Série Pops
https://nac-cna.ca/fr/event/36067
Événement en personne
Présenté en version originale anglaise avec sous-titres en français
Veuillez noter que les billets Moinsde30 sont en nombre limité pour ces représentations.
Quand il était bébé, Buddy a accidentellement été transporté au Pôle Nord, où il a grandi parmi avec les lutins du Père Noël. Maintenant adulte, Buddy sent toujours qu’il est différent. Il se rend donc à New York,...
Présenté en version originale anglaise avec sous-titres en français
Veuillez noter que les billets Moinsde30 sont en nombre limité pour ces représentations.
Quand il était bébé, Buddy a accidentellement été transporté au Pôle Nord, où il a grandi parmi avec les lutins du Père Noël. Maintenant adulte, Buddy sent toujours qu’il est différent. Il se rend donc à New York, vêtu de son costume de lutin, à la recherche de son vrai père. Cette année, redécouvrez ce classique réconfortant des Fêtes sur grand écran pendant qu’un orchestre symphonique interprète chaque note de la merveilleuse trame sonore de John Debney dans ElfMC en concert!
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À l’approche de la saison des fêtes, l’Orchestre du CNA recueille des dons en appui à ses deux organismes de bienfaisance favoris : la Banque d’alimentation d’Ottawa et le Fonds Habineige. Des membres de l’OCNA seront dans le Foyer de la Salle Southam après le concert de ce soir pour recueillir les dons. Vous les reconnaîtrez à leur chapeau de lutin rouge et à leurs clochettes! Nous vous invitons à donner ce que vous pouvez.
Evan Mitchell is proving to be one of Canada’s most able and imaginative conductors. Mitchell has enjoyed 10 triumphant seasons as Music Director of the Kingston Symphony, garnering praise for his programming, approach, and musical results. Before the pandemic, the past four seasons of the ensemble’s masterworks series performances were sellouts under his leadership.
Mitchell is one of Canada’s pre-eminent conductors of film scores live in concert, having performed 30 distinct film programs live to projection. After performing Singin’ in the Rain with the Kitchener-Waterloo Symphony, he conducted the North American premiere of Patricia Ward Kelly’s curated show Gene Kelly: A Life in Music with the Kingston Symphony. He has a longstanding relationship with Attila Glatz Concert Productions and CineConcerts, having conducted all eight Harry Potter films more than once. During the 2020 pandemic, Mitchell wrote, produced, directed, and edited several standout digital orchestral initiatives that exponentially increased the Kingston Symphony’s online viewership profile. Its digital performances, Symphonic Education Partnership presentation, and the landmark web series for young audiences entitled Harmon in Space, among others, have reached over 100,000 viewers and have been internationally acclaimed as the benchmark for digital excellence in innovation.
Mitchell champions initiatives designed to enhance the live concert experience, such as insider videos, informational podcasts, pre-concert talks, and special concerts devoted to live onstage insights into major orchestral works. His program SoundSync, which involves real-time guided listening updates delivered silently to mobile devices during the concert, was recently hailed as one of Canada’s best innovations to the live concert experience by the CBC. Equally comfortable in the realm of contemporary music, opera, and ballet, Mitchell has premiered over 30 new Canadian works ranging from the SOCAN award-winning opera Storybook by Darren Russo to Ryan Trew’s newly commissioned Symphony No. 1, as well as two digital full-orchestra world premieres during the COVID-19 lockdown (John Estacio’s Domestic Divertimento and Dean Burry’s Tracing Colville). He is a strong and vocal advocate for new, substantial Canadian works. As the Vancouver Symphony Orchestra’s past Assistant Conductor, Mitchell is extraordinarily grateful to the VSO for his time and experience with such a world-class orchestra. He considers that experience as the most important element of his development as a conductor.
Evan Mitchell est assurément l’un des chefs d’orchestre les plus doués et inventifs du Canada. Directeur musical de l’Orchestre symphonique de Kingston depuis 10 belles saisons, il a récolté les éloges pour la qualité de sa programmation, son approche et ses résultats musicaux. Avant la pandémie, les quatre dernières saisons de la série Chefs-d’œuvre de l’ensemble, placées sous sa conduite, avaient fait salle comble.
