≈ 2 heures · Avec entracte
Dernière mise à jour: 5 décembre 2024
À l’approche de la saison des fêtes, l’Orchestre du CNA recueille des dons en appui à ses deux organismes de bienfaisance favoris : la Banque d’alimentation d’Ottawa et le Fonds Habineige. Des membres de l’OCNA seront dans le Foyer de la Salle Southam après le concert de ce soir pour recueillir les dons en espèces et par carte de crédit. Vous les reconnaîtrez à leur chapeau de lutin rouge et à leurs clochettes! Nous vous invitons à donner ce que vous pouvez.
ELF (LE LUTIN)
Réalisation : JON FAVREAU
Produit par KENT ALTERMAN, CALE BOYTER, JULIE WIXSON DARMODY,
TOBY EMMERICH et JIMMY MILLER
Scénario : DAVID BERENBAUM
Distribution
WILL FERRELL
JAMES CAAN
BOB NEWHART
EDWARD ASNER
MARY STEENBURGEN
ZOOEY DESCHANEL
Musique : JOHN DEBNEY
Cinématographie : GREG GARDINER
Montage : DAN LEBENTAL
Production : New Line Cinema et Guy Walks Into a Bar Productions
Distribution : New Line Cinema
Il y aura un entracte.
Justin Freer Président / fondateur / producteur
Brady Beaubien Cofondateur / producteur
Directeur, Réalité étendue / Chef de la publicité et des communications : Andrew P. Alderete
Directeur de l’exploitation : Andrew McIntyre
Responsable principale du marketing : Brittany Fonseca
Responsable principale des médias sociaux : Si Peng
Représentation internationale : Opus 3
Préparation de la musique : JoAnn Kane Music Service
Mixage du son : Justin Moshkevich, Igloo Music Studios
Evan Mitchell est assurément l’un des chefs d’orchestre les plus doués et inventifs du Canada. Directeur musical de l’Orchestre symphonique de Kingston depuis 10 belles saisons, il a récolté les éloges pour la qualité de sa programmation, son approche et ses résultats musicaux. Avant la pandémie, les quatre dernières saisons de la série Chefs-d’œuvre de l’ensemble, placées sous sa conduite, avaient fait salle comble.
Mitchell est l’un des plus grands spécialistes de la direction de musique de film au Canada, ayant dirigé 30 ciné-concerts avec projection en direct. Après avoir dirigé Singin’ in the Rain avec l’Orchestre symphonique de Kitchener-Waterloo, il a pris le podium avec l’Orchestre symphonique de Kingston pour la première nord-américaine de Gene Kelly: A Life in Music, spectacle créé par Patricia Ward Kelly. Il entretient une relation de longue date avec Attila Glatz Concert Production et CineConcerts, ayant dirigé les huit films de la série Harry Potter à plusieurs reprises. En 2020, en plein cœur de la pandémie, Mitchell s’est consacré à la composition, la production et la direction de plusieurs initiatives orchestrales virtuelles hors du commun, ce qui a permis à l’Orchestre symphonique de Kingston d’avoir une meilleure visibilité en ligne. En effet, les prestations en ligne de l’ensemble, le programme de partenariat éducatif en musique symphonique ou encore l’emblématique série Web jeunesse, Harmon in Space (en anglais seulement) ont récolté plus de 100 000 vues et se sont imposés comme une référence internationale en matière d’innovation numérique.
Avec le désir d’améliorer l’expérience du public en salle, Mitchell mise sur les vidéos exclusives, les balados éducatifs, les causeries d’avant-concert et les concerts hors série pour faire découvrir les grandes œuvres sous un autre jour. SoundSync, une application qui envoie silencieusement et en temps réel sur les cellulaires des membres du public des informations sur le concert, a été saluée par CBC comme l’une des meilleures innovations dans le domaine de l’expérience en salle au Canada. À l’aise dans tous les genres musicaux, de l’opéra à la musique contemporaine et au ballet, Mitchell a interprété en primeur plus d’une trentaine d’œuvres canadiennes telles que l’opéra Storybook de Darren Russo, récompensé par la Fondation SOCAN, l’œuvre de commande Symphonie no 1 de Ryan Trew, ainsi que deux premières mondiales – avec un orchestre entier – diffusées en ligne pendant le confinement imposé par la pandémie de COVID-19 (Domestic Divertimento de John Estacio et Tracing Colville de Dean Burry). Il est un ardent défenseur des créations canadiennes. Ancien chef d’orchestre adjoint de l’Orchestre symphonique de Vancouver, il est extrêmement reconnaissant d’avoir pu côtoyer cet orchestre de classe mondiale. Il considère cette expérience comme le moment phare de son parcours de chef d’orchestre.
