Sara Vered

Dernière mise à jour: 8 mai 2023

Sara Vered a toujours été convaincue de l’importance de la culture. Elle estime que lire un bon livre, écouter un concert, aller au théâtre, regarder de belles peintures, tout cela nous amène à une sphère d’existence plus élevée et nous ouvre à un monde qui nous dépasse. Elle croit également en l’éducation et a joué un rôle déterminant dans la présentation de l’exposition Treasures of the Holy Land (« trésors de la Terre Sainte ») du musée de Jérusalem au Musée royal de l’Ontario, afin de montrer l’influence de la culture du Moyen-Orient sur la culture occidentale.

De plus, pour favoriser une meilleure compréhension du judaïsme au Canada, elle a établi le programme d’Études juives canadiennes Vered à l’Université d’Ottawa. Elle a aussi soutenu le Musée des beaux-arts du Canada et y a œuvré comme guide pour apprendre aux enfants à observer les tableaux. Elle a également pris plaisir à enseigner aux touristes venus du monde entier comment les peintres d’ici perçoivent la nature, et utilisent les couleurs et les formes du magnifique paysage canadien pour créer leur art. Elle soutient activement le Programme de mentorat de l’Orchestre du Centre national des Arts destiné aux jeunes instrumentistes de talent.

Sara et sa famille appuient le CNA depuis 1998. En 2002, elle a reçu le prix Gilbert Greenberg pour services distingués décerné par la communauté juive d’Ottawa, Vaad Ha’Ir. En 2009, le Jewish National Fund lui a rendu hommage lors de son dîner du Néguev, pour son engagement envers la communauté juive tant au Canada qu’en Israël. En reconnaissance de ses contributions exceptionnelles à la collectivité, Sara Vered était du nombre des quinze premiers récipiendaires de l’Ordre d’Ottawa en 2012. En 2014, ses contributions ont reçu une reconnaissance supplémentaire quand elle a été intronisée au sein de l’Ordre du Canada.