Mitchell est l’un des plus grands spécialistes de la direction de musique de film au Canada, ayant dirigé 30 ciné-concerts avec projection en direct. Après avoir dirigé Singin’ in the Rain avec l’Orchestre symphonique de Kitchener-Waterloo, il a pris le podium avec l’Orchestre symphonique de Kingston pour la première nord-américaine de Gene Kelly: A Life in Music, spectacle créé par Patricia Ward Kelly. Il entretient une relation de longue date avec Attila Glatz Concert Production et CineConcerts, ayant dirigé les huit films de la série Harry Potter à plusieurs reprises. En 2020, en plein cœur de la pandémie, Mitchell s’est consacré à la composition, la production et la direction de plusieurs initiatives orchestrales virtuelles hors du commun, ce qui a permis à l’Orchestre symphonique de Kingston d’avoir une meilleure visibilité en ligne. En effet, les prestations en ligne de l’ensemble, le programme de partenariat éducatif en musique symphonique ou encore l’emblématique série Web jeunesse, Harmon in Space (en anglais seulement) ont récolté plus de 100 000 vues et se sont imposés comme une référence internationale en matière d’innovation numérique.
Avec le désir d’améliorer l’expérience du public en salle, Mitchell mise sur les vidéos exclusives, les balados éducatifs, les causeries d’avant-concert et les concerts hors série pour faire découvrir les grandes œuvres sous un autre jour. SoundSync, une application qui envoie silencieusement et en temps réel sur les cellulaires des membres du public des informations sur le concert, a été saluée par CBC comme l’une des meilleures innovations dans le domaine de l’expérience en salle au Canada. À l’aise dans tous les genres musicaux, de l’opéra à la musique contemporaine et au ballet, Mitchell a interprété en primeur plus d’une trentaine d’œuvres canadiennes telles que l’opéra Storybook de Darren Russo, récompensé par la Fondation SOCAN, l’œuvre de commande Symphonie no 1 de Ryan Trew, ainsi que deux premières mondiales – avec un orchestre entier – diffusées en ligne pendant le confinement imposé par la pandémie de COVID-19 (Domestic Divertimento de John Estacio et Tracing Colville de Dean Burry). Il est un ardent défenseur des créations canadiennes. Ancien chef d’orchestre adjoint de l’Orchestre symphonique de Vancouver, il est extrêmement reconnaissant d’avoir pu côtoyer cet orchestre de classe mondiale. Il considère cette expérience comme le moment phare de son parcours de chef d’orchestre.
Canada’s National Arts Centre (NAC) Orchestra is praised for the passion and clarity of its performances, its visionary learning and engagement programs, and its unwavering support of Canadian creativity. The NAC Orchestra is based in Ottawa, Canada’s national capital, and has grown into one of the country’s most acclaimed and dynamic ensembles since its founding in 1969. Under the leadership of Music Director Alexander Shelley, the NAC Orchestra reflects the fabric and values of Canada, engaging communities from coast to coast to coast through inclusive programming, compelling storytelling, and innovative partnerships.
Since taking the helm in 2015, Shelley has shaped the Orchestra’s artistic vision, building on the legacy of his predecessor, Pinchas Zukerman, who led the ensemble for 16 seasons. Shelley’s influence extends beyond the NAC. He serves as Principal Associate Conductor of the Royal Philharmonic Orchestra in the UK and Artistic and Music Director of Artis—Naples and the Naples Philharmonic in the United States. In addition to his other conducting roles, the Pacific Symphony in Los Angeles’s Orange County announced Shelley’s appointment as its next Artistic and Music Director. The initial five-year term begins in the 2026-2027 season, with Shelley serving as Music Director-Designate from September 2025. Principal Guest Conductor John Storgårds and Principal Youth Conductor Daniel Bartholomew-Poyser complement Shelley’s leadership. In 2024, the Orchestra marked a new chapter with the appointment of Henry Kennedy as its first-ever Resident Conductor.
The Orchestra has a rich history of partnerships with renowned artists such as James Ehnes, Angela Hewitt, Renée Fleming, Hilary Hahn, Jeremy Dutcher, Jan Lisiecki, Ray Chen, and Yeol Eum Son, underscoring its reputation as a destination for world-class talent. As one of the most accessible, inclusive and collaborative orchestras in the world, the NAC Orchestra uses music as a universal language to communicate the deepest of human emotions and connect people through shared experiences.
A hallmark of the NAC Orchestra is its national and international tours. The Orchestra has performed concerts in every Canadian province and territory and earned frequent invitations to perform abroad. These tours spotlight Canadian composers and artists, bringing their voices to stages across North America, the United Kingdom, Europe, and Asia.
