Royal Winnipeg Ballet du Canada
https://nac-cna.ca/fr/event/33695
Événement en personne
Avec l’Orchestre du Centre national des Arts. Cette relecture moderne de l’histoire de Blanche-Neige, mettant en scène tous les personnages connus – les moines, la méchante belle-mère, la sorcière et, bien sûr, le prince –, est fondée sur une analyse psychologique profonde et fascinante des symboles du conte. Angelin Preljocaj, chorégraphe français, a su puiser de ce conte de fée...
Salle Southam ,1 rue Elgin,Ottawa,Canada«» UDITH MACKRELL, THE GUARDIAN, 2014 (REVIEWING PERFORMANCE BY BALLET PRELJOCAJ)
Avec l’Orchestre du Centre national des Arts.
Cette relecture moderne de l’histoire de Blanche-Neige, mettant en scène tous les personnages connus – les moines, la méchante belle-mère, la sorcière et, bien sûr, le prince –, est fondée sur une analyse psychologique profonde et fascinante des symboles du conte.
Angelin Preljocaj, chorégraphe français, a su puiser de ce conte de fée inspiré des frères Grimm, un ballet contemporain visuellement puissant. Scènes aériennes, récit narratif mature, costumes avant-gardistes signés Jean Paul Gaultier, ce spectacle est loin du conte de fée pour enfants.
Mettant l’emphase sur le côté sombre de l’histoire et la cruauté qui alimente la vilaine belle-mère, Preljocaj a choisi de jumeler les compositions de Gustav Mahler à des sons électroacoustiques. Dansé par la troupe du Royal Winnipeg Ballet pour la première fois à Ottawa, Blanche Neige surprendra et poussera peut-être la réflexion sur le parallèle entre les conflits de notre société actuelle à ceux retrouvés si fréquemment dans les contes de fée.
Veuillez noter que ce spectacle s'adresse à un public âgé de 13 ans et plus. Ce ballet comporte une scène faisant référence à des thèmes matures de nature sexuelle pouvant ne pas convenir à un jeune public.
Founded in 1939, the Royal Winnipeg Ballet holds the double distinction of being Canada’s premier ballet company and one of the oldest ballet companies in North America. Under the artistic direction of André Lewis, O.M., versatility, technical excellence and a captivating style are the trademarks of the Royal Winnipeg Ballet, qualities that have garnered both critical and audience acclaim. RWB’s superlative standards keep the Company in demand across North America. In addition to the Company, the RWB is home to the RWB School, consisting of both a professional division which trains young artists for a professional career in dance, and a recreational division which provides classes to over 1000 students each week.
Fondé en 1939, le Royal Winnipeg Ballet (RWB) a le double privilège d’être la plus prestigieuse compagnie de ballet du Canada et la doyenne des compagnies du genre toujours en activité en Amérique du Nord. Sous la direction artistique d’André Lewis, O.M., le RWB se distingue par sa polyvalence, son excellence technique et son style captivant, qui lui valent d’être apprécié tant de la critique que du public. Les standards d’excellence du RWB expliquent son immense popularité partout en Amérique du Nord. En plus de la compagnie de ballet, le RWB héberge également l’École du RWB, qui consiste en une division professionnelle de formation des jeunes artistes pour une carrière professionnelle en danse et une division récréative offrant des cours à plus de 1000 élèves chaque semaine.
Canada’s National Arts Centre (NAC) Orchestra is praised for the passion and clarity of its performances, its visionary learning and engagement programs, and its unwavering support of Canadian creativity. The NAC Orchestra is based in Ottawa, Canada’s national capital, and has grown into one of the country’s most acclaimed and dynamic ensembles since its founding in 1969. Under the leadership of Music Director Alexander Shelley, the NAC Orchestra reflects the fabric and values of Canada, engaging communities from coast to coast to coast through inclusive programming, compelling storytelling, and innovative partnerships.
