Littérature du corps
Sous la direction artistique de Margie Gillis, les interprètes se réunissent enfin pour présenter Littérature du corps, un projet poétique, somatique et percutant. À travers ces deux pièces de groupe, l’auditoire se fait témoin des rouages intimes et mystérieux du cheminement intérieur de notre âme et la poésie qui réside au cœur de l’art de la danse.
Pour perdre le monde
La première pièce aborde la dure réalité du tiers de la population mondiale qui est aujourd’hui constituée de réfugiés. La question se pose. Qui sommes-nous sans pays ? Qui sommes-nous sans foyer et sans attache ?
Toutes ces choses qui fleurissent
Dans la seconde pièce, Margie elle-même se joint aux interprètes sur scène. Cette pièce est née de l’œuvre de James Joyce et de ses réflexions sur le monde intérieur d’une femme : Molly Bloom. Son univers, sa communauté et son mari, partent tous d’une conception traditionnelle des genres qui se libère finalement dans un joyeux mélange. Sauvage et merveilleuse, cette femme urbaine et son lien avec la nature l’emportent dans un tourbillon de vie et de liberté.
Autant les concepts de vulnérabilité, de changements sociaux, de pertes et de bouleversements, que la joie et la sensualité de la vie se relaient sur scène dans cette réelle mosaïque dansée.
Margie Gillis est l’une des artistes de la danse, chorégraphes et pédagogues les plus prolifiques et réputées au Canada. Pionnière audacieuse de la danse moderne, cette libre-penseuse a su développer une forme nouvelle de mouvement, une expression artistique unique et personnelle qui a influencé des générations entières de chorégraphes et de danseurs. Elle continue de façonner l’art du mouvement dans des créations dont la beauté, l’authenticité et l’expression émotionnelle gagnent la reconnaissance du public et de la critique. Margie célèbrera cette année ses 50 ans de carrière et nous sommes ravis de l’accueillir sur notre scène afin de souligner ce moment important.