L’Orchestre du Centre national des Arts (CNA) du Canada est reconnu pour la passion et la clarté de son jeu, ses programmes d’apprentissage et de médiation culturelle visionnaires et son soutien indéfectible à la créativité canadienne. Situé à Ottawa, la capitale nationale, il est devenu depuis sa fondation en 1969 l’un des ensembles les plus encensés et les plus dynamiques du pays. Sous la gouverne du directeur musical Alexander Shelley, l’Orchestre du CNA reflète le tissu social et les valeurs du Canada, nouant des liens avec des communautés de tout le pays grâce à sa programmation inclusive, ses récits puissants et ses partenariats innovants.
Alexander Shelley a façonné la vision artistique de l’Orchestre depuis qu’il en a pris les rênes en 2015, poursuivant sur la lancée de son prédécesseur, Pinchas Zukerman, qui a dirigé l’ensemble pendant 16 saisons. Le maestro Shelley jouit par ailleurs d’une belle renommée qui s’étend bien au-delà des murs du CNA, étant également premier chef d’orchestre associé de l’Orchestre philharmonique royal au Royaume-Uni ainsi que directeur artistique et musical d’Artis—Naples et de l’Orchestre philharmonique de Naples aux États-Unis. Au CNA, Alexander Shelley est épaulé dans son rôle de leader par le premier chef invité John Storgårds et par le premier chef des concerts jeunesse Daniel Bartholomew-Poyser. En 2024, l’Orchestre a ouvert un nouveau chapitre avec la nomination d’Henry Kennedy au nouveau poste de chef d’orchestre en résidence.
Au fil des ans, l’Orchestre a noué de nombreux partenariats avec des artistes de renom comme James Ehnes, Angela Hewitt, Renée Fleming, Hilary Hahn, Jeremy Dutcher, Jan Lisiecki, Ray Chen et Yeol Eum Son, assoyant ainsi sa réputation d’incontournable pour les talents du monde entier. L’ensemble se distingue à l’échelle internationale par son approche accessible, inclusive et collaborative, misant sur le langage universel de la musique pour communiquer des émotions profondes et nous faire vivre des expériences communes qui nous rapprochent.
Depuis sa fondation en 1969, l’Orchestre du CNA fait la part belle aux tournées nationales et internationales. Il a joué dans toutes les provinces et tous les territoires du Canada et a reçu de nombreuses invitations pour se produire à l’étranger. Avec ces tournées, l’ensemble braque les projecteurs sur les artistes et les compositeurs et compositrices du Canada, faisant retentir leur musique sur les scènes de l’Amérique du Nord, du Royaume-Uni, de l’Europe et de l’Asie.
États-Unis
John Debney is the ultimate film-music character actor. In equal demand for family films such as Jingle Jangle, Come Away, and Elf as he is for adventure films like Iron Man 2, the Oscar-nominated composer also scored the powerful and poignant The Passion of the Christ. Debney is an agile jack-of-all-genres, composing for sci-fi adventure (The Orville), comedies (Bruce Almighty), horror (Dream House), and romance (Valentine’s Day) with the same confidence and panache. Debney is also known for his work in such films as The Princess Diaries, Sin City, Liar Liar, Spy Kids, No Strings Attached, The Emperor’s New Groove, I Know What You Did Last Summer, and Hocus Pocus. Debney’s work also includes Disney’s The Jungle Book, directed by Jon Favreau, Fox’s Ice Age: Collision Course, directed by Mike Thurmeier, and 20th Century Fox’s award-winning musical The Greatest Showman, starring Hugh Jackman and Zac Efron. Debney’s most recent films include The Beach Bum starring Matthew McConaughey and directed by Harmony Korine, the Warner Bros. Pictures comedy feature Isn’t It Romantic starring Rebel Wilson, Paramount Pictures’ family adventure feature Dora and the Lost City of Gold, and Bleecker Street’s biopic Brian Banks, and Come Away directed by Brenda Chapman and starring Angelina Jolie.
Born in Glendale, California, Debney’s professional life began after he studied composition at the California Institute of the Arts when he went to work writing music and orchestrating for Walt Disney Studios and various television series. He won his first Emmy Award in 1990 for the main theme for The Young Riders, and his career soon hit a gallop. Since then, he has won three more Emmys (seaQuest DSV) and been nominated for six (most recently in 2012 for his work on the Kevin Costner western miniseries Hatfields & McCoys). His foray into videogame scoring—2007’s Lair—resulted in a BAFTA nomination and a Best Original Score for a Video Game award from the International Film Music Critics Association.