Since taking the helm in 2015, Shelley has shaped the Orchestra’s artistic vision, building on the legacy of his predecessor, Pinchas Zukerman, who led the ensemble for 16 seasons. Shelley’s influence extends beyond the NAC. He serves as Principal Associate Conductor of the Royal Philharmonic Orchestra in the UK and Artistic and Music Director of Artis—Naples and the Naples Philharmonic in the United States. In addition to his other conducting roles, the Pacific Symphony in Los Angeles’s Orange County announced Shelley’s appointment as its next Artistic and Music Director. The initial five-year term begins in the 2026-2027 season, with Shelley serving as Music Director-Designate from September 2025. Principal Guest Conductor John Storgårds and Principal Youth Conductor Daniel Bartholomew-Poyser complement Shelley’s leadership. In 2024, the Orchestra marked a new chapter with the appointment of Henry Kennedy as its first-ever Resident Conductor.
The Orchestra has a rich history of partnerships with renowned artists such as James Ehnes, Angela Hewitt, Renée Fleming, Hilary Hahn, Jeremy Dutcher, Jan Lisiecki, Ray Chen, and Yeol Eum Son, underscoring its reputation as a destination for world-class talent. As one of the most accessible, inclusive and collaborative orchestras in the world, the NAC Orchestra uses music as a universal language to communicate the deepest of human emotions and connect people through shared experiences.
A hallmark of the NAC Orchestra is its national and international tours. The Orchestra has performed concerts in every Canadian province and territory and earned frequent invitations to perform abroad. These tours spotlight Canadian composers and artists, bringing their voices to stages across North America, the United Kingdom, Europe, and Asia.
L’Orchestre du Centre national des Arts (CNA) du Canada est reconnu pour la passion et la clarté de son jeu, ses programmes d’apprentissage et de médiation culturelle visionnaires et son soutien indéfectible à la créativité canadienne. Situé à Ottawa, la capitale nationale, il est devenu depuis sa fondation en 1969 l’un des ensembles les plus encensés et les plus dynamiques du pays. Sous la gouverne du directeur musical Alexander Shelley, l’Orchestre du CNA reflète le tissu social et les valeurs du Canada, nouant des liens avec des communautés de tout le pays grâce à sa programmation inclusive, ses récits puissants et ses partenariats innovants.
Alexander Shelley a façonné la vision artistique de l’Orchestre depuis qu’il en a pris les rênes en 2015, poursuivant sur la lancée de son prédécesseur, Pinchas Zukerman, qui a dirigé l’ensemble pendant 16 saisons. Le maestro Shelley jouit par ailleurs d’une belle renommée qui s’étend bien au-delà des murs du CNA, étant également premier chef d’orchestre associé de l’Orchestre philharmonique royal au Royaume-Uni ainsi que directeur artistique et musical d’Artis—Naples et de l’Orchestre philharmonique de Naples aux États-Unis. Au CNA, Alexander Shelley est épaulé dans son rôle de leader par le premier chef invité John Storgårds et par le premier chef des concerts jeunesse Daniel Bartholomew-Poyser. En 2024, l’Orchestre a ouvert un nouveau chapitre avec la nomination d’Henry Kennedy au nouveau poste de chef d’orchestre en résidence.
Au fil des ans, l’Orchestre a noué de nombreux partenariats avec des artistes de renom comme James Ehnes, Angela Hewitt, Renée Fleming, Hilary Hahn, Jeremy Dutcher, Jan Lisiecki, Ray Chen et Yeol Eum Son, assoyant ainsi sa réputation d’incontournable pour les talents du monde entier. L’ensemble se distingue à l’échelle internationale par son approche accessible, inclusive et collaborative, misant sur le langage universel de la musique pour communiquer des émotions profondes et nous faire vivre des expériences communes qui nous rapprochent.
Depuis sa fondation en 1969, l’Orchestre du CNA fait la part belle aux tournées nationales et internationales. Il a joué dans toutes les provinces et tous les territoires du Canada et a reçu de nombreuses invitations pour se produire à l’étranger. Avec ces tournées, l’ensemble braque les projecteurs sur les artistes et les compositeurs et compositrices du Canada, faisant retentir leur musique sur les scènes de l’Amérique du Nord, du Royaume-Uni, de l’Europe et de l’Asie.
