Artistes en vedette
-
Taiwo Afolabi
Taiwo Afolabi est titulaire d’une chaire de recherche du Canada en théâtre socialement engagé. À la tête du Centre for Socially Engaged Theatre (C-SET), il est professeur adjoint à l’Université de Regina. À la fois artiste, chercheur qualitatif, directeur de théâtre et spécialiste en théâtre appliqué, il enseigne depuis une dizaine d’années dans les divers contextes communautaires et artistiques de nombreux pays du monde. En plus de ses travaux de recherche, il crée des œuvres, se produit sur scène et enseigne, à la croisée de la performance et de l’écologie humaine. Ses domaines de recherche englobent le théâtre appliqué et le maintien de l’ordre, la justice sociale, la décolonisation, la gestion et le leadership artistique, la migration et l’aspect éthique de la recherche axée sur les arts. Associé de recherche principal à l’Université de Johannesburg (en Afrique du Sud), il est le directeur artistique fondateur du Theatre Emissary International.
Médias du CNA avec Taiwo Afolabi
-
Cole Alvis
Cole Alvis est une artiste bispirituelle métisse originaire de Turtle Mountain, avec des ascendances anglaises, irlandaises et chippewa. Établie à Tkarón:to, elle codirige la compagnie de théâtre lemonTree creations, le collectif manidoons et l’AdHoc Assembly, en plus de siéger au conseil d’administration de la compagnie Dancers Of Damelahamid.
Récemment, Cole Alvis a joué dans l’opéra Louis Riel (Compagnie d’opéra canadienne/Centre national des Arts) et assuré la mise en scène du spectacle solo de Yolanda Bonnell, bug, cité pour un prix Dora (collectif manidoons/Luminato), et de la pièce Lilies de Michel Marc Bouchard (lemonTree creations/Why Not Theatre/Buddies in Bad Times Theatre). Elle a également mis en scène, aux côtés de Michael Greyeyes, finaliste aux prix Dora, l’opéra autochtone Two Odysseys: Pimooteewin / Gállábártnit (Signal Theatre/National Sami Theatre Beaivváš/Soundstreams).
Ce printemps, Cole Alvis cosignera avec Samantha Brown la mise en scène de la pièce White Girls in Moccasins écrite par Yolanda Bonnell et coproduite par le collectif manidoons et le Buddies In Bad Times Theatre, ainsi que la présentation numérique de la pièce Toka d’Indrit Kasapi, une coproduction de lemonTree creations et du Théâtre Passe Muraille.
Médias du CNA avec Cole Alvis
-
Audrey Dwyer
Au théâtre, ses collaborations avec le Royal Manitoba Theatre Centre, comme metteuse en scène, comprennent : The Mountaintop, Women of the Fur Trade; comme coordonnatrice d’intimité : Orlando, Fun Home; comme metteuse en scène consultante : Bang Bang (avec Belfry Theatre); comme actrice : Vanya and Sonia and Masha and Spike (avec Mirvish Productions), Good People, Medea (avec Mirvish Productions). Autres collaborations au théâtre, comme actrice : thirsty (CNA); The Crucible, Theory (Tarragon Theatre), Clybourne Park et The Overwhelming (Studio 180 with Mirvish Productions), The Tempest (Canadian Stage, Dream in High Park), Black Medea (Obsidian Theatre); comme metteuse en scène : Blink (Université de Winnipeg); Prairie Nurse (Lighthouse Theatre); Calpurnia (Nightwood Theatre et Sulong Theatre); The Apology (Rabiayshna Productions). Audrey est directrice artistique associée au Royal MTC. Elle est lauréate de trois prix Dora Mavor Moore et du prix Cayle Chernin en théâtre. Elle a été deux fois finaliste au prix Pauline McGibbon (mise en scène). Elle est l’autrice du livret Backstage at Carnegie Hall (Bradyworks), qui sera présenté à Montréal en 2022. Le Tarragon Theatre l’a chargée d’écrire The Legend of Daddy Hall, dans le cadre de sa saison « acoustique » (2020-2021). Elle a écrit The Generations à la demande du Nightswimming Theatre, et a reçu une bourse du fonds d’aide à la création de la CBC pour The Gordons. Diplômée de l’École de théâtre du Canada.
Médias du CNA avec Audrey Dwyer
-
Kim Senklip Harvey
Kim Senklip Harvey est une metteure en scène primée, autrice et interprète membre des Nations Syilx et Tsilhqot’in qui est reconnue pour sa capacité à construire des récits inspirants, instructifs et captivants.
En 2020, elle devient la première femme autochtone à remporter le Prix littéraire du Gouverneur général en théâtre pour sa pièce Kamloopa. Elle anime et assure la production artistique du balado The Indigenous Cultural Evolutionist, qui est diffusé dans plus de 20 pays.
