≈ 73 minutes · Avec entracte
Dernière mise à jour: 17 avril 2024
La visite de Margie Gillis est définitivement une célébration. Margie est une figure de proue incontournable de la danse au Canada et au monde et elle nous fait le plaisir, de non seulement présenter une sélection de ses œuvres phares, mais elle sera elle-même sur scène après plus de 50 ans de créations!
Le Projet Héritage est une soirée résultant d’un processus de transmission d’une partie de l’impressionnant et très riche répertoire de Margie Gillis. Ce sont 17 interprètes sur scène qui offriront l’essence de son travail colossal, qui traduiront dans leur propre corps, avec leur propre énergie toute l’humanité de cette artiste unique. Je les salue tous et toutes du fond du cœur.
Margie Gillis est une visionnaire, une conteuse et une interprète des sensations humaines. À chaque mouvement, elle tisse une toile d'émotion brute et de beauté fondamentale, nous invitant à explorer les profondeurs de notre propre existence. C’est un voyage à travers les complexités de l'expérience humaine qui nous attend.
Laissons-nous émouvoir, inspirer et transformer par le pouvoir de la danse et la créativité sans limites. Laissons l'étincelle de la créativité s’allumer en chacun de nous et nous rappeler le pouvoir durable de l'art pour nous élever, nous éclairer et nous unir dans une humanité partagée.
Saviez-vous que Margie a lancé son tout nouveau livre au CNA juste avant le spectacle? Saisissez l’occasion de vous le procurer, il est magnifique!
Bon spectacle !
J'ai toujours eu une passion pour la nuance dans le mouvement. Une passion pour la sagesse expérientielle et la vulnérabilité. La condition humaine et la nature sont inextricables, et nous appartenons à la nature.
J'expérimente, j’évoque ou j’entre dans des états d'être, et je permets au mouvement de se développer à partir de cette source. Chaque danse, chaque interprète, chaque membre du public fait son propre chemin ; et la psychologie crée l'architecture. Toute musique - humaine, animale, de la nature, parlée, chantée et en silence - évoque une réponse. Émane-t-elle de nous ? Est-ce le paysage ou le toucher, un dialogue ou une vérité pure ? Improviser jusqu'à ce que la chorégraphie se solidifie. Écouter avec tout mon être. Je crée des solos de groupe, chacun.e de nous est impliqué.e dans le rituel car il est constitué de nous-mêmes et de notre humanité.
Pour perdre le monde est une réponse aux réfugié.e.s, à l'itinérance, et à notre destruction du monde naturel, donc de nous-mêmes. Avec près de 50 % de la population mondiale déplacée, il est probable que notre destin soit le même. Où est notre compassion et notre action ? Nous aussi, sommes vulnérables. Comment pouvons-nous nous définir comme une famille humaine liée au destin de cette terre ? Cette pièce a été créée comme un acte de compassion et d'empathie.
Toutes ces choses qui fleurissent a germé d'un solo que j'ai créé il y a plus de 20 ans et que j’ai toujours espéré transformer en œuvre de groupe. L’interprétation de ce soir, avec une distribution entièrement féminine, est inspirée d'Ulysse de James Joyce. Des mondes intérieurs de Leopold, Stephen et Molly. Que retrouvons-nous dans nos dialogues et paysages intérieurs ? Le brut, le laid et le beau. La conscience féminine élargie et la vérité sont nécessaires pour grandir et progresser vers des solutions viables de nos sociétés et pour une relation plus juste avec le monde.
Ma curiosité, mon inspiration et ma gratitude continuent à être fortes.
Merci de faire partie de ce voyage avec moi.
Par Margie Gillis
Pour perdre le monde
Toutes ces choses qui fleurissent
Un mouvement sensuel et évocateur qui nous guide pour embrasser notre humanité. Sous la direction artistique de Margie Gillis, les interprètes du projet Héritage et des invité·e·s s’unissent pour vous présenter « Littérature du Corps », un programme poétique, somatique et touchant. À travers ces deux œuvres de groupe, le public est invité à découvrir les rouages internes du voyage de notre âme, tout en mettant en lumière la poésie qui réside dans l’art de la danse.
Des notions de vulnérabilité, de changement social forcé, de perte et de perturbation, ainsi que la joie et la sensualité de la vie, sont toutes présentes dans cet assemblage d’œuvres. Provenant d’une source inépuisable d’inspiration, « Littérature du Corps » est un spectacle incontournable, un cadeau du monde de la danse.
