© Amber Williams-King

La SoT Creative Cohort (« cohorte créative de Stages of Transformation ») est un groupe d’artistes et d’organisations artistiques qui explorent les façons dont l’abolition et la justice transformatrice peuvent avoir une incidence sur la création théâtrale en termes de processus, de contenu, de forme et de diffusion.

En partenariat avec le Chromatic Theatre, le Gwaandak Theatre, lemonTree creations, le Rumble Theatre, TODOS Productions et Undercurrent Creations, Stages of Transformation a demandé à cinq artistes d’entreprendre chacun un projet de création théâtrale explorant les thèmes de l’abolition et de la justice réparatrice. Les artistes résidents sont Raven John, Keira Nolting, Sobia Shaheen Shaikh, Kris Vanessa Teo Xin-En (张欣恩) et Ravyn Wngz.

Dans le cadre d’un processus émergent qui entremêle le travail individuel et collectif, la SoT Creative Cohort pourrait aboutir à la création de nouvelles œuvres scéniques ainsi que d’approches dramaturgiques, de méthodes de création ou de collaborations créatives innovantes. De plus, Yasmine Espert, se placera en observatrice au sein du groupe d’artistes résidents, et produira un document écrit qui se penchera sur leur exploration créative tout en la documentant. Photographe et artiste multimédia, Raven Davis se joindra à la SoT Creative Cohort pour documenter le travail du groupe et entamer une réflexion.

Les œuvres en développement résultant des explorations de la cohorte créative seront présentées en collaboration avec le Tremors Festival du Rumble Theatre en mai 2023 à Vancouver, et permettront de poursuivre la réflexion.

Menu