Printemps des Appalaches

2022-04-21 20:00 2022-04-22 22:00 60 Canada/Eastern 🎟 CNA : Printemps des Appalaches

https://nac-cna.ca/fr/event/30023

Événement en personne

Avec: Joanna G'froerer, flûte Charles Hamann, hautbois Kimball Sykes, clarinette Darren Hicks, basson Lawrence Vine, cor Karen Donnelly, trompette Donald Renshaw, trombone Feza Zweifel, timbales Dans le monde des aspirants chefs d’orchestre, décrocher un prix Malko revient à remporter le titre de recrue de l’année à la NBA (Andy Levinsky, CalArts The Pool). En plus d’une somme considérable, ce prix offre au lauréat...

Read more

Salle Southam ,1 rue Elgin,Ottawa,Canada
jeu 21 avril 2022
jeu 21 avril 2022
20 h HAE
Cet événement est passé
Musique Musique classique Violon Piano Musique globale
«certaines musiques vous propulsent soudain de l’autre côté du miroir d’Alice»
  • Caroline Shaw Entr’acte pour ochestre à cordes
  • MARTIN Concerto pour sept instruments à vent, timbales, percussions et orchestre à cordes
  • DERRICK SKYE Prismes, cycles, sauts
  • AARON COPLAND Suite tirée de Appalachian Spring
  • Événement en personne
  • ≈ 2 heures et 20 minutes · Avec entracte

Avec:

  • Joanna G'froerer, flûte
  • Charles Hamann, hautbois
  • Kimball Sykes, clarinette
  • Darren Hicks, basson
  • Lawrence Vine, cor
  • Karen Donnelly, trompette
  • Donald Renshaw, trombone
  • Feza Zweifel, timbales

Dans le monde des aspirants chefs d’orchestre, décrocher un prix Malko revient à remporter le titre de recrue de l’année à la NBA (Andy Levinsky, CalArts The Pool). En plus d’une somme considérable, ce prix offre au lauréat l’occasion de diriger 24 grands orchestres dans le monde, dont l’Orchestre du Centre national des Arts du Canada. Depuis qu’il l’a reçu en 2018, Ryan Bancroft a connu un véritable succès mondial, et enfin, après de nombreux délais occasionnés par la pandémie, va faire ses débuts au CNA. 

Caroline Shaw est la plus jeune compositrice à avoir reçu le prix Pulitzer en musique; elle dit « aime[r] la façon dont certaines musiques vous propulsent soudain de l’autre côté du miroir d’Alice. » Son Entr’acte pour orchestre à cordes (inspiré par le Quatuor à cordes en fa de Haydn) est en effet rempli de pizzicatos enjoués et de bulles de joie mélangés à une riche poésie sonore. L’œuvre élève et dévoile un univers d’harmonies baroques traditionnelles.  

Le Concerto pour sept instruments à vent, timbales, batterie et orchestre à cordes du compositeur suisse Frank Martin n’est pas ce qu’on pourrait appeler un concerto typique, sauf peut-être pour sa structure en trois mouvements. Le but du compositeur était de mettre en lumière toute la virtuosité des instruments à vent de l’orchestre. Il y parvient avec brio dans ce concerto! Comprenant un palpitant solo de timbales vers la fin, cette balade hypnotique est une des œuvres les plus inoubliables de Martin.  

L’Orchestre du Centre national des Arts a l’honneur de recevoir Derrick Skye pour la première canadienne de Prisms, Cycles, Leaps, un exaltant récit de voyage musical qui lie la musique hindoustanie de l’Inde de Nord à celles des Balkans et de la région ghanéenne de la Volta. C’est une œuvre merveilleuse et dynamique qui explore les liens que nous cherchons sans relâche à tisser.  

Le compositeur américain Aaron Copland voulait créer une voix distincte pour la musique américaine. Aucune de ses œuvres n’incarnerait cette quête aussi bien que la très appréciée Appalachian Spring. D’abord intitulée Ballet for Martha, cette œuvre magnifique a été commandée en 1942 pour la danseuse et chorégraphe Martha Graham, une grande amie de Copland. S’inspirant de l’hymne shaker Simple Gifts, Copland évoque la beauté pure des Appalaches et une Amérique plus innocente, ne serait-ce qu’en imagination.  

Artistes

  • Chef d'orchestre Ryan Bancroft
  • Orchestre du Centre national des Arts
  • Compositeur Frank Martin
  • Compositeur Aaron Copland