Blanche Neige

Royal Winnipeg Ballet du Canada

2024-04-11 20:00 2024-04-13 23:59 60 Canada/Eastern 🎟 CNA : Blanche Neige

https://nac-cna.ca/fr/event/33695

Événement en personne

Avec l’Orchestre du Centre national des Arts.  Cette relecture moderne de l’histoire de Blanche-Neige, mettant en scène tous les personnages connus – les moines, la méchante belle-mère, la sorcière et, bien sûr, le prince –, est fondée sur une analyse psychologique profonde et fascinante des symboles du conte.    Angelin Preljocaj, chorégraphe français, a su puiser de ce conte de fée...

Read more

Salle Southam ,1 rue Elgin,Ottawa,Canada
11 - 13 avr 2024

≈ 1 heure et 46 minutes · Sans entracte

Nos programmes sont passés au numérique.

Balayez le code QR à l’entrée de la salle pour lire les notes de programme avant le début du spectacle.

Dernière mise à jour: 11 avril 2024

Un mot de la productrice générale, Danse CNA

Bonsoir,

Je vous convie chaleureusement à plonger dans l’univers réimaginé de Blanche-Neige, façonné par le génie artistique d’Angelin Preljocaj. Il s’agit d’un programme unique, une histoire marquante qui nous est offerte avec passion et élégance par le Royal Winnipeg Ballet du Canada (RWB).

Angelin Preljocaj – figure emblématique de la danse contemporaine et célèbre pour sa capacité à marier subtilement l'intellect et la sensualité – nous offre une vision captivante de ce conte intemporel des frères Grimm. Sa narration habile et nuancée transporte le spectateur dans un monde où chaque mouvement raconte une histoire. Les interprètes du RWB incarnent les personnages de façon spectaculaire dans un décor qui l’est tout autant. Et que dire des somptueux costumes signés Jean Paul Gauthier, l’enfant terrible de la mode française. Tous les ingrédients sont en place pour une soirée envoutante.

Réussir à ajouter cette pièce au répertoire du RWB était un rêve pour André Lewis, directeur artistique de la compagnie. Tant mieux pour nous, ce rêve est devenu réalité et à notre grand bonheur, ce ballet atterrit sur la scène du Centre national des Arts.

Bravo à toute l’équipe du Royal Winnipeg Ballet du Canada que nous accueillons à nouveau avec joie.

Bonne soirée!

Un mot du directeur artistique, RWB

Le Royal Winnipeg Ballet du Canada est ravi de présenter Blanche Neige, créé par le célèbre chorégraphe français Angelin Preljocaj. Depuis de nombreuses années, je rêvais de présenter ce ballet au Canada, et mon rêve s'est enfin réalisé! La première de Blanche-Neige a eu lieu à Winnipeg en septembre 2023 et a reçu les éloges du public et de la critique pour sa narration sombre et audacieuse.

Cette adaptation contemporaine de Blanche-Neige se déploie sur la magnifique musique de Gustav Mahler et est accompagnée de sons électroacoustiques. Les superbes costumes ont été dessinés par le couturier emblématique Jean Paul Gaultier, tandis que les décors spectaculaires ont été conçus par Thierry Leproust, et les éclairages sombres et lunatiques par Scott Henderson, d'après la conception originale de Patrick Riou. Angelin Preljocaj a créé un magnifique spectacle qui captivera les publics grâce à des scènes aériennes, une narration imagée et des costumes audacieux. Le Royal Winnipeg Ballet fait preuve d'énergie, d'athlétisme et de théâtralité tout en mariant de façon audacieuse la danse, le design et l'art afin de raviver les thèmes de beauté et d'envie de ce conte classique. C'est un spectacle qui suscitera des conversations et laissera une impression durable.

Un mot de la chorégraphe

Blanche Neige

Blanche Neige est un grand ballet romantique et contemporain basé sur la version du conte de fées des frères Grimm.

J’avais créé des pièces abstraites avec Empty Moves et Eldorado (Sonntags Abschied) et, comme souvent, j’ai voulu faire tout autre chose, écrire une œuvre très concrète et offrir de la magie et de l’enchantement. Comme tout le monde, j’aime les histoires.