Angelin Preljocaj was born in France, and began studying classical ballet before turning to contemporary dance, which he studied with Karin Waehner, Zena Rommett, Merce Cunningham, and later Viola Farber and Quentin Rouillier. He then joined Dominique Bagouet before founding his own company in December 1984.
Since his beginnings, he has created 60 choreographic works, ranging from solo to larger formations including Romeo & Juliet, Snow White, Swan Lake …. He likes to alternate large narrative ballets with more abstract pieces like Empty moves, Still Life, Deleuze / Hendrix …
Angelin Preljocaj collaborates regularly with other artists in various fields such as music (Goran Vejvoda, Air, Laurent Garnier, Granular Synthesis, Karlheinz Stockhausen), visual arts (Claude Lévêque, Subodh Gupta, Adel Abdessemed), design (Constance Guisset), fashion (Jean Paul Gaultier, Azzedine Alaïa), drawing (Enki Bilal) and literature (Pascal Quignard, Laurent Mauvignier), and animation movies (Boris Labbé) …
His productions are now part of the repertoire of many companies, many of which also commission original production from him (New York City Ballet, Staatsoper Berlin, Paris Opera Ballet…). Angelin Preljocaj has received numerous awards, including the “Benois de la danse” in 1995, the “Bessie Award” in 1997, “Les Victoires de la musique” in 1997, the “Globe de Cristal” for Snow White in 2009 and the “Samuel H. Scripps Price” in 2014. He has directed several short films and films featuring his choreography. His first feature film, “Polina, danser sa vie”, directed with Valérie Müller and adapted from the comic strip by Bastien Vivès, was released in 2016. In 2019 he was appointed to the Academy of Fine Arts in the new « choreography » section.
After Swan Lake in 2020 and Deleuze / Hendrix in 2021, he will choreograph and direct Lully’s opera Atys for the Grand Théâtre de Genève in 2022. At the same time, he created a short choreography for the “Danse Europe!” application, a participatory project open to all. For Dior, he created the choreography and the film Roman Night with the dancers of the Rome Opera Ballet. He also participated in the television series Irma Vep by Olivier Assayas, as an actor and choreographer. In July 2022, he created Mythologies with original music by ex-Daft Punk Thomas Bangalter at the Opéra National de Bordeaux. In February 2023 he created Birthday Party for senior performers at the Théâtre National de Chaillot, commissioned by Aterballetto. Then Torpeur at the Montpellier Dance Festival in June 2023. He is currently working on his upcoming production Requiem(s), premiere in May 2024.
The Ballet Preljocaj now has 30 permanent dancers and performs an average of 120 dates a year throughout the world.
Né en 1957 en région parisienne, Angelin Preljocaj débute des études de danse classique avant de se tourner vers la danse contemporaine auprès de Karin Waehner, Zena Rommett, Merce Cunningham, puis Viola Farber et Quentin Rouillier. Il rejoint ensuite Dominique Bagouet jusqu’à la création de sa propre compagnie en décembre 1984. Il a chorégraphié depuis 60 pièces, du solo aux grandes formes et s’associe régulièrement à d’autres artistes dans des domaines divers tels que la musique (Goran Vejvoda, Air, Laurent Garnier, Granular Synthesis, Karlheinz Stockhausen), les arts plastiques (Claude Lévêque, Subodh Gupta, Adel Abdessemed), le design (Constance Guisset), la mode (Jean Paul Gaultier, Azzedine Alaïa), le dessin (Enki Bilal), la littérature (Pascal Quignard, Laurent Mauvignier) et le cinéma d’animation (Boris Labbé)…
Ses créations sont présentées dans le monde entier et reprises au répertoire de nombreuses compagnies, dont il reçoit également des commandes comme le New York City Ballet, le Staatsoper de Berlin ou le Ballet de l’Opéra national de Paris. Il réalise également des courts-métrages et des films mettant en scène ses chorégraphies. Il a reçu plusieurs prix dont le « Grand Prix National de la danse » (1992), le « Benois de la danse » (1995), le « Bessie Award » (1997), « Les Victoires de la musique » (1997), le « Globe de Cristal » (2009) et le « Prix Samuel H. Scripps » de lʼAmerican Dance Festival pour lʼensemble de son œuvre (2014). Son premier long-métrage, Polina, danser sa vie, réalisé avec Valérie Müller et adapté de la bande-dessinée de Bastien Vivès, est sorti en salle en novembre 2016.