L’Orchestre du Centre national des Arts (CNA) du Canada est reconnu pour la passion et la clarté de son jeu, ses programmes d’apprentissage et de médiation culturelle visionnaires et son soutien indéfectible à la créativité canadienne. Situé à Ottawa, la capitale nationale, il est devenu depuis sa fondation en 1969 l’un des ensembles les plus encensés et les plus dynamiques du pays. Sous la gouverne du directeur musical Alexander Shelley, l’Orchestre du CNA reflète le tissu social et les valeurs du Canada, nouant des liens avec des communautés de tout le pays grâce à sa programmation inclusive, ses récits puissants et ses partenariats innovants.
Alexander Shelley a façonné la vision artistique de l’Orchestre depuis qu’il en a pris les rênes en 2015, poursuivant sur la lancée de son prédécesseur, Pinchas Zukerman, qui a dirigé l’ensemble pendant 16 saisons. Le maestro Shelley jouit par ailleurs d’une belle renommée qui s’étend bien au-delà des murs du CNA, étant également premier chef d’orchestre associé de l’Orchestre philharmonique royal au Royaume-Uni ainsi que directeur artistique et musical d’Artis—Naples et de l’Orchestre philharmonique de Naples aux États-Unis. Au CNA, Alexander Shelley est épaulé dans son rôle de leader par le premier chef invité John Storgårds et par le premier chef des concerts jeunesse Daniel Bartholomew-Poyser. En 2024, l’Orchestre a ouvert un nouveau chapitre avec la nomination d’Henry Kennedy au nouveau poste de chef d’orchestre en résidence.
Au fil des ans, l’Orchestre a noué de nombreux partenariats avec des artistes de renom comme James Ehnes, Angela Hewitt, Renée Fleming, Hilary Hahn, Jeremy Dutcher, Jan Lisiecki, Ray Chen et Yeol Eum Son, assoyant ainsi sa réputation d’incontournable pour les talents du monde entier. L’ensemble se distingue à l’échelle internationale par son approche accessible, inclusive et collaborative, misant sur le langage universel de la musique pour communiquer des émotions profondes et nous faire vivre des expériences communes qui nous rapprochent.
Depuis sa fondation en 1969, l’Orchestre du CNA fait la part belle aux tournées nationales et internationales. Il a joué dans toutes les provinces et tous les territoires du Canada et a reçu de nombreuses invitations pour se produire à l’étranger. Avec ces tournées, l’ensemble braque les projecteurs sur les artistes et les compositeurs et compositrices du Canada, faisant retentir leur musique sur les scènes de l’Amérique du Nord, du Royaume-Uni, de l’Europe et de l’Asie.
