© Amber Williams-King

Parlons transformation et autre audio

Transformation Talks (« parlons transformation ») est une série d’entretiens audio, créé par Mpoe Mogale et Nikki Shaffeeullah, sur la façon dont la communauté théâtrale peut mieux intégrer les appels, les efforts et la vision des mouvements d’abolition et de justice transformatrice dans notre pratique, comme artistes de création, personnes œuvrant dans le monde artistique et publics des arts.

Dans la saison 1 (épisodes 1, 2 et 3), Mpoe et Nikki discutent des paroles de pionnières de l’abolitionnisme, puis s’entretiennent avec une artiste de théâtre qui milite pour la justice transformatrice dans le cadre de son travail. 

Dans la saison 2 (épisodes 4, 5, 6, 7 et 8), Santiago Guzmán et Miki Wolf s’entretiennent avec des commissaires d’art et des artistes qui participent au projet Stages of Transformation (« les étapes de la transformation ») de leur parcours à l’intersection de l’art et de l’abolition. 

Dans The Harold Tree, Sarah Garton Stanley s’interroge sur les origines institutionnelles du milieu du théâtre canadien et l’héritage des esprits perturbateurs.

Artistes en vedette

  • Raven Davis
  • Santiago Guzmán
  • Mpoe Mogale
  • Nikki Shaffeeullah
  • Vice-présidente de la programmation d’Arts Commons Sarah Garton Stanley (SGS)
  • Donna-Michelle St. Bernard
  • Tanisha Taitt
  • Miki Wolf
  • Olivia Wheeler
  • Ravyn Wngz

Épisode 1  : Conflict is a Door (« le conflit est une ouverture »)

Dans l’épisode 1, Conflict is a Door (« le conflit est une ouverture »), Nikki et Mpoe réfléchissent aux mots de Mariama Kaba et Ruth Wilson Gilmore, et s’entretiennent avec Tanisha Taitt, directrice artistique du Cahoots Theatre, sur la notion de « transformation des conflits » pour les artistes de théâtre.

Intervenante invitée : Tanisha Taitt 
Conception : Mpoe Mogale et Nikki Shaffeeullah 
Conception sonore et montage : Olivia Wheeler 

Fichier audio et transcription disponibles en anglais seulement.

Épisode 2 : Governance Models («  modèles de gouvernance »)

Dans l’épisode 2, Governance Models (« modèles de gouvernance), Nikki et Mpoe réfléchissent aux paroles d'adrienne marie brown et de Robyn Maynard, et s’entretiennent avec Yvette Nolan, dramaturge, metteuse en scène, conseillère dramaturgique et chercheuse, au sujet des modèles de gouvernance pour les organisations artistiques. 

Intervenante invitée : Yvette Nolan 
Conception : Mpoe Mogale et Nikki Shaffeeullah 
Conception sonore et montage : Olivia Wheeler 

Fichier audio et transcription disponibles en anglais seulement.

Épisode 3 : Investing in the Before («  investir en amont  »)

Dans l’épisode 3, Investing in the Before (« investir en amont »), Nikki et Mpoe réfléchissent aux paroles de Prentis Hemphill et de Kai Cheng Thom, et s’entretiennent avec Donna-Michelle St. Bernard, dramaturge, directrice de théâtre, animatrice et administratrice des arts, sur l’opposition entre l’obligation de rendre des comptes et la responsabilité réelle au sein des organisations artistiques sans but lucratif, et sur la façon dont l’abolition peut se traduire concrètement dans le cadre d’une collaboration artistique.

Intervenante invitée : Donna-Michelle St. Bernard 
Conception : Mpoe Mogale et Nikki Shaffeeullah 
Conception sonore et montage : Olivia Wheeler 

Fichier audio et transcription disponibles en anglais seulement.

Le collage présente les portraits de Santiago Guzmán et Miki Wolf sur un fond bleu foncé. Des vignes violettes, des feuilles et des cercles bleus décorent la toile de fond, ajoutant une touche de nature et de mouvement à la composition.

Épisode 4 : « C’est plus atteignable (et moins effrayant) qu’on le pense »

Dans l’épisode 4, It’s More Achievable (and Less Scary) Than We Think (« c’est plus atteignable (et moins effrayant) qu’on le pense »), Santiago Guzmán et Miki Wolf se présentent, parlent de leur cheminement respectif vers l’abolition, en tant qu’artistes de théâtre, et réfléchissent au caractère humain de la création – aux façons de s’éloigner des méthodes de travail punitives – et à la joie de mettre le soin au cœur de sa pratique. 

Animé par Santiago Guzmán et Miki Wolf 
Montage et conception sonore : Olivia Wheeler 
Série originale créée par Mpoe Mogale et Nikki Shaffeeullah 

Fichier audio et transcription disponibles en anglais seulement.

Le collage présente les portraits de Santiago Guzmán, Nikki Shaffeeullah et Miki Wolf sur un fond bleu foncé. Des vignes violettes, des feuilles et des cercles bleus décorent la toile de fond, ajoutant une touche de nature et de mouvement à la composition.

