avec l'Orchestre du CNA

2020-04-08 20:00 2020-04-09 22:00 60 Canada/Eastern 🎟 CNA : Les percussions d’Evelyn Glennie

https://nac-cna.ca/fr/event/21709

Alexander Shelley et l’Orchestre du CNA accueillent à la Salle Southam la virtuose des percussions Dame Evelyn Glennie, qui interprétera le concerto pour percussions The Shaman du compositeur ottavien Vincent Ho. Atteinte de surdité profonde depuis l’âge de 11 ans, Mme Glennie a perfectionné sa perception du son grâce à son corps, qu’elle décrit comme une « caisse de résonance », et est...

Read more

Salle Southam ,1 rue Elgin,Ottawa,Canada
8 - 9 avr 2020
Cet événement est passé
Evelyn Glennie © kopie
Evelyn Glennie © kopie
Alexander Shelley © Dwayne Brown Studio
Musique Musique classique Chefs-d’œuvre
  • JOHANNES BRAHMS Symphonie no 3
  • Vivian Fung Launch!
  • Vincent Ho The Shaman
  • ≈ 2 heures · Avec entracte
Evelyn Glennie © kopie
Evelyn Glennie © kopie
Alexander Shelley © Dwayne Brown Studio

Alexander Shelley et l’Orchestre du CNA accueillent à la Salle Southam la virtuose des percussions Dame Evelyn Glennie, qui interprétera le concerto pour percussions The Shaman du compositeur ottavien Vincent Ho. Atteinte de surdité profonde depuis l’âge de 11 ans, Mme Glennie a perfectionné sa perception du son grâce à son corps, qu’elle décrit comme une « caisse de résonance », et est aujourd’hui considérée comme l’une des meilleures percussionnistes solos au monde. C’est spécialement pour elle que M. Ho a composé The Shaman, qui a été encensé par la critique pour son originalité et sa spectaculaire puissance.

Dès ses exaltantes premières notes, la Symphonie no 3 de Johannes Brahms confirme la réputation du compositeur comme l’un des trois grands B de la musique, aux côtés de J.‑S. Bach et de Ludwig van Beethoven. Cette symphonie d’un profond romantisme lyrique illustre le brio avec lequel Brahms marie tradition et innovation.

Ne manquez pas le subtil clin d’œil à l’hymne national du Canada dans Launch!, une courte et rutilante fanfare de la compositrice primée aux Prix JUNOS Vivian Fung. Les bois, les cordes et les cuivres tourbillonnent ensemble avant de laisser la place à un fantastique solo de percussions, le point culminant de cette œuvre des plus dynamiques.