John Debney est un véritable caméléon de la musique de film. Tout aussi sollicité pour des films familiaux comme Jingle Jangle, Come Away (V.F. Merveilles imaginaires) et Elf (V.F. Le lutin) que pour des films d’aventure comme Iron Man 2, ce compositeur cité aux Oscars a également créé la puissante et émouvante trame sonore de The Passion of the Christ (V.F. La passion du Christ). Habile dans tous les genres, il compose avec la même confiance et le même panache pour la science-fiction d’aventure (The Orville), la comédie (Bruce Almighty, V.F. Bruce le tout-puissant), l’horreur (Dream House, V.F. La maison de rêve) et la comédie romantique (Valentine’s Day, V.F. La Saint-Valentin). Il est aussi connu pour son travail sur The Princess Diaries (V.F. Le journal d’une princesse), Sin City (V.F. Une histoire de Sin City), Liar Liar (V.F. Menteur, menteur), Spy Kids (V.F. Espions en herbe), No Strings Attached (V.F. Ça n’engage à rien), The Emperor’s New Groove (V.F. Un empereur nouveau genre), I Know What You Did Last Summer (V.F. Le pacte du silence) et Hocus Pocus(V.F. Abracadabra). S’ajoutent à cette longue feuille de route The Jungle Book de Disney (V.F. Le livre de la jungle), réalisé par Jon Favreau, Ice Age: Collision Course de Fox (V.F. L’ère de glace : Les lois de l’univers), réalisé par Mike Thurmeier, ainsi que la comédie musicale primée de 20th Century Fox The Greatest Showman (V.F. Le maître de la scène), mettant en vedette Hugh Jackman et Zac Efron. Parmi ses plus récentes compositions, notons The Beach Bum (V.F. Débauche à Miami), mettant en vedette Matthew McConaughey et réalisé par Harmony Korine, la comédie de Warner Bros. Pictures Isn’t It Romantic (V.F. N’est-ce pas romantique), mettant en vedette Rebel Wilson, le film d’aventure familial de Paramount Pictures Dora and the Lost City of Gold (V.F. Dora et la Cité d’or perdue), le film biographique Brian Banks de Bleecker Street et Come Away (V.F. Merveilles imaginaires), réalisé par Brenda Chapman et mettant en vedette Angelina Jolie.
Né à Glendale, en Californie, John Debney a étudié la composition au California Institute of the Arts avant de devenir compositeur et orchestrateur pour Walt Disney Studios et pour diverses séries télévisées. Il a remporté son premier prix Emmy en 1990 pour le thème principal de The Young Riders (V.F. L’équipée du Poney Express), lançant ainsi sa carrière au grand galop. Il a depuis remporté trois autres prix Emmy (pour SeaQuest DSV, V.F. SeaQuest, gardien des océans) et a été finaliste à six reprises (dont en 2012 pour son travail sur la minisérie western de Kevin Costner Hatfields & McCoys). Il a aussi tâté du jeu vidéo (Lair en 2007), ce qui lui a valu une citation aux BAFTA et un prix de la meilleure trame de jeu vidéo de l’International Film Music Critics Association.
John Debney a collaboré avec nombre de cinéastes de renom, dont Robert Rodriguez, Garry Marshall, Mel Gibson, les frères Farrelly, Jon Favreau, Jim Sheridan, Ivan Reitman, Peter Chelsom, Rob Cohen, Brian Robbins, Tom Shadyac, Sam Raimi, Adam Shankman, Howie Deutch, Renny Harlin, Peter Hyams et Kenny Ortega. Il a été cité par l’Academy of Motion Picture Arts and Sciences pour la trame sonore de The Passion of the Christ (V.F. La passion du Christ), dont il a tiré The Passion Oratorio, un spectacle donné devant 6 000 personnes à l’occasion de la Semaine sainte en 2015 dans l’historique mosquée-cathédrale de Cordoue, en Espagne. John Debney est devenu en 2005 la plus jeune personne à recevoir le prix Henry Mancini pour l’ensemble de sa carrière, remis par l’American Society of Composers, Authors and Publishers.
« Pour bien faire mon travail, je dois m’imprégner des émotions, explique le compositeur. Peu importe ce sur quoi je travaille, même si c’est une comédie, je cherche à m’imprégner des émotions, à ressentir l’humour, le pathos ou l’effet dramatique de ce que je vois. C’est ainsi que j’aborde les choses. »
Tobi Hunt McCoy poursuit sa collaboration saisonnière avec l’Orchestre du CNA à titre de régisseuse. Lors des saisons précédentes, elle a notamment été à la régie pour Le Songe d’une nuit d’été de Mendelssohn avec Christopher Plummer en 2001 et Colm Feore en 2014. Pour l’Orchestre symphonique d’Edmonton, elle a assuré avec Jack Everly la coproduction de La belle époque de la radio, un concert Pops de musique des années 1940 qu’ils avaient produit ensemble en 2007 pour l’Orchestre du CNA.
