Kawasaki joue Koprowski

20 h 00

mars 2020

  1. mar 25 2020
    mercredi

    20 h 00

  2. mar 26 2020
    jeudi

    20 h 00

Fermer
Yosuke Kawasaki © Remi Thériault
Musique Musique classique Chefs-d’œuvre Violon Création
  • Haydn Symphonie no 100, « Militaire »
  • Peter Paul Koprowski Concerto pour violon
  • Nielsen Symphonie no 2, « Les quatre tempéraments »

Première mondiale

Commande du CNA

Hommage à la tradition et honneur à la nouveauté, cette soirée commence par l’exaltante Symphonie no 100 de Haydn, surnommée « Militaire » en raison de ses fanfares exubérantes qui évoquent des parades fastueuses et hautes en couleur.

L’Orchestre du CNA a commandé un Concerto pour violon à Peter Paul Koprowski à l’intention de son éminent violon solo Yosuke Kawasaki, qui occupe ce poste depuis 2007. Le compositeur canadien d’origine polonaise a été mis en nomination aux prix JUNO et est un compositeur lauréat du CNA.

« Pour la plupart, nous avons commencé à jouer de notre instrument avant même de savoir ce que la musique ou l’art représentaient pour nous. Quand j’ai compris l’effet qu’avait la musique sur mes émotions, je me suis aussi rendu compte que ce que je faisais surtout, c’était recréer des mélodies écrites il y a longtemps. Je ne jouais rien de nouveau. Je ne faisais pas partie d’un vrai processus créatif – de ceux que tous les artistes devraient vivre. Le véritable créateur de ce Concerto pour violon en est le compositeur, Peter Paul Koprowski, mais en participant à la première mondiale, je me vois comme un vecteur de sa musique, tout comme le violon est pour moi un véhicule qui transmet ma voix aux spectateurs. C’est peut-être l’occasion que j’attendais de franchir la limite entre le violoniste et l’artiste! » – Yosuke Kawasaki

Le Danois Carl Nielsen a puisé l’inspiration de sa Symphonie no 2, surnommée « Les quatre tempéraments », dans un tableau comique qu’il avait vu sur un mur d’une taverne où il était allé prendre une bière avec son épouse. D’abord amusé par cette illustration des quatre tempéraments – colérique, flegmatique, mélancolique et sanguin – il en a ultérieurement tiré les germes de son étincelante Symphonie no 2. C’est la toute première fois que l’Orchestre du CNA joue une symphonie de Nielsen sous la baguette du chef invité John Storgårds, interprète hors pair des œuvres majestueuses et lyriques du compositeur danois.

Durée approximative de 2 heures avec entracte

Mon Tue Wed Thu Fri Sat Sun
mar 23
mar 24
mar 25
  • 20 h 00
mar 26
  • 20 h 00
mar 27
mar 28
mar 29
video: Kawasaki Performs / joue Koprowski
Kawasaki Performs / joue Koprowski
Yosuke Kawasaki © Remi Thériault
Yosuke Kawasaki © Remi Thériault
John Storgards © Freestyle Photography
Menu