Deux histoires sont racontées. La première affronte la dure réalité selon laquelle 1/2 de la population mondiale sont des réfugié·e·s et ce chiffre devrait exploser avec le changement climatique. Qui sommes-nous dans cet état d’apatridie ? Qui sommes-nous sans abri et déraciné·e·s ? Cette pièce est une quête sur l'empathie et la compassion. La seconde provient du monde de James Joyce, l’auteur d’Ulysse, basé sur le dialogue intérieur privé de sa femme, le personnage Molly Bloom. Son monde, sa communauté, son mari doux exclu et le jeune intellectuel Stephan. Sauvage et merveilleuse, cette femme de la ville et sa véritable connexion à la nature l’emportent dans une cacophonie pour parvenir au OUI.
Acclamée dans le monde entier, Margie Gillis (PGGAS 2011) est l’une des danseuses et chorégraphes les plus influentes des XXe et XXIe siècles au Canada. Pionnière audacieuse et non conformiste de la danse moderne, elle a conquis la critique, gagné un public fidèle de partout au monde et influencé toute une génération d’interprètes grâce à son style naturaliste. Elle a fondé sa compagnie, la Fondation de danse Margie Gillis, en 1981.
Mme Gillis a créé plus de 150 solos, duos et chorégraphies de groupe qui ont été présentés partout dans le monde et qui abordent une grande diversité de thèmes, plus particulièrement la conscience féminine, la nature et le processus transformationnel, thèmes qui se caractérisent par une puissante expression humaniste et une forte charge émotive. L’enseignement, le mentorat et la transmission de son héritage sont également au cœur de sa vision, comme en témoigne le Projet Héritage, une initiative visant à assurer la pérennité de son répertoire.
Parmi les nombreuses distinctions qu’elle a reçues, mentionnons celles d’Officier de l’Ordre du Canada, chevalière de l’Ordre national du Québec et un doctorat honoris causa de l’Université McGill. Elle continue de perfectionner son art par l’expérimentation, l’enseignement, la création, l’innovation et les prestations sur scène.
En 2023, Margie Gillis a célébré 50 ans d’une carrière marquée par la création, l’amour et la danse.
Geneviève reçoit sa formation à l’École de danse contemporaine de Montréal puis travaille entre autres avec O Vertigo, Roger Sinha, Lina Cruz, Dany Desjardins et Roy Assaf (Israël). Depuis 2009, elle est membre de la compagnie Destins Croisés. De plus, elle est co-fondatrice du collectif LA TRESSE où elle agit comme chorégraphe et interprète.
Basée à Montréal, Rachelle Bourget est une artiste de danse contemporaine originaire de Winnipeg, au Manitoba. Diplômée de l’école de danse contemporaine en 2012, elle a travaillé avec Daina Ashbee, Paco Ziel, les Contemporary Dancers de Winnipeg, ENTITEY/jason martin, VIVUS – James Viveiros, @tendance/C.Medina, Pablo Bronstein + le Plug-In Institute of Contemporary Art et Riley Sims.
Travaillant principalement en tant qu’artiste solo, elle a exploré des thèmes liés à la honte, à l’isolement, à l’évasion et à la déconstruction du sexe, de la beauté et de la fixation. Elle a présenté son solo « AFTER THE CAUSE » à Winnipeg au Rachel Browne Theatre (2019) et à Montréal au Tangente Danse (2021) et au Festival OFFTA (2022). Actuellement, elle crée une nouvelle pièce en duo, « MERIDIAN RESPONSE », avec le soutien de Studio 303, LA SERRE – arts vivants, Usine C et Tangente Danse.
Alexandra est artiste du mouvement, interprète et enseignante de danse. Elle reçoit sa formation à l’École de danse contemporaine de Montréal. Depuis, son parcours artistique l’amène à intégrer le projet Héritage de la Fondation de danse Margie Gillis et à collaborer à certains projets de Lumière Noire et du pianiste Zach Éli. Avec la musicienne Emmanuelle Lizère, elle crée des ateliers pour préscolaire et le spectacle interactif Chemin aux mille pousses. Alexandra offre également des ateliers dans les écoles primaires avec la cie Ample Man Danse.