En 2018, McCoy a fait ses débuts de comédienne à la Salle Southam en jouant son propre rôle dans L’Orchestre de la planète X de la Magic Circle Mime Co. Comme régisseuse, elle a fait un peu de tout : aidé Suzanne et la comtesse à expliquer les subtilités de l’amour conjugal au comte et à Figaro dans Les Noces de Figaro; gardé les yeux ouverts (pour la première fois de sa vie) pendant la scène des singes volants dans le Magicien d’Oz; demandé (par erreur!) à Patrick Watson de montrer une pièce d’identité en coulisses; retenu son souffle devant les prouesses des acrobates du Cirque à Broadway; continué d’exercer son français de la Colombie-Britannique grâce aux conseils des choristes d’Ottawa et acclamé Luke et la princesse Leia avec Charlie Ross, Émilie Fournier et Erik Ochsner dans le cadre du concert Pops Star Wars.
Dans son temps libre, elle s’occupe du département d’arts, d’anglais, de théâtre et de techniques de documentation au Lisgar Collegiate Institute.
Premiers violons
**Yosuke Kawasaki (violon solo)
Jessica Linnebach (violon solo associée)
Noémi Racine Gaudreault (assistante violon solo)
Marjolaine Lambert
Jeremy Mastrangelo
Carissa Klopoushak
Jeffrey Dyrda
Manuela Milani
*Martine Dubé
*Renée London
*Andrea Armijo Fortin
*Heather Schnarr
*Sarah Williams
Seconds violons
Emily Kruspe (solo)
Emily Westell
Frédéric Moisan
Leah Roseman
Jessy Kim
Mark Friedman
Karoly Sziladi
**Edvard Skerjanc
**Winston Webber
*Oleg Chelpanov
*Erica Miller
*Sara Mastrangelo
Altos
Jethro Marks (solo)
David Marks (solo associé)
David Goldblatt (assistant solo)
Tovin Allers
Paul Casey
**David Thies-Thompson
*Sonya Probst
*Brenna Hardy-Kavanagh
*Emily Kistenmaker
Violoncelles
Rachel Mercer (solo)
Julia MacLaine (assistante solo)
Leah Wyber
Timothy McCoy
Marc-André Riberdy
*Desiree Abbey
*Sonya Matoussova
*Daniel Parker
Contrebasses
Sam Loeck (principal)
Max Cardilli (assistant principal)
Vincent Gendron
**Marjolaine Fournier
*Paul Mach
*Doug Ohashi
*Daniel Lalonde
Flûtes
Joanna G’froerer (solo)
Stephanie Morin
Hautbois
Charles Hamann (solo)
Anna Petersen
Cor anglais
Anna Petersen
Clarinettes
Kimball Sykes (solo)
Sean Rice
Bassons
Darren Hicks (solo)
Vincent Parizeau
Cors
Julie Fauteux (solo associée)
Lauren Anker
Louis-Pierre Bergeron
*Olivier Brisson
Trompettes
Karen Donnelly (solo)
Steven van Gulik
*Amy Horvey
Trombones
*Nate Fanning (solo invité)
*Steve Dyer
Trombone basse
Zachary Bond
Tubas
Chris Lee (solo)
Timbales
*Jonathan Rance (solo invité)
Percussion
Andrew Johnson
Jonathan Wade
*Andrew Harris
*Zac Pulak
*Louis Pino
Harpe
*Angela Schwarzkopf (solo invitée)
Claviers
*Ruth Kwan
*Frédéric Lacroix
Musicothécaire principale
Nancy Elbeck
Musicothécaire adjoint
Corey Rempel
Cheffe du personnel
Meiko Lydall
Cheffe adjointe du personnel
Ruth Rodriguez Rivera
Coordinatrice du personnel de l’Orchestre
Laurie Shannon
Régisseuse
Tobi Hunt McCoy
*Instrumentistes surnuméraires
**En congé
Alliance internationale des employés de scène et de théâtre