Épisode 5 : Moving Slowly (« Avancer lentement »)

Dans l’épisode 5, Moving Slowly (« Avancer lentement »), Santiago Guzmán et Miki Wolf s’entretiennent avec Nikki Shaffeeullah, commissaire de Stages of Transformation, de la genèse de ce projet, du rejet des approches néolibérales du changement et des bienfaits d’avancer lentement en nouant des relations. 

Animé par Santiago Guzmán et Miki Wolf 
Personne invitée : Nikki Shaffeeullah 
Montage et conception sonore : Olivia Wheeler 
Série originale créée par Mpoe Mogale et Nikki Shaffeeullah 

Fichier audio et transcription disponibles en anglais seulement.

Le collage présente les portraits de Santiago Guzmán, Mpoe Mogale et Miki Wolf sur un fond bleu foncé. Des vignes violettes, des feuilles et des cercles bleus décorent la toile de fond, ajoutant une touche de nature et de mouvement à la composition.

Épisode 6 : Freedom is Life in Rehearsal (« La liberté, c’est la vie en répétition »)

Dans l’épisode 6, Freedom is Life in Rehearsal (« La liberté, c’est la vie en répétition »), Santiago Guzmán et Miki Wolf s’entretiennent avec Mpoe Mogale, commissaire associée de Stages of Transformation, de la grâce, de ce qui rend libre et de la magie susceptible de se produire quand on privilégie le processus au produit. 

Animé par Santiago Guzmán et Miki Wolf 
Personne invitée : Mpoe Mogale 
Montage et conception sonore : Olivia Wheeler 
Série originale créée par Mpoe Mogale et Nikki Shaffeeullah 

Fichier audio et transcription disponibles en anglais seulement.

Le collage montre les portraits de Santiago Guzmán, Ravyn Wngz et Miki Wolfsur un fond bleu foncé. Des vignes violettes, des feuilles et des cercles bleus décorent la toile de fond, ajoutant une touche de nature et de mouvement à la composition.

Épisode 7 : We Are Each Other’s Wealth « Nous nous enrichissons les uns les autres »

Dans l’épisode 7, We Are Each Other’s Wealth « Nous nous enrichissons les uns les autres », Miki Wolf s’entretient avec l’artiste et activiste Ravyn Wngz d’intégrité abolitionniste, de l’importance de se comprendre soi-même dans les travaux abolitionnistes et de la prochaine œuvre de Ravyn, « Signals », produite en collaboration avec lemonTree creations dans le cadre de la résidence Stages of Transformation de l’artiste. 

Animé par Santiago Guzmán et Miki Wolf 
Personne invitée : Ravyn Wngz 
Montage et conception sonore : Olivia Wheeler 
Série originale créée par Mpoe Mogale et Nikki Shaffeeullah 

Fichier audio et transcription disponibles en anglais seulement.

Le collage présente les portraits de Santiago Guzmán, Raven Davis et Miki Wolf sur un fond bleu foncé. Des vignes violettes, des feuilles et des cercles bleus décorent la toile de fond, ajoutant une touche de nature et de mouvement à la composition.

Épisode 8 : Embodied Documentation « Les archives incarnées »

Dans l’épisode 8, Embodied Documentation « Les archives incarnées », Santiago Guzmán s’entretient avec l’artiste et activiste Raven Davis. Ils abordent ensemble la connaissance de l’état carcéral de Raven au cours de sa vie, la façon dont le corps peut véhiculer de l’information archivistique et le pouvoir de guérison et de transformation des espaces artistiques. 

Animé par Santiago Guzmán et Miki Wolf 
Personne invitée : Raven Davis 
Montage et conception sonore : Olivia Wheeler 
Série originale créée par Mpoe Mogale et Nikki Shaffeeullah 

Fichier audio et transcription disponibles en anglais seulement.

The Harold Tree

Dans cet espace de contemplation sonore, je pose le concept de Harold Tree qui, selon moi, permettrait de s’attaquer aux idéaux indéracinables du professionnalisme prônés par la Commission Massey, en 1951. Un regard un brin nostalgique sur le rôle essentiel des catalyseurs de changement, tout en reconnaissant simultanément les contributions de celles et ceux qui nous ont précédés. Faut-il abattre l’arbre qui empiète sur notre terrain, ou bien laisser la nature faire son travail? Sans doute qu’un arboriste serait quoi faire dans ce genre de situation.

Harold Kandel a peut-être été l’un des premiers à endosser ce rôle. Toujours à contre-courant, il faisait fi des conventions institutionnelles du « théâtre ». Ses précieux coups d’éclat sont passés à la postérité et, en vérité, ils ne versaient jamais dans la facilité. Est-il possible de rendre hommage au personnel enseignant, aux arboristes – et tout particulièrement aux esprits frondeurs – en reconnaissant leurs contributions? Cette œuvre est dédiée à Harold Kandel, un spectateur assidu de la scène théâtrale indépendante de Toronto. Depuis son décès, les membres de la communauté théâtrale de Toronto, toutes générations confondues, se réunissent de manière conviviale dans un esprit de fête et de reconnaissance mutuelle. Ceci n’est qu’un modeste exemple de la façon dont l’abondance peut, même sous la contrainte, donner naissance à un arbre glorieux, libre et indiscipliné cultivé avec amour, connu sous le nom de Harold Tree.

 - Sarah Garton Stanley