Blanche-Neige est un ballet narratif qui porte son propre contenu dramatique. Les différents lieux prennent forme dans les décors de Thierry Leproust. Les interprètes incarnent leurs personnages dans des costumes signés Jean Paul Gaultier. Il ne s’agit pas du mythe ou de la légende de Blanche-Neige : on est en présence de Blanche-Neige elle-même, c’est réellement son histoire.

Il n’est pas facile de raconter une histoire par la danse, et c’est justement ce qui est si fascinant. Comment transmettre l’histoire? Dans L’Anoure, j’avais choisi de faire entendre le texte de Pascal Quignard à l’auditoire en l’intégrant à la trame sonore. Mais pour Blanche-Neige, je pars d’un argument que tout le monde connaît, ce qui me permet de me concentrer sur ce que disent les corps, les énergies, l’espace, et ce que ressentent et vivent les personnages, pour montrer comment les corps sont transcendés. Et Blanche-Neige contient des objets merveilleux pour stimuler l’imagination d’un chorégraphe.

J’ai suivi la version des frères Grimm, à laquelle j’ai seulement apporté quelques variations personnelles basées sur ma propre analyse des symboles du conte. Bruno Bettelheim décrit Blanche-Neige comme un Œdipe inversé. La méchante belle-mère est incontestablement le personnage central du conte. C’est sur elle que je me penche pour examiner son obsession narcissique de séduire et de conserver ses attributs féminins, quitte à sacrifier sa belle-fille.

Ce ballet est particulièrement important pour moi – et j’insiste sur le mot « ballet » – car il réunit l’ensemble des interprètes de la compagnie. La troupe va danser sur des extraits des symphonies de Mahler, dont les sublimes excès sont romantiques par nature. Historiquement, les contes des frères Grimm le sont aussi, même si leur style épuré suggère une approche plus contemporaine. Essayer d’émouvoir les gens est une entreprise délicate. La musique de Mahler doit être utilisée avec beaucoup de précautions, mais c’est un risque que je suis prêt à prendre.

À propos du Royal Winnipeg Ballet du Canada

Au cœur de la danse au Canada et dans le monde, le Royal Winnipeg Ballet enseigne, crée et se produit sur scène, rendant d’innombrables vies plus belles par le pouvoir d’un art transcendant. Fondé en 1939 par Gweneth Lloyd et Betty Farrally, le Royal Winnipeg Ballet (RWB) possède la double distinction d’être la première compagnie de ballet du Canada et la plus ancienne en activité de manière ininterrompue en Amérique du Nord. Le RWB a reçu sa désignation « royale » de la reine Elizabeth II en 1953, la première charte royale accordée sous son règne.

Sous la conduite de son directeur artistique André Lewis, C.M., O.M., M.S.M., la polyvalence, l’excellence technique et un style captivant sont devenus les marques de fabrique du RWB, des qualités qui lui ont attiré les éloges de la critique et du public. Les standards extrêmement élevés du RWB en font une compagnie très demandée partout en Amérique du Nord et ailleurs. En plus de la compagnie elle-même, le RWB abrite l’école du RWB, qui comprend la division professionnelle, centre d’enseignement et de formation en danse de renommée internationale pour les jeunes qui aspirent à faire carrière en interprétation ou en enseignement, et la division récréative, l’une des plus grandes écoles de danse de Winnipeg pour tous les âges, tous les niveaux et tous les centres d’intérêt.

Distribution

Sous réserve de modification

Blanche Neige
Taisi Tollasepp (11,13) / Amanda Solheim (12)

Le prince
Logan Savard (11,13) / Stephan Azulay (12)

La reine
Jaimi Deleau (11,13) / Maggie Weatherdon (12)

Le reflet de la reine
Maggie Weatherdon (11,13) / Jaimi Deleau (12)

La mère
Katie Bonnell

Blanche Neige enfant
Eva Chan (11, 12, 13))

Les chats-gargouilles
Alanna McAdie (11,13) / Yayoi Ban (12)
Julianna Generoux (11,13) / Katie Simpson (12)

