Événements et spectacles en direct au CNA – mise à jour de septembre 2020.
Cet événement est passé
Musique Musique classique Création
  • Tanya Tagaq / Christine Duncan / Jean Martin / orch. Christopher Mayo Qiksaaktuq
  • Zosha Di Castri Dear Life, mots et paroles adaptés du récit d’Alice Munro (adaptation par Merilyn Simonds)
  • Jocelyn Morlock My Name is Amanda Todd
  • Nicole Lizée Bondarsphere
  • John Estacio I Lost My Talk, d’après le poème de Rita Joe

Production du CNA

Pour souligner la Journée internationale des femmes, l’Orchestre du CNA braque les projecteurs sur quatre Canadiennes remarquables en présentant sa nouvelle production emblématique, Réflexions sur la vie, une expérience symphonique immersive fertile en émotions.

Découvrez en première partie, le génie créatif de la chanteuse gutturale canadienne Tanya Tagaq, lauréate du Prix de Musique Polaris en 2014, dans son interprétation de Qiksaaktuq où elle improvise une complainte pour les femmes et les filles autochtones disparues et assassinées.

« La riche et dynamique histoire du Canada a servi de cadre à certains des récits les plus captivants, singuliers et néanmoins universels que j’aie entendus. Existe-t-il meilleur moyen de faire connaître ces récits que d’obtenir la collaboration de quelques-uns des plus brillants artistes et créateurs du pays! » – Alexander Shelley, directeur musical, Orchestre du CNA

Quatre compositeurs canadiens ont créé de fascinants portraits musicaux de quatre Canadiennes remarquables. Roberta Bondar, Rita Joe, Alice Munro et Amanda Todd ont inspiré Réflexions sur la vie, une célébration symphonique multimédia de la jeunesse, de l’espoir et du courage. L’Orchestre du Centre national des Arts a commandé quatre pièces à Zosha Di Castri, Jocelyn Morlock, Nicole Lizée et John Estacio pour créer sa plus ambitieuse pro­duction à ce jour. La mise en scène comporte de saisissantes projections, immergeant l’auditoire dans un univers sonore et visuel alliant cinéma, photo et graphisme.

Dear Life (« Rien que la vie » en v.f.), d’après la nouvelle du même nom d’Alice Munro, Prix Nobel, est une méditation sur la mémoire, l’enfance et les années de formation.

My Name is Amanda Todd relate l’histoire d’une pétillante jeune fille de 15 ans qui, après avoir subi de la cyberintimidation pendant des années, s’est élevée contre le harcèlement et l’intimidation sur YouTube.

La Dre Roberta Bondar a été la première femme astronaute canadienne et la première neuroscientifique dans l’espace. Son parcours d’astronaute, médecin, chercheuse scientifique et photographe est à la source de Bondarsphere.

I Lost My Talk, d’après le poème du même nom de l’aînée et poétesse mi’kmaq Rita Joe, évoque l’expérience qu’a vécue cette dernière dans un pensionnat autochtone canadien, et s’accompagne d’un film mettant en scène des danseurs et des chorégraphies autochtones tourné sur les rives d’un des Grands lacs du Canada.

La pièce a été commandée à l’intention de l’Orchestre du Centre national des Arts par la famille du très honorable Joe Clark, C.P., C.C., A.O.E., pour célébrer son 75e anniversaire de naissance.

***Causerie d’avant-concert***

Joignez-vous à l’animatrice Candy Palmater, à la compositrice Jocelyn Morlock, ainsi qu’aux invitées spéciales Carol Todd et Ann Joe pour une discussion sur le parcours d’Amanda Todd et de Rita Joe et sur le message fort qu’elles transmettent grâce à leurs mots, mis en vedette dans Réflexions sur la vie.
De 18 h à 18 h 30, scène du Foyer du canal.

Candy Palmater est une comédienne, écrivaine, humoriste et militante gaie et Mi’kmaw. Elle a complété ses études en droit au Dalhousie Law School et a œuvré dans le domaine du droit au travail. Elle est la vedette do son propre programme sur le réseau APTN, the Candy Show et a joué dans de nombreuses autres séries y compris the Trailer Park Boys sur Netflix. Candy a déjà animé son propre programma à la radio et on l’entend souvent sur les ondes de CBC Radio One. Récemment, on lui a accordé un contrat littéraire. Harper Collins sortira son premier livre au printemps 2020. Actuellement, Candy enregistre la première saison de son balado, Sweet Talk with Candy Palmater, qui sera disponible sur iTunes et au site web TheCandyShow.com au printemps 2019. Abonnez-vous au site web afin de ne pas manquer le premier épisode.

Durée approximative de 80 minutes sans entracte.

video:
Dear Life © Dwayne Brown
Bondarsphere © Fred Cattroll
Dear Life © Dwayne Brown
Dear Life © Dwayne Brown
I Lost My Talk © Fred Cattroll
I Lost My Talk © Fred Cattroll
My Name is Amanda Todd © Fred Cattroll
My Name is Amanda Todd © Fred Cattroll

Artistes

En savoir plus ›
Menu