En avril 2019, il est nommé à l’Académie des Beaux-Arts dans la nouvelle section chorégraphie. La même année, il crée Winterreise pour La Scala de Milan, ainsi que Soul Kitchen avec des détenues du Centre pénitentiaire des Baumettes à Marseille, résultats de quatre mois d’ateliers menés au sein de la prison. Le documentaire Danser sa peine réalisé par Valérie Müller voit le jour la même année et livre un regard intime sur cette création en milieu carcéral. Le film remporte le premier prix Fipadoc en 2020.
Après Le Lac des cygnes en 2020 et Deleuze / Hendrix en 2021, il chorégraphie et met en scène l’opéra Atys de Lully pour le Grand Théâtre de Genève en 2022. Parallèlement, il imagine une courte chorégraphie pour l’application « Danse Europe ! », projet participatif ouvert à tous. Pour Dior, Il crée la chorégraphie et le film Nuit romaine avec les danseurs du Ballet de l’Opéra de Rome dans le cadre de la Journée internationale de la danse. Il participe par ailleurs à la série télévisée Irma Vep de Olivier Assayas, en tant qu’acteur et chorégraphe.
En juillet 2022, il présente sa création Mythologies pour les danseurs du Ballet Preljocaj et du Ballet de l’Opéra de Bordeaux sur une musique originale pour orchestre de Thomas Bangalter. En février 2023 il crée Birthday Party pour des interprètes seniors au Théâtre National de Chaillot sur une commande de l’Aterballetto et Torpeur en juin 2023 au Festival Montpellier Danse. Il travaille actuellement sur sa prochaine création Requiem(s), dont la première aura lieu en mai 2024.
Le Ballet Preljocaj compte aujourd’hui 30 danseurs permanents et réalise en moyenne 120 dates par an dans le monde entier.
Autriche
Gustav Mahler
(1860–1911)
Gustav Mahler was an Austrian composer and conductor. His compositional output was limited to songs, song cycles including with orchestra (Lieder eines fahrenden Gesellen, Rückert Lieder, Kindertotenlieder, Das Lied von der Erde), and symphonies (nine complete and a tenth that was incomplete at his death). However, the symphonies especially, have, since the centenary of his birth, acquired canonic status in the performance repertoire. With their deep psychological narratives, they are highly wrought, expansive works, many of them including voices, that are admired for their intensely cathartic quality. Extensive and ongoing research into his compositions as well as his conducting activities have revealed Mahler to be one of the 20th century’s most significant figures of European art music.
Mahler was born on July 7, 1860, in Kalischt, near Iglau, in Bohemia (now in the Czech Republic). The eldest of six children in a middle-class Jewish family, he was the local piano prodigy by age 10 and in 1875, was accepted into the Vienna Conservatory. While there, composition was his primary subject; he was one of many students inspired by the music of Richard Wagner, and thus supported the burgeoning modernist trend. He later attended courses at Vienna University, where he became acquainted with Anton Bruckner, whose music he later championed as a conductor.
Mahler’s conducting career proceeded through positions in increasingly prestigious theatres in Central Europe. He began at Bad Hall, south of Linz, then moved on to Kassel (1883–5), Prague (1885–6), Leipzig (1886–8), Budapest (1888–91), Hamburg (1891–7), and finally to Vienna’s Hofoper in 1897. His directorship there, which was facilitated by his conversion to Catholicism and lasted until 1907, was distinguished particularly by productions with innovative stage designs by the Secessionist artist Alfred Roller.
Mahler gained a reputation for being a very demanding and exacting conductor. Yet, while his volatile temper got him into trouble with musicians, singers, and the theatre administration many times, the results he got in performance were undeniably powerful, and audiences flocked to see him at the podium. In Hamburg, then later in Vienna, Mahler also conducted orchestral subscription concerts, often with adventurous programming that included idiosyncratic (and frequently controversial) interpretations of oft-performed “classics” by composers like Ludwig van Beethoven and Robert Schumann.