Les Reflets des chats-gargouilles
Yayoi Ban (11,13) / Alanna McAdie (12)
Katie Simpson (11,13) Julianna Generoux (12)

Les chasseurs
Joshua Hidson
Marco Lo Presti
Cleighden Butler

Les sept moines
Myles Mackesy, Felix Jinga, Peter Lancksweerdt, Michel Lavoie, Tymin Keown, Rafe Perry, Liam Saito

Les prétendants
Prince + Stephan Azulay (11,13) / Logan Savard (12)
Marco Lo Presti

Les amoureux
Elizabeth Lamont, Katie Bonnell, Amanda Solheim (11,13)/ Emilie Lewis (12), Brooke Thomas
Marco Lo Presti, Joshua Hidson, Felix Jinga, Cleighden Butler

Le roi
Tymin Keown (in Ball) / Joshua Hidson (in Wedding)

Les gardes
Cleighden Butler, Rafe Perry

Le cerf
Alanna McAdie (11, 13) / Katie Bonnell (12)

Les courtisans
Alanna McAdie, Amanda Solheim (11,13)/ Taisi Tollasepp (12), Elizabeth Lamont, Katie Simpson, Katie Bonnell, Julianna Generoux, Maggie Weatherdon (11,13)/ Jaimi Deleau (12), Yayoi Ban, Brooke Thomas, Emilie Lewis
Myles Mackesy, Peter Lancksweerdt, Michel Lavoie, Rafe Perry, Liam Saito, Joshua Hidson, Cleighden Butler, Felix Jinga, Marco Lo Presti, Stephan Azulay (11,13) / Logan Savard (12)

Les décors et les costumes sont fournis par le Staatsballet Berlin.

Artistes

  • Avec Royal Winnipeg Ballet du Canada
  • Avec Orchestre du CNA
  • Angelin Preljocaj
    Chorégraphie Angelin Preljocaj
  • Musique Gustav Mahler
  • Thierry Leproust
    Décors Thierry Leproust
  • Jean Paul Gaultier
    Costumes Jean Paul Gaultier
  • chef d'orchestre Julian Pellicano

Crédits

ROYAL WINNIPEG BALLET

Fondatrices 
Gweneth Lloyd & Betty Farrally 

Directeur artistique émérite 
Arnold Spohr, C.C., O.M. 

Directrice fondatrice, Division Récréative 
Jean Mackenzie  

Directeur fondateur, Division Professionnelle  
David Moroni, C.M., O.M., D.Litt, (h.c.) 

Directeur artistique
André Lewis, C.M., O.M., M.S.M.

Directrice générale 
Elena Tupyseva

ARTISTES 
Elizabeth Lamont, Alanna Mcadie

Stephan Azulay, Yayoi Ban 
Jaimi Deleau, Peter Lancksweerdt, Michel Lavoie

Katie Bonnell, Marco Lo Presti 
Liam Saito, Katie Simpson

Jenna Burns, Cleighden Butler 
Julianna Generoux, Joshua Hidson 
Tymin Keown, Emilie Lewis, Parker Long 
Logan Savard, Amanda Solheim, Kyra Soo
Brooke Thomas, Taisi Tollasepp, Maggie Weatherdon

Felix Jinga, Myles Mackesy 
Rafe Perry

Directrice artistique associée 
Tara Birtwhistle  

Directeur de l’école 
Stéphane Léonard

Chef principal 
Julian Pellicano 

Maîtres de ballet 
Caroline Gruber, Jaime Vargas

Directrice, Division Récréative  
Nicole Kepp 

Directrice, Division Professionnelle  
Suzanne André

Directrice, Programme des aspirants Anna McCowan-Johnson  
Vanessa Léonard 

Directrice du programme de formation pour les professeurs 
Johanne Gingras

Régisseuse 
* Candace Jacobson 

Régisseur 
Ingrid Kottke

Régisseuse adjointe 
Paige Lewis

*En congé

Équipe de Production, Royal Winnipeg Ballet

Gestionnaire de compagnie 
Ryan Bjornson 

Chef d’orchestre 
Julian Pellicano 

Physiothérapeute
Lexie Fast

Ingénieur du son 
Kevin Davis 

Cintrier 
Doug Kiddell 

Éclairage
Scott Henderson et Martin Lecarme, basée sur les concepts de Patrick Riou assisté par Cécile Giovansili et Sébastien Dué

