Rues fermées à la circulation autour du CNA lors du Bal de Neige 2019

À quoi dois-je m’attendre?

Contenu du programme

Expérience au sein d’un orchestre : Vous répéterez et vous produirez avec l’Orchestre du CNA dans le cadre de quatre semaines des Séries principales de la saison 2018-2019.

Encadrement individuel : Vous recevrez de la part des musiciens de l’Orchestre des leçons particulières et un encadrement, et pourriez avoir l’occasion de vous produire dans le cadre d’auditions fictives et d’ateliers de maître ouverts au public.

En complément : Vous recevrez un encadrement sur la préparation aux auditions, sur la conduite à adopter tant sur scène qu’en coulisses, et sur le développement de carrière.

Nous encourageons les candidats retenus à devenir membres en bonne et due forme de l’American Federation of Musicians (AFM).

L'IMO pour des crédits

Est-ce que votre faculté ou conservatoire encourage les échanges ou les stages dans le monde professionnel pour vous préparer à une carrière dans un orchestre? Si oui, l’Institut de musique orchestrale (IMO) est le programme idéal pour vous. L’IMO offre un programme de quatre semaines pouvant compléter vos études à titre de stage ou de possibilité d’engagement professionnel, et il prend en charge toutes vos dépenses. L’IMO offre une occasion stimulante de jouer à un niveau professionnel à titre d’apprenti de l’Orchestre du Centre national des Arts du Canada, un ensemble de calibre mondial. À l’issue des quatre semaines de formation, dont les détails figurent ci-dessous, les apprentis obtiennent un certificat à l’intention de leur établissement d’enseignement.

 

Les apprentis admis à l’Institut de musique orchestrale se produiront dans la section pertinente de l’Orchestre du CNA lors de dix représentations, et prendront part en moyenne à cinq répétitions de deux heures et demie chacune par semaine, pendant quatre semaines. En plus des répétitions et des concerts, les participants bénéficieront du mentorat de musiciens de l’Orchestre du CNA, tant sur la scène qu’au quotidien. Ce programme exhaustif prévoit par ailleurs une formation au comportement et aux règles d’étiquette dans l’orchestre ainsi qu’à l’art d’inscrire des indications dans les partitions, plusieurs leçons particulières, des répétitions de sections et des simulations d’auditions. La priorité absolue des apprentis tout au long du programme sera d’être en tout temps en mesure d’interpréter le répertoire varié et exigeant dirigé par nos chefs d’orchestre.

Frais

Les frais d’ouverture de dossier de 50 $ CA exigés quand vous soumettez votre candidature sont les seuls frais que vous aurez à débourser dans le cadre de l’IMO – les droits de scolarité, les déplacements, l’hébergement et les repas sont offerts gratuitement aux participants.

Exigences relatives à l’audition

  1. Soumettre un enregistrement de votre audition en version intégrale, en une seule prise (voir Procédure de candidature).
  2. Préparer les pièces suivantes (une de chaque) :
    1. un mouvement d’une œuvre pour instrument seul de Bach
    2. un mouvement d’un concerto de votre choix ET
    3. cinq traits d’orchestre contrastés de votre choix, dont au moins deux tirés de la liste de traits d’orchestre du CNA que vous pouvez télécharger ci-dessous.

NOTA :

  • Vous n’êtes pas tenus de jouer le concerto avec accompagnement.
  • Les cinq traits d’orchestre doivent être joués chacun EN UNE SEULE PRISE.
  • Le comité de sélection est composé de musiciens de l’Orchestre du CNA. 

Traits d’orchestre

violon (1.07 MB)
alto (1.17 MB)
violoncelle (830.51 KB)
bass (766.38 KB)

Facteurs à prendre en compte avant de soumettre votre candidature

1. Si vous êtes choisi(e) comme apprenti(e) de l’IMO, vous devrez vous rendre disponible pour toute la durée du programme. Nous demandons aux candidats retenus de signer un engagement formel à cet effet.

2. Si vous n’êtes pas citoyen(ne) canadien(ne), vous devez posséder un passeport en règle ainsi que tous les autres documents nécessaires, y compris les visas. Si vous n’êtes pas muni(e) d’un passeport en règle, nous vous conseillons vivement d’en faire la demande IMMÉDIATEMENT.

3. Responsabilités scolaires : Les apprentis de l’IMO qui poursuivent une formation universitaire de premier cycle ou de deuxième cycle devront prendre des dispositions avec leur établissement et leurs professeurs afin d’obtenir des congés qui leur permettront de participer au programme durant TOUTES LES SEMAINES désignées dans le calendrier.

4. Le principal mode de communication pour ce programme sera le courrier électronique. Il incombe à chaque candidat(e) et apprenti(e) de vérifier régulièrement les messages de sa boîte de courriel, notamment pour connaître les résultats des auditions.

Calendrier

Semaine 22 de l’OCNA – Du 28 janvier au 3 février 2019
BALLET 2 Le Ballet National du Canada 31 janvier, 1 et 2 février
David Briskin, chef d’orchestre
Programme : MENDELSSOHN Midsummer Night’s Dream, et STRAVINSKY Apollon musagète
 

Semaine 23 de l’OCNA – Du 4 au 10 février 2019
Principal 8 Bronfman joue Beethoven
7 et 8 février
John Storgårds, chef d’orchestre
Yefim Bronfman, piano
Programme : PÄRT, BEETHOVEN Concerto de piano no. 4 et VAUGHAN WILLIAMS Symphonie no. 5
 

Semaine 24 de l’OCNA – Du 11 au 17 février 2019
Principal 9 Le Concerto pour piano no. 2 de Chopin
13 et 14 février
Alexander Shelley, chef d’orchestre
David Fray, piano
Programme : MORLOCK, CHOPIN Concerto pour piano no. 2 et SCHUMANN Symphonie no. 2


Semaine 25 de l’OCNA – Du 18 au 24 février 2019
Main 10 Zukerman joue Bruch
20 et 21 février
Pinchas Zukerman, chef d’orchestre
Programme : WEBER, BRUCH Concerto pour violon no. 1 et DVORAK Symphonie no. 8
 

Toronto 23 février 2019
Principal 9 Le Concerto pour piano no. 2 de Chopin
Alexander Shelley, chef d’orchestre
David Fray, piano
Programme : MORLOCK, CHOPIN Concerto pour piano no. 2 et SCHUMANN Symphonie no. 2

Menu