In 1902, he married the composer Alma Schindler, with whom he had two daughters (the elder Maria died in 1907 from scarlet fever and diptheria). Meanwhile, he wrote and conducted his own symphonies to increasing critical acclaim, with premieres being highly anticipated events. In 1907, the same year he was diagnosed with a heart defect, Mahler crossed the Atlantic to conduct two seasons at New York’s Metropolitan Opera House, followed by two seasons with the New York Philharmonic. In February 1911, he contracted bacterial endocarditis, and following attempts at treatment in Paris, he died in Vienna on May 18, 1911.
By Dr. Hannah Chan-Hartley
Gustav Mahler
(1860-1911)
Gustav Mahler est un compositeur et un chef d’orchestre autrichien. Il s’est consacré à la composition de mélodies et de cycles de mélodie, parfois accompagnés par un orchestre (Lieder eines fahrenden Gesellen, Rückert Lieder, Kindertotenlieder, Das Lied von der Erde), ainsi que de symphonies (en terminant neuf et laissant la dixième inachevée). Depuis le centenaire de la naissance du compositeur, ces dernières occupent une place de choix dans les répertoires des concertistes. Marquées par une narration profondément psychologique, ses symphonies sont des œuvres titanesques, des œuvres d’orfèvrerie – nombre d’entre elles comprennent des voix –, qui émerveillent par leur caractère intensément libérateur. Les recherches approfondies et continues sur ses compositions, mais aussi sur ses travaux de chef d’orchestre, l’ont fait connaître comme l’un des plus grands noms dans l’histoire de la musique classique européenne du XXe siècle.
Mahler naît le 7 juillet 1860 à Kalischt, près d’Iglau, en Bohême (aujourd’hui la République tchèque). Aîné d’une famille juive de classe moyenne comptant six enfants, il devient le pianiste prodige local dès l’âge de 10 ans. En 1875, il est accepté au Conservatoire de Vienne, où son sujet d’étude principal est la composition. Mahler est de ces nombreux étudiants inspirés par la musique de Richard Wagner; il va participer à couver le germe de la tendance moderniste. Plus tard, il suit des cours à l’Université de Vienne, où il fait la connaissance d’Anton Bruckner, dont il soutiendra plus tard la musique en tant que chef d’orchestre.
Sa carrière en direction d’orchestre est d’ailleurs une ascension d’une salle prestigieuse à l’autre en Europe centrale. Il débute à Bad Hall, dans le sud de Linz, avant d’aller à Kassel (1883-1885), à Prague (1885-1886), à Leipzig (1886-1888), à Budapest (1888-1891) et à Hambourg (1891-1897). En 1897, il atterrit finalement au Hofoper de Vienne, dont il assurera la direction jusqu’en 1907, une situation facilitée par sa conversion au catholicisme. Durant cette période, Mahler se distingue particulièrement par des productions aux décors de scène innovants réalisés par l’artiste et sécessionniste Alfred Roller.
Mahler se forge une réputation de chef d’orchestre très exigeant et pointilleux. Pourtant, malgré ce tempérament, qui lui vaut des problèmes avec les musiciens, les chanteurs et les administrateurs du théâtre, Mahler obtient des résultats d’une puissance si indéniable dans ses concerts qu’on se bouscule aux portes pour le voir sur la scène. À Hambourg, puis à Vienne, Mahler dirige également une série de concerts de musique orchestrale, souvent avec un programme audacieux comprenant des interprétations singulières (et maintes fois controversées) de « classiques » tant repris par des compositeurs comme Ludwig van Beethoven et Robert Schumann.
En 1902, il épouse la compositrice Alma Schindler, avec qui il a deux filles (Maria, l’aînée, décède de la scarlatine et de la diphtérie en 1907). À cette époque, il écrit et dirige ses propres symphonies, qui récoltent de plus en plus de succès et font de ses premières des événements fort attendus. En 1907, l’année même où on lui diagnostique un problème cardiaque, Mahler traverse l’Atlantique et passe deux saisons à diriger le Metropolitan Opera de New York, puis les deux suivantes à la tête de l’Orchestre philharmonique de New York. En février 1911, il attrape une endocardite infectieuse. Après des tentatives de traitement à Paris, il s’éteint à Vienne le 18 mai 1911.