Site internet : https://alexandracaron.ca/
Isabel Cruz graduated from l’École Supérieure de Ballet du Québec in 2022. She is currently working with Margie Gillis as part of the Legacy Project as well as with Paco Ziel and Diana León for Vias Company.
Her creative background has evolved through the years, including dance and music performance. Isabel is also interested and enjoys playing with choreography, design, painting, and photography, all of which she does for her own pleasure and as well as to serve her community. Isabel aims to reach a profound knowledge of dance’s breathtaking language in order to convey her feelings, ideas, and emotions through the practice, and consequently reach a level of communion both with herself and as a consequence with the audience.
For more information: isabelcruz.squarespace.com
Le danseur contemporain d’origine acadienne, Marc Daigle a débuté sa carrière il y a plus de 30 ans avec Le Groupe de la Place Royale à Ottawa. Depuis son arrivée à Montréal, il a notamment dansé pour Montanaro, J-P Perreault, Carbone 14, Red Rabbit Project et Margie Gillis.
Interprète, chorégraphe et enseignante, Caitlin est diplômée de l’Académie de Ballet Goh de Vancouver, en Colombie-Britannique. Elle a dansé dans ses propres projets et pour des compagnies renommées notamment Les Grands Ballets Canadiens, MOVE : la compagnie, et la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques de 2010 sous la direction de Jean Grand-Maitre. Caitlin est honorée de rejoindre le Projet Héritage de Margie Gillis en 2016. Elle continue depuis de se produire et de participer aux tournées des projets de la Fondation, tout en portant les valeurs de la danse pour la résilience en tant qu’ambassadrice pour la Maladie de Huntington.
Tessa Rae Kuz est originaire du territoire reconnu par le Traité n° 4 de Regina, Traité de Qu’Appelle, en Saskatchewan. Elle est diplômée de l’Université X (anciennement Ryerson) avec un BFA en Danse. Elle travaille comme danseuse, pédagogue et chorégraphe émergente dans les domaines de la danse moderne-contemporaine et de la danse de rue. Elle est honorée d’avoir l’occasion de travailler avec Margie et le Projet Héritage.
Ruth Naomi Levin est une artiste de danse indépendante actuellement installée à Edmonton, Alberta. Elle est titulaire d’une maîtrise en danse de l’Université York, est diplômée d’École de théâtre de danse de Toronto. Ruth s’est produite et a enseigné dans toute l’Amérique du Nord. Elle est honorée d’être membre du Margie Gillis Le Projet Héritage depuis 2014 et ravie de continuer à travailler aux côtés d’artistes et d’êtres humains aussi stupéfiants que Mme Gillis et les autres danseurs du projet. Elle enseigne également la transformation de soi par le mouvement et la conscience du corps au sein de sa compagnie Embodied in Motion. embodiedinmotion.com
Kyana Lyne a obtenu son diplôme en danse de l’Université Ryerson en 2018. Depuis, elle travaille à Montréal en tant qu’artiste de danse indépendante et chorégraphe émergente pour la performance et le cinéma.
Une artiste syrienne de la danse et du mouvement s'est récemment installée à Montréal. Débute à l'âge de huit ans à l'école de ballet de Damas. B.A en danse de l'Institut Supérieur des Arts de Damas-Syrie et un diplôme en danse contemporaine de The Northern School of Contemporary Dance, Leeds-UK. Travaille actuellement comme danseuse, performeuse et chorégraphe à Montréal et en Syrie. hoormalas.com
Annmaria Mazzini a fait partie de la Paul Taylor Dance Company de 1999 à 2011, et demeure dans le corps enseignant à la Taylor School (New York). Diplômée de la Southern Methodist University, ses pièces ont été présentées par sa compagnie (Mazzini Dance Collective) dans divers endroits : Carnegie Hall, Battery Dance Festival, le Cape Dance Festival. Annmaria est aussi une maman et la créatrice de Dancing Amulets, des bijoux faits à la main et magiques.