Elle travaille présentement à l’écriture de trois séries télévisées et de son premier ouvrage en prose, en plus de s’atteler à la production de sa prochaine pièce, Break Horizons: A Rocking Indigenous Justice Story. Titulaire d’une maîtrise en création littéraire, Kim Senklip Harvey termine actuellement son doctorat en droit. Pour elle, le récit est le meilleur moyen de transporter le public dans un univers où règne la sérénité.
Médias du CNA avec Kim Senklip Harvey
-
Mpoe Mogale
Originaire de Lebowakgomo, en Afrique du Sud, Mpoe Mogale partage sa vie entre Amiskwaciywâskahikan et Moh’kínst’sis, territoires coloniaux du Canada. Mpoe Mogale est titulaire d’un baccalauréat ès arts spécialisé en sciences politiques et possède de solides compétences en recherche communautaire, animation et administration des arts.
En plus de nourrir une passion pour la danse, Mpoe Mogale s’intéresse à la place des personnes noires dans les lieux où elles en sont exclues au travers de plusieurs projets comme What (Black) Life Requires (produit par Mile Zero Dance et Azimuth Theatre). Son imagination artistique se porte sur les événements banaux, joyeux et extraordinaires de la vie des personnes noires.
Médias du CNA avec Mpoe Mogale
-
Omari Newton
Lauréat de plusieurs prix, Omari Newton œuvre professionnellement comme comédien, auteur, metteur en scène et producteur. Saluée par la critique, sa pièce de théâtre hip-hop Sal Capone a été montée à de nombreuses reprises, y compris au Centre national des Arts du Canada en 2018. À la demande du Black Theatre Workshop de Montréal, Newton a écrit une suite pour Sal Capone, intitulée Black & Blue Matters, créée par la compagnie en 2019. Newton et sa conjointe Amy Lee Lavoie, qui est dramaturge professionnelle, ont récemment reçu une subvention du Conseil des arts du Canada pour concevoir une nouvelle pièce, Redbone Coonhound. Plus récente collaboration du duo, cette comédie satirique audacieuse et innovatrice s’attaque à différents cas de racisme systémique d’hier, d’aujourd’hui et de demain. Newton a remporté le prix Jessie-Richardson du Comédien de l’année pour son rôle dans The Shipment de Young Jean Lee (production du Speakeasy Theatre, saison 2017–2018), et obtenu une citation pour la meilleure mise en scène pour cette même production.
Omari Newton a incarné plusieurs personnages au grand comme au petit écran, y compris Lucas Ingram dans Continuum (Showcase) et Larry Summers dans Blue Mountain State. Il a également prêté sa voix à la Panthère noire dans plusieurs projets d’animation (Marvel) et, plus récemment, à Nate dans Corner Gas – Animated et Corvus dans la série d’animation The Dragon Prince (Netflix).
Médias du CNA avec Omari Newton
-
Nikki Shaffeeullah
Nikki Shaffeeullah est une metteure en scène, autrice, comédienne et animatrice dans les domaines du théâtre, du cinéma et de la poésie. Précédemment, elle a été directrice artistique du AMY Project, et rédactrice en chef de la revue alt.theatre.
À titre d’animatrice, Nikki Shaffeeullah aide les associations à gérer les différents processus collectifs en vigueur et à s’assurer qu’elles respectent les principes d’équité et de responsabilité dans tous les aspects de leurs activités. Artiste de théâtre et de cinéma primée, elle collabore avec des compagnies et des artistes de tout le Canada, en plus d’effectuer des résidences auprès de plusieurs organisations, telles que la Canadian Stage Company, le Why Not Theatre, le Theatre Centre ou SummerWorks. Titulaire d’une maîtrise en beaux-arts de l’Université de l’Alberta, elle participe au Forum mondial de Salzbourg pour les innovateurs dans le domaine culturel.
Nikki Shaffeeullah croit que l’art se doit de secouer le statu quo, de faire la part belle au non-conformisme, de s’intéresser au passé, d’imaginer le futur et d’être universel.
Médias du CNA avec Nikki Shaffeeullah
-
Makambe K. Simamba
Comédienne et dramaturge, Makambe K Simamba a vu son talent récompensé aux prix Dora pour son seule-en-scène Our Fathers, Sons, Lovers and Little Brothers. Comme comédienne, on a pu la voir dans Serving Elizabeth (Thousand Islands Playhouse) Winners and Losers (Chromatic Theatre), A Chitenge Story (Handsome Alice), GIANT (Ghost River Theatre), Bea (Sage Theatre), SIA (Pyretic Productions) et inVISIBLE (Handsome Alice).
Dramaturge primée, elle a écrit, entre autres, les pièces Our Fathers, Sons, Lovers and Little Brothers, A Chitenge Story, Makambe Speaks, MUD et The Drum Major Instinct. Elle a reçu la bourse de résidence Urjo Kareda 2020-2021 au Tarragon Theatre, et a coanimé le balado Blackstage Pass au Cahoots theatre.
Fière de ses origines zambiennes, Makambe K Simamba promet de mettre tout son talent au service des histoires.
Médias du CNA avec Makambe K. Simamba