« Un portrait de l’Amérique Latine dans toute sa splendeur »
- JIMMY LÓPEZ BELLIDO Aino (Première canadienne)
- GABRIELA MONTERO Latin Concerto (Première canadienne)
- Maurice RAVEL Daphnis et Chloé
- Événement en personne
- ≈ 120 minutes · Avec entracte
Vivez la passion et la ferveur de l’Amérique latine avec le concerto « latin » de Gabriela Montero, partenaire créative de l’Orchestre du CNA, qui propose un portrait de l’Amérique latine dans toute sa splendeur.
Le doigté et la virtuosité de la pianiste vénézuélienne Gabriela Montero frisent le surnaturel. Sa maîtrise du répertoire classique et ses capacités d’improvisation sur n’importe quel thème musical en font l’une des artistes invitées les plus recherchées au monde. Son ardent concerto « latin », qu’elle a composé en 2016, est imprégné de la passion et de l’énergie éclatantes des nombreuses cultures sud-américaines, mais aussi des souffrances et des luttes de nations et de peuples qui ne sont pas toujours les maîtres de leur destin.
Daphnis et Chloé, de Maurice Ravel, raconte l’histoire d’un amour innocent entre un chevrier et une bergère, Daphnis et Chloé. Si c’est pour les Ballets russes que Ravel a composé ce chef-d’œuvre coloré et exubérant, la composition pour orchestre est le plus souvent jouée seule.
Jimmy López Bellido cherche constamment à surprendre son public avec sa musique. Compositeur né au Pérou, il déploie son talent depuis plus de 20 ans sur la scène internationale. Quand il a déménagé en Finlande à l’âge de 21 ans pour étudier la musique, il a découvert l’incroyable épopée nationale finlandaise, le Kalevala, dont les quatre poèmes ont inspiré son œuvre Aino. Cette dernière raconte l’histoire d’une jeune femme qui, son frère ayant perdu un duel, est promise en mariage à un homme beaucoup plus vieux qu’elle.