Debney has collaborated with acclaimed directors as diverse as Robert Rodriguez, Garry Marshall, Mel Gibson, the Farrelly brothers, Jon Favreau, Jim Sheridan, Ivan Reitman, Peter Chelsom, Rob Cohen, Brian Robbins, Tom Shadyac, Sam Raimi, Adam Shankman, Howie Deutch, Renny Harlin, Peter Hyams, and Kenny Ortega. He was nominated by the Academy of Motion Picture Arts and Sciences for his Passion of the Christ score. Inspired by that score, he created The Passion Oratorio, performed in 2015 in the historic Mosque-Cathedral of Cordoba, Spain, in front of 6,000 people during Holy Week. In 2005, Debney was the youngest recipient of the Henry Mancini Career Achievement Award from the American Society of Composers, Authors, and Publishers.
“If I’m doing my job well,” says Debney, “I need to feel it. I really try to make sure that whatever I’m doing— even if it’s a comedy—that I’m feeling it and feeling either humour or the pathos or the dramatic impact of what I’m seeing. That’s the way I approach it.”
John Debney est un véritable caméléon de la musique de film. Tout aussi sollicité pour des films familiaux comme Jingle Jangle, Come Away (V.F. Merveilles imaginaires) et Elf (V.F. Le lutin) que pour des films d’aventure comme Iron Man 2, ce compositeur cité aux Oscars a également créé la puissante et émouvante trame sonore de The Passion of the Christ (V.F. La passion du Christ). Habile dans tous les genres, il compose avec la même confiance et le même panache pour la science-fiction d’aventure (The Orville), la comédie (Bruce Almighty, V.F. Bruce le tout-puissant), l’horreur (Dream House, V.F. La maison de rêve) et la comédie romantique (Valentine’s Day, V.F. La Saint-Valentin). Il est aussi connu pour son travail sur The Princess Diaries (V.F. Le journal d’une princesse), Sin City (V.F. Une histoire de Sin City), Liar Liar (V.F. Menteur, menteur), Spy Kids (V.F. Espions en herbe), No Strings Attached (V.F. Ça n’engage à rien), The Emperor’s New Groove (V.F. Un empereur nouveau genre), I Know What You Did Last Summer (V.F. Le pacte du silence) et Hocus Pocus(V.F. Abracadabra). S’ajoutent à cette longue feuille de route The Jungle Book de Disney (V.F. Le livre de la jungle), réalisé par Jon Favreau, Ice Age: Collision Course de Fox (V.F. L’ère de glace : Les lois de l’univers), réalisé par Mike Thurmeier, ainsi que la comédie musicale primée de 20th Century Fox The Greatest Showman (V.F. Le maître de la scène), mettant en vedette Hugh Jackman et Zac Efron. Parmi ses plus récentes compositions, notons The Beach Bum (V.F. Débauche à Miami), mettant en vedette Matthew McConaughey et réalisé par Harmony Korine, la comédie de Warner Bros. Pictures Isn’t It Romantic (V.F. N’est-ce pas romantique), mettant en vedette Rebel Wilson, le film d’aventure familial de Paramount Pictures Dora and the Lost City of Gold (V.F. Dora et la Cité d’or perdue), le film biographique Brian Banks de Bleecker Street et Come Away (V.F. Merveilles imaginaires), réalisé par Brenda Chapman et mettant en vedette Angelina Jolie.
Né à Glendale, en Californie, John Debney a étudié la composition au California Institute of the Arts avant de devenir compositeur et orchestrateur pour Walt Disney Studios et pour diverses séries télévisées. Il a remporté son premier prix Emmy en 1990 pour le thème principal de The Young Riders (V.F. L’équipée du Poney Express), lançant ainsi sa carrière au grand galop. Il a depuis remporté trois autres prix Emmy (pour SeaQuest DSV, V.F. SeaQuest, gardien des océans) et a été finaliste à six reprises (dont en 2012 pour son travail sur la minisérie western de Kevin Costner Hatfields & McCoys). Il a aussi tâté du jeu vidéo (Lair en 2007), ce qui lui a valu une citation aux BAFTA et un prix de la meilleure trame de jeu vidéo de l’International Film Music Critics Association.
