Ray Chen, Mendelssohn & Mahler

avec l’Orchestre du CNA

2024-05-15 20:00 2024-05-16 23:00 60 Canada/Eastern 🎟 CNA : Ray Chen, Mendelssohn & Mahler

https://nac-cna.ca/fr/event/33726

Événement en personne


Ce concert est rendu possible en partie grâce au généreux soutien du Fonds Kilpatrick des Amis de l’Orchestre du CNA.
  Personnalité publique et violoniste extraordinaire, Ray Chen redéfinit ce qu’est un musicien classique, et chacune de ses prestations explique pourquoi il est accueilli en héros de la musique dans le monde entier, où il inspire une nouvelle génération de musiciens et de...

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Salle Southam ,1 rue Elgin,Ottawa,Canada
15 - 16 mai 2024

Nos programmes sont passés au numérique.

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Répertoire

KATI AGÓCS

Shenanigan

FELIX MENDELSSOHN

Concerto pour violon en mi mineur, op. 64

I. Allegro molto appassionato
II. Andante
III. Allegretto non troppo – Allegro molto vivace 

Lʼimpression dʼaisance et de grâce naturelle qui sʼen dégage et son poli ne laissent rien transparaître des efforts considérables que Mendelssohn (1809-1847) investit dans la création de ce concerto immensément populaire. Il mit plus de cinq ans (1838-1844) à écrire cette dernière composition dʼenvergure, entretenant pendant cette longue gestation un échange de vues animé sur les détails architectoniques et techniques du concerto avec son dédicataire, le violoniste Ferdinand David (1810-1873). Lorsque Mendelssohn fut nommé chef de lʼOrchestre de la Gewandhaus de Leipzig, il confia à David le poste de violon solo. À la création du concerto, le 13 mars 1845, David en était le soliste, bien entendu 

Formé dans la pure tradition classique, Mendelssohn nʼen possédait pas moins une veine romantique qui se manifeste dans lʼimagination poétique dont sa musique est imprégnée, et dans les libertés quʼil prend par rapport aux formes établies. Par exemple, il nʼy a aucune introduction donnée par lʼorchestre; le soliste expose le thème principal presque dʼentrée de jeu. Les trois mouvements sʼenchaînent dʼun trait, sans aucune pause. Une cadence, qui devrait normalement apparaître vers la fin du premier mouvement dʼun concerto, survient ici avant la reprise, plutôt quʼaprès 

On qualifie fréquemment ce concerto de « bien élevé », et nulle part ce terme nʼest-il mieux choisi que pour décrire le calme ravissement et la beauté lyrique du thème principal du second mouvement. Un moment de douce mélancolie en la mineur est énoncé alors que les trompettes et les timbales ajoutent une touche dʼagitation. Le thème principal revient ensuite à plusieurs reprises avec de légères variations, et un passage plein de tendresse, à nouveau en la mineur, mène au finale. Comme dans les deux mouvements précédents, le soliste donne la première exposition du thème principal, dʼune légèreté et dʼune gaieté délicates 

Traduit dʼaprès Robert Markow  

GUSTAV MAHLER

Symphonie no 5

Artistes

  • Chef d'orchestre Alexander Shelley
  • Violon Ray Chen
  • Avec Orchestre du CNA
  • Avec Musiciens du Programme de mentorat de l’OCNA