investissement : Universal Child Care du Quote Unquote Collective.  


Inscrivez-vous à l'infolettre pour être les premiers informés!