John Debney a collaboré avec nombre de cinéastes de renom, dont Robert Rodriguez, Garry Marshall, Mel Gibson, les frères Farrelly, Jon Favreau, Jim Sheridan, Ivan Reitman, Peter Chelsom, Rob Cohen, Brian Robbins, Tom Shadyac, Sam Raimi, Adam Shankman, Howie Deutch, Renny Harlin, Peter Hyams et Kenny Ortega. Il a été cité par l’Academy of Motion Picture Arts and Sciences pour la trame sonore de The Passion of the Christ (V.F. La passion du Christ), dont il a tiré The Passion Oratorio, un spectacle donné devant 6 000 personnes à l’occasion de la Semaine sainte en 2015 dans l’historique mosquée-cathédrale de Cordoue, en Espagne. John Debney est devenu en 2005 la plus jeune personne à recevoir le prix Henry Mancini pour l’ensemble de sa carrière, remis par l’American Society of Composers, Authors and Publishers.
« Pour bien faire mon travail, je dois m’imprégner des émotions, explique le compositeur. Peu importe ce sur quoi je travaille, même si c’est une comédie, je cherche à m’imprégner des émotions, à ressentir l’humour, le pathos ou l’effet dramatique de ce que je vois. C’est ainsi que j’aborde les choses. »
Tobi Hunt McCoy is enjoying another year as season Stage Manager with the National Arts Centre Orchestra. In past seasons, she stage-managed Mendelssohn’s A Midsummer Night’s Dream with Christopher Plummer in 2001 and Colm Feore in 2014. She co-produced the 1940s Pops show On the Air with Jack Everly for the Edmonton Symphony Orchestra, a show they co-produced in 2007 for the NAC Orchestra.
In 2018, McCoy made her Southam Hall acting debut in the role of Stage Manager in the Magic Circle Mime Co.’s production of Orchestra from Planet X. Additional professional duties have included aiding Susanna and the Countess in schooling the Count and Figaro on the finer points of marital love during The Marriage of Figaro, keeping her eyes open (for the first time ever) during the flying monkey scene in The Wizard of Oz, mistakenly asking Patrick Watson for proof of identity backstage, holding her breath while marvelling at the athletic ability of the cast during Cirque Goes Broadway, continuing to implement feedback on her British-Columbian French with the choruses of Ottawa, and cheering on Luke and Princess Leia with Charlie Ross, Émilie Fournier, and Eric Osner during the Star Wars Pops concert.
In her spare time, McCoy is the Head of Arts, Drama, English, and Library at Lisgar Collegiate Institute.
Tobi Hunt McCoy poursuit sa collaboration saisonnière avec l’Orchestre du CNA à titre de régisseuse. Lors des saisons précédentes, elle a notamment été à la régie pour Le Songe d’une nuit d’été de Mendelssohn avec Christopher Plummer en 2001 et Colm Feore en 2014. Pour l’Orchestre symphonique d’Edmonton, elle a assuré avec Jack Everly la coproduction de La belle époque de la radio, un concert Pops de musique des années 1940 qu’ils avaient produit ensemble en 2007 pour l’Orchestre du CNA.
En 2018, McCoy a fait ses débuts de comédienne à la Salle Southam en jouant son propre rôle dans L’Orchestre de la planète X de la Magic Circle Mime Co. Comme régisseuse, elle a fait un peu de tout : aidé Suzanne et la comtesse à expliquer les subtilités de l’amour conjugal au comte et à Figaro dans Les Noces de Figaro; gardé les yeux ouverts (pour la première fois de sa vie) pendant la scène des singes volants dans le Magicien d’Oz; demandé (par erreur!) à Patrick Watson de montrer une pièce d’identité en coulisses; retenu son souffle devant les prouesses des acrobates du Cirque à Broadway; continué d’exercer son français de la Colombie-Britannique grâce aux conseils des choristes d’Ottawa et acclamé Luke et la princesse Leia avec Charlie Ross, Émilie Fournier et Erik Ochsner dans le cadre du concert Pops Star Wars.
Dans son temps libre, elle s’occupe du département d’arts, d’anglais, de théâtre et de techniques de documentation au Lisgar Collegiate Institute.
Le Fonds Janice et Earle O'Born pour l’excellence dans les arts de la scène
Elinor Gill Ratcliffe, C.M., O.N.L., LLD (hc).