- FELIX MENDELSSOHN Concerto pour violon en mi mineur, op. 64
- GUSTAV MAHLER Symphonie no 5
- Événement en personne
Personnalité publique et violoniste extraordinaire, Ray Chen redéfinit ce qu’est un musicien classique, et chacune de ses prestations explique pourquoi il est accueilli en héros de la musique dans le monde entier, où il inspire une nouvelle génération de musiciens et de mélomanes.
Felix Mendelssohn a mis plus de cinq ans à composer son magnifique Concerto pour violon en mi mineur, dont le succès fut immédiat. Aujourd’hui encore, cette pièce représente le clou du spectacle, et devant la nouvelle interprétation fougueuse du violoniste australo-taïwanais Ray Chen, on a de quoi se demander comment il se fait que son instrument ne s’enflamme pas sous l’effet de son incroyable énergie!
Du solo de trompette en ouverture à l’attaque subséquente de cors français, puis à la superbe intensité de la troisième partie (qui comprend l’Adagietto, l’un des plus grands succès de Mahler), la Symphonie no 5 reste sans contredit la meilleure composition de Gustav Mahler. Le compositeur a commencé à y travailler peu de temps après avoir contracté une maladie grave qui lui a fait réfléchir à la mort. Mais en un an, il a rencontré Alma Schindler et s’est marié avec elle; c’est ce renouveau qui se traduit dans le reste de la symphonie.