Rédigé par Hannah Chan-Hartley
Set designs for Ballet Preljocaj
Blanche Neige (2008)
Le Songe de Médée (2004) Le Sacre du printemps (2001) Casanova (1998) L’Anoure (1995) L'Oiseau de Feu (1995) Le Parc (1994) La Peau du monde (1992) Amer America (1990)
Décors pour le Ballet Preljocaj
Blanche Neige (2008)
Le Songe de Médée (2004) Le Sacre du printemps (2001) Casanova (1998) L’Anoure (1995) L'Oiseau de Feu (1995) Le Parc (1994) La Peau du monde (1992) Amer America (1990)
The irrepressible Jean Paul Gaultier has been creating inclusive fashion since 1976. From growing up in the suburbs, his extraordinary destiny has seen him become one of the greatest couturiers in the world, without attending fashion school. Thanks to his audacity, talent, irreverence and humour, of course!
DIFFERENT IS BEAUTIFUL
“I love to blend clothes, people, social classes, genres... and have fun with it“. Well before he said that, Jean Paul Gaultier made inclusivity, diversity and the mixing of genres the uplifting pillars of his world. A world in which people of every colour, shape and identity are celebrated! For Jean Paul, this vision of the world is more than political, it’s natural, celebratory. Some may call it provocative, but he simply wants to show the world in all its diversity.
CULT FRAGRANCES
In 1993, Jean Paul Gaultier set himself a new challenge and created his first fragrance, Classique. Its success was instant, this wonderful object of desire winning fans all over. Primarily for its contents – an all-consuming combination of vanilla, orange blossom and ginger – and the iconic bottle with its sensual curves, of course. Its masculine alter ego, Le Male, went the same way, becoming another of the best-selling fragrances in the world. With its fresh notes of lavender and mint, Le Male is seriously sexy, ready to seduce anything in its wake! This obsession with sensual accords has become synonymous with the House of Gaultier, which continues to create fragrances with instant appeal. From the aptly named Scandal with its captivating honey notes, to the intoxicating new duo La Belle and Le Beau that stretch out the summer with notes of pear (for her) and coconut (for him), there are various deliciously addictive creations to choose from.
HAUTE COUTURE
In 1996, after 20 years of ready-to-wear, Jean Paul Gaultier made his grand entrance into Haute Couture. The enfant terrible became the couturier terrible! He reinvented Haute Couture by putting exceptional French savoir-faire at the service of his obsession for combining different genres, cultures and materials. Jean Paul Gaultier’s motto is simple but ambitious, nothing is impossible! The ateliers then work their magic in bringing the designer’s ideas to life; some pieces require hundreds of hours of work and rare craftsmanship techniques to make. Since 2021, the fashion house has been inviting new designers to express their vision of the Jean Paul Gaultier world each season.
POP ICON
Of course, Jean Paul Gaultier has dressed some of the biggest names in pop culture. He’s even done some world tours! Not as a singer, but on account of his designs, having created stage outfits for legends such as Madonna, Mylène Farmer and Kylie Minogue. On the big screen, Jean Paul has also made his mark, creating crazy costumes for films by Pedro Almodóvar, Luc Besson and Jean-Pierre Jeunet. He’s received two Cesar nominations himself. And when Marion Cotillard collected her Oscar, she wore a mermaid dress by Jean Paul Gaultier! Today, a new generation of icons is joining the extended JPG family. Among them: Dua Lipa, Christine and the Queens, Lil Nas X, Kim Kardashian, Rosalía… welcome to the House of Gaultier!
Créateur de mode et de troubles depuis 1976, Jean Paul Gaultier invente un monde où tout le monde est invité ! Son destin hors normes est celui d’un enfant de banlieue qui, sans faire d’école de mode, deviendra un des plus grands couturiers au monde. Grâce à son audace, son talent, son irrévérence et bien sûr, son humour!