Jason Martin est un chorégraphe, danseur et enseignant originaire de Montréal, Québec. Après avoir obtenu son diplôme de l’École de Danse Contemporaine de Montréal en 2012, il a dansé avec la Compagnie Marie Chouinard, Daniel Léveillé Danse, la Compagnie Virginie Brunelle, le Carré des Lombes et la Margie Gillis Dance Foundation. En 2016, il a fondé ENTITEY/jason martin, créant des œuvres de danse à l’échelle internationale qui explorent la résilience et l’interdépendance de la condition humaine. En 2021, son solo, étude nO.1, a remporté le prix du Meilleur Danseur au SoloDuo NRW + Friends International Dance Festival à Cologne (Allemagne), le Prix du Jury au Certamen Coreográfico 10 Sentidos à Valence (Espagne) en 2022, et en 2023, le Prix du Centre Chorégraphique de La Gomera au Festival Masdanza (Espagne). Jason est également invité pour des commandes chorégraphiques, ayant notamment créé des pièces pour le Ballet Nacional Dominicano (République dominicaine), le Ballet Metropolitano de Medellín (Colombie), la Sadna Gaaton (Israël), les Winnipeg’s Contemporary Dancers (Canada) et la Compañía Nacional de Danza (Costa Rica).
Originaire de Calgary/Territoire du Traité 7, O’Loughlin est une danseuse, chorégraphe, enseignante et membre fondatrice de LA TRESSE, basée à Montréal/Tio’tià:ke. Erin détient un baccalauréat en danse et relations internationales de l’Université de Calgary, et elle a également suivi une formation supplémentaire à l’Ailey School. Elle se produit actuellement avec Andrea Peña & Artists, Sylvain Émard Danse, Sinha Danse, Margie Gillis et LA TRESSE. latresse.ca
Danseuse indépendante basée à Montréal, Susan Paulson est la cofondatrice du Broke Lab et a entre autres collaboré avec Dave St Pierre, Virginie Brunelle et Cas Public. Elle se sent particulièrement honorée de travailler avec Margie Gillis. Récemment, son focus s'est élargi à la médecine alchimique taoïste sous la tutelle de Laura Stelmok. lebrokelab.com
Alisia Pobega a complété sa formation en danse à l’École Supérieure de Ballet du Québec et a dansé avec Les Grands Ballets Canadiens pendant plus de 12 ans, se hissant au rang de soliste. Elle est actuellement artiste indépendante et travaille au sein de la communauté de la danse de Montréal en tant que danseuse, enseignante et répétitrice. Depuis juin 2023, elle est la Directrice artistique et générale de Danse à la carte.
James Viveiros est un artiste en danse d’origine crie, métis et portugaise, dont la carrière s’étend sur plus de 25 ans, notamment avec la Compagnie Marie Chouinard de Montréal. Depuis son diplôme du Grant MacEwan College (1998 – Alberta, Canada) en théâtre musical et en danse, on a pu voir James dans une multitude de pièces de théâtre, performances, films et chorégraphies au sein de festivals et de théâtres internationaux. En 2009, James et les membres de la Compagnie Marie Chouinard ont remporté le Prix Gémeaux, catégorie des arts de la scène version filmée, pour la pièce bODY_rEMIX/les_vARIATIONS_gOLDBERG. En 2015, il a étudié auprès d’Ohad Naharin de la Batsheva Dance Company à Tel Aviv (Israël) grâce à une bourse du Conseil des arts et des lettres du Québec. Plus récemment, il a obtenu un diplôme d’études indépendantes dans le cadre du programme de mise en scène de l’École nationale de théâtre du Canada. En tant que pédagogue, il met à profit sa riche expérience en dispensant des ateliers en danse contemporaine et en arts de la scène, ce qui l’amène à oeuvrer avec des acteurs, des danseurs, artistes de cirque, yogis, joueurs de hockey, chanteurs d’opéra et le grand public. En plus de créer et de collaborer avec des artistes partout au Canada, James voyage fréquemment pour partager sa passion pour le mouvement dans diverses écoles, universités et institutions artistiques.
Établi à Montréal, Jerome Zerges est un artiste multidisciplinaire dont l'expérience englobe les arts du cirque, la danse contemporaine et les arts visuels. Diplômé de l'École de danse contemporaine de Montréal (EDCM) et récipiendaire de la Bourse Hnatyshyn pour jeunes artistes, il s'engage à créer des œuvres ancrées dans la découverte de soi et les liens humains, tout en recherchant activement des pratiques enrichissantes.