Assistante d'éclairage
Julia Armstrong

Superviseure des costumes 
Diana Miller 

Menuisier en chef
George Addis

Menuisier
Pierre Soular

Directeur de production  
Jeff Ward 

Orchestre du CNA

Premiers violons
Yosuke Kawasaki (violon solo)
**Jessica Linnebach (violon solo associée)
Noémi Racine Gaudreault (assistante violon solo)Marjolaine Lambert 
Emily Westell 
Manuela Milani 
Carissa Klopoushak 
*Erica Miller 
*Oleg Chelpanov 
*Andréa Armijo Fortin 
*Renée London 

Seconds violons
Emily Kruspe (acting principal) 
Frédéric Moisan (acting assistant principal) 
Jeremy Mastrangelo
Leah Roseman 
Edvard Skerjanc 
Winston Webber 
Zhengdong Liang 
Mark Friedman 
Karoly Sziladi 
*Martine Dubé 

Altos
Jethro Marks (solo)
David Marks (solo associé)
David Goldblatt (assistant solo)
David Thies-Thompson
Tovin Allers
Paul Casey

Violoncelles
Rachel Mercer (solo)
Julia MacLaine (assistante solo)
Timothy McCoy
Marc-André Riberdy
Leah Wyber
Karen Kang*

Contrebasses
Max Cardilli (solo)
Vincent Gendron
**Marjolaine Fournier
*Paul Mach 
*Doug Ohashi

Flûtes
Joanna G'froerer (solo)
Stephanie Morin
*Kaili Maimets 

Hautbois
Charles Hamann (solo)
Anna Hendrickson*
Anna Petersen

Cor Anglais
Anna Petersen
*Anna Hendrickson 

Clarinettes
Kimball Sykes (solo)
*Shauna Barker
Sean Rice

Bassons
Darren Hicks (solo)
Vincent Parizeau
*Alex Eastley 

Cors
*Brian Mangrum (solo invitée)
**Julie Fauteux (solo associée)
Lawrence Vine 
Lauren Anker 
Louis-Pierre Bergeron 
*Olivier Brisson

Trompettes
Karen Donnelly (solo)
Steven van Gulik
*Amy Horvey 

Trombones
Steve Dyer* (solo invité)
Colin Traquair

Trombone basse 
Zachary Bond

Trombone basse
Chris Lee (solo)

Timbales
*Lauren Floyd (solo invité)*

Percussion
Jonathan Wade
*Kris Maddigan 
*Dan Morphy 

Harpe
Angela Schwarzkopf* (solo invitée)

Celeste
Olga Gross*

*Musiciens surnuméraires
**En congé

Musicothécaire principale 
Nancy Elbeck 

Musicothécaire adjoint 
Corey Rempel 

Chef du personnel 
Meiko Lydall 

Chef adjointe du personnel 
Laurie Shannon 

Équipe de Production, Salle Southam

Chef machiniste 
James Reynolds 

Chef électricien 
Shane Learmonth 

Électricien adjoint 
Fred Malpass 

Chef accessoiriste 
Timothy Shannon 

Ingénieur enchef du son 
Dan Holmes 

Ingénieur adjoint du son 
Thomas Stubinski 

Chef cintrier 
Ross Brayne 

Les projectionnistes, les chefs habilleurs et les habilleurs sont membres du chapitre 471 de l'Alliance internationale des employés de la scène.

L'équipe de Danse CNA

Productrice générale
Caroline Ohrt

Productrice principale
Tina Legari

Coordonnatrice des projets spéciaux et adjointe de la productrice générale
Mireille Nicholas

Chargée de compagnies
Sophie Anka

Associée en éducation et artiste-enseignante
Siôned Watkins

Directeur technique
Brian Britton

Stratège, communication
Alexandra Campeau

Stratège, marketing
Marie-Chantale Labbé-Jacques