LA BEAUTÉ DE LA DIFFÉRENCE
“J’adore le métissage des vêtements, des gens, des classes sociales, des genres... et rigoler avec ça“. Bien avant que ces mots n’existent, Jean Paul Gaultier fait de l’inclusivité, de la diversité et du mélange des genres les fondements réjouissants de son univers. Ici toutes les peaux, toutes les formes, toutes les identités sont célébrées! Et chez Jean Paul, cette vision du monde est plus que politique, elle est naturelle, festive. On le dit provocateur, mais il veut simplement montrer le monde comme il est : diversifié.
DES PARFUMS CULTES
En 1993, Jean Paul Gaultier se lance un nouveau défi et crée son premier parfum, Classique. Le succès est immédiat, partout on succombe à cet étonnant objet de désir. D’abord pour son essence - un mélange obsédant de vanille, de fleur d’oranger et de gingembre - et bien sûr pour son mythique flacon aux courbes sensuelles. Son alter ego masculin, Le Male, connaît le même destin, et devient lui aussi un des parfums les plus vendus au monde. Avec ses notes fraîches et sexy de lavande et de menthe, Le Male est carrément aguicheur, prêt à tout séduire sur son passage ! Cette obsession pour les accords sensuels devient la signature de la Maison, qui continue de créer des parfums au charme instantané. Du bien nommé Scandal, aux notes de miel captivantes, au nouveau duo envoûtant La Belle et Le Beau, qui font durer les plaisirs de l’été avec des notes de poire pour elle et de coco pour lui, ce sont aujourd’hui plusieurs créations délicieusement addictives que propose la Maison Gaultier.
HAUTE COUTURE
En 1996, après 20 ans de prêt-à-porter, Jean Paul Gaultier fait une entrée remarquée dans la Haute Couture. L’enfant terrible devient Couturier terrible ! Il réinvente la Haute Couture en mettant l’exceptionnel savoir-faire français au service de son obsession pour le mélange des genres, des cultures et des matières. Le mot d’ordre de Jean Paul Gaultier est simple et ambitieux : rien n’est impossible ! Les ateliers font alors des miracles pour donner vie aux idées sans limites du couturier : certaines pièces demandent des centaines d’heures de travail, et des techniques artisanales rares pour les confectionner. Depuis 2021, la Maison invite chaque saison un nouveau créateur à exprimer sa vision de l’univers Jean Paul Gaultier.
ICÔNE POP
Naturellement, Jean Paul Gaultier habille les plus grands noms de la culture pop. Il fera même plusieurs tournées mondiales ! Pas en tant que chanteur, mais avec ses créations, puisqu’il dessine les tenues de scène de stars légendaires comme Madonna, Mylène Farmer ou Kylie Minogue. Au cinéma, Jean Paul marque les esprits avec ses costumes déjantés pour les films de Pedro Almodóvar, Luc Besson ou Jean-Pierre Jeunet, et se voit nommé 2 fois aux César. Et quand Marion Cotillard reçoit son Oscar, c’est en robe sirène signé Jean Paul Gaultier ! Aujourd’hui, une nouvelle génération d’icônes rejoint à son tour la grande famille JPG : Dua Lipa, Christine and the Queens, Lil Nas X, Kim Kardashian, Rosalía… Bienvenue dans la House of Gaultier!
Known for his versatility across a broad spectrum of genres, dynamic interpretations and meticulous technique, American-Canadian conductor Julian Pellicano is the Musical Director and Principal Conductor of Canada’s Royal Winnipeg Ballet and Associate Conductor of the Winnipeg Symphony Orchestra. Bringing an incisive musicality and collaborative spirit to every performance, he has built a wide-ranging international career leading the Winnipeg Free Press to proclaim that “his versatility is truly astonishing.”
As a guest he has conducted orchestras in North America and abroad including the Seattle Symphony, Vancouver Symphony, the National Arts Centre Orchestra, the Orquestra de Valencia, Edmonton Symphony, the Louisiana Philharmonic, the Orquestra Sinfônica de Porto Alegre, the Hartford Symphony, Oklahoma City Philharmonic, and the Vermont Symphony among others.
Passionate about the intersection of music and dance, Pellicano has collaborated with internationally renowned dancers and choreographers. Upcoming ballet performances include a debut with the National Ballet of Canada, a return to Orlando Ballet as well as extensive performing and touring with the Royal Winnipeg Ballet.