Une chorégraphie de Margie Gillis avec les interprètes du Projet Héritage
Avec
Les interprètes du Projet Héritage et et Margie Gillis
Conseiller artistique
Randal Newman
Répétitrice
Geneviève Boulet
Directeur d’éclairage et directeur technique
Pierre Lavoie
Chorégraphie
Margie Gillis
Interprètes
Geneviève Boulet, Rachelle Bourget, Alexandra Caron, Isabel Cruz, Marc Daigle, Caitlin Griffin, Tessa Rae Kuz, Ruth Naomi Levin, Kyana Lyne, Hoor Malas, Jason Martin, Annmaria Mazzini, Erin O'Loughlin, Alisia Pobega, James Viveiros et Jérôme Zerges
Musique
Azam Ali, Loga R. Torkian de Lamentation of Swans
Costumes
Rose
Directeur d’éclairage et directeur technique
Pierre Lavoie
Assistante éclairagiste
Manon Pocq Saint Joan
Vidéaste
Louis-Martin Charest
Chorégraphie
Margie Gillis
Interprètes
Geneviève Boulet, Rachelle Bourget, Alexandra Caron, Isabel Cruz, Caitlin Griffin, Tessa Rae Kuz, Ruth Naomi Levin, Kyana Lyne, Hoor Malas, Annmaria Mazzini, Erin O'Loughlin, Susan Paulson, Alisia Pobega et Margie Gillis
Costumes
Costumes originaux des archives de Margie Gillis ainsi que des costumes éclectiques de Sonya Bayer et Rose
Directeur d’éclairage et directeur technique
Pierre Lavoie
Assistante éclairagiste
Manon Pocq Saint Joan
Monteurs son
La Shop Studios et Samuel Thériault
Texte
Extraits d'Ulysse de James Joyce
Leopold
Lu par Alex Bergeron
Stephen
Lu par Jim Norton, courtoisie de Naxos of America, Inc.
Molly
Lu en français par Anne-Marie Cadieux et lu en anglais par Siobhan McKenna
Directrice artistique exécutive
Margie Gillis
Directrice générale
Raphaëlle Côté-Parent
Coordinatrice générale
Anita Czeski
Comptabilité
Lydie Revez
Conception des éclairages et direction technique
Pierre Lavoie
Communications
Louis Martin, Mickaël Spinnhirny Agency
Cinéaste
Louis-Martin Charest
Conseil d’administration
Catherine Bourgeois, Richard Cyr, Marc Daigle, Margie Gillis, Adriane Porcin, Linda Rabin
Agente de représentation
Valérie Cusson et La Fondation de danse Margie Gillis
Conseillère artistique du Projet Héritage
Alexandra Wells
Photographes
Sasha Onyshchenko et Matthew Quigley
Les interprètes suivants ont également participé à la création originale de cette pièce: Elise Boileau, Daphne Fernberger, Ayelen Liberona, Sarah Murphy, Troy Ogilvie, Susan Paulson, Laeticia Philantrope, Neil Sochasky, Anne Troake and Peter Trosztmer.
Créé au studio Louise Lapierre Danse, Montréal et au projet artistique de l’église Saint-Mark, Acton Vale, Québec.
Ces performances célèbrent ma 50e année en tant qu'interprète et chorégraphe professionnelle. Beaucoup de personnes ont contribué à une carrière de 50 ans, et je tiens à vous remercier, mon public, ainsi que mes donateurs privés et tous ceux qui ont soutenu mon travail et collaboré avec moi au cours de ces nombreuses années merveilleuses. Du fond du cœur, merci. – Margie
La Fondation de danse Margie Gillis est reconnaissante d’être soutenue par les organisations suivantes : Conseil des arts du Canada, Conseil des arts et des lettres du Québec, Conseil des arts de Montréal.
Chef machiniste
James Reynolds
Chef électricien
Shane Learmonth
Électricien adjoint
Fred Malpass
Chef accessoiriste
Timothy Shannon
Ingénieur enchef du son
Dan Holmes
Ingénieur adjoint du son
Thomas Stubinski
Chef cintrier
Ross Brayne
Les projectionnistes, les chefs habilleurs et les habilleurs sont membres du chapitre 471 de l'Alliance internationale des employés de la scène.
Productrice générale
Caroline Ohrt
Productrice principale
Tina Legari
Coordonnatrice des projets spéciaux et adjointe de la productrice générale
Mireille Nicholas
Chargée de compagnies
Sophie Anka
Associée en éducation et artiste-enseignante
Siôned Watkins
Directeur technique
Brian Britton
Stratège, communication
Alexandra Campeau
Stratège, marketing
Marie-Chantale Labbé-Jacques
Alliance internationale des employés de scène et de théâtre