A specialist in performing films live with an orchestra, Mr. Pellicano’s catalogue of film projects encompasses over 20 titles including the Star Wars and Harry Potter series, E.T. The Extraterrestrial, Jurassic Park, Home Alone, Miloš Forman’s award-winning film Amadeus, Fritz Lang’s Metropolis with its original 1927 score, Casablanca, Singin’ in the Rain, The Wizard of Oz, Disney’s Fantasia, The Nightmare Before Christmas, plus several of Charlie Chaplin’s silent classics.
Julian Pellicano studied conducting at the Yale School of Music, and the Royal College of Music in Stockholm, and has conducted masterclasses with Kurt Masur, Peter Eötvös, Zsolt Nagy, Martyn Brabbins, Carl St. Clair, L’Orchestre Philharmonique du Luxembourg and the Royal Scottish National Orchestra.
Julian Pellicano’s career grew out of unconventional beginnings, performing as a primarily self taught percussionist, timpanist, drummer and accordionist, in styles ranging from folk music to blues and jazz, rock and punk, as well as more traditional ensembles and orchestras. As a percussionist, he has performed in concert halls and festivals in North America, Europe and Asia. He also holds a degree in philosophy from The Johns Hopkins University
Connu pour sa polyvalence dans un large éventail de styles, ses interprétations dynamiques et ses techniques méticuleuses, le directeur musical et chef d'orchestre américano-canadien Julian Pellicano est le chef principal du Royal Winnipeg Ballet du Canada et chef associé de l'Orchestre symphonique de Winnipeg. Apportant une musicalité perçante et un esprit collaboratif à chaque performance, il a réussi à développer une carrière internationale enviable menant le Winnipeg Free Press à proclamer que « sa polyvalence est vraiment époustouflante ».
En tant que chef d’orchestre invité, il a dirigé des orchestres en Amérique du Nord et à l'étranger, dont le Seattle Symphony, Vancouver Symphony, Orchestre du Centre national des Arts, Orquestra de Valencia, Edmonton Symphony, Louisiana Philharmonic, Orquestra Sinfônica de Porto Alegre, Hartford Symphony, Oklahoma City Philarmonic et Vermont Symphony pour ne nommer que ceux-ci.
Passionné par l’entrelacement de la musique et de la danse, Pellicano a collaboré avec danseurs et chorégraphes de renommée internationale. Les spectacles de ballet à venir comprennent une première du Ballet national du Canada, un retour à l'Orlando Ballet ainsi que de nombreux spectacles du Royal Winnipeg Ballet qui seront présentés à Winnipeg et en tournée.
Spécialiste de la musique orchestrale en direct lors de projections de films, le catalogue de projets cinématographiques de M. Pellicano comprend plus de 20 titres dont les séries Star Wars et Harry Potter, E.T. The Extraterrestrial, Jurassic Park, Home Alone, le film primé de Miloš Forman Amadeus, Fritz Metropolis de Lang avec sa partition originale de 1927, Casablanca, Singin’ in the Rain, The Wizard of Oz, Disney's Fantasia, The Nightmare Before Christmas, ainsi que plusieurs films muets de Charlie Chaplin.
Julian Pellicano a étudié la direction d'orchestre à la Yale School of Music, au Royal College of Music de Stockholm, et a dirigé des classes de maîtres avec Kurt Masur, Peter Eötvös, Zsolt Nagy, Martyn Brabbins, Carl St. Clair, l'Orchestre Philharmonique du Luxembourg et le Royal Scottish National Orchestra.
Le parcours professionnel de Julian Pellicano n’est pas conventionnel. Autodidacte, il s’est produit principalement en tant que percussionniste, timbalier, batteur et accordéoniste dans des styles allant de la musique folklorique au blues et jazz, rock et punk, ainsi que dans des ensembles et orchestres plus traditionnels. Comme percussionniste, il s'est produit dans des salles de concert et des festivals en Amérique du Nord, en Europe et en Asie. Il est également diplômé en philosophie de Johns Hopkins University.