Éducation et rayonnement :

au coeur de la Tournée de l’Orchestre du CNA en Chine

« Dans toute relation avec un autre pays, quel qu’il soit, ce qui importe par-dessus tout, c’est d’apporter le meilleur de soi‑même. Ce que moi je sais faire, c’est jouer du violon et faire de la musique. Et c’est ce que j’offre à [la Chine], avec tout mon cœur et un torrent d’émotions. »

– Pinchas Zukerman

Depuis son arrivée au CNA comme directeur musical, Pinchas Zukerman se démarque de manière exemplaire en soutenant avec vigueur le mandate d’éducation musicale du CNA et en veillant à ce que chaque tournée de l’Orchestre comporte un solide programme d’éducation et de rayonnement. C’est ainsi que durant la présente tournée, plus de 50 musiciens prennent part à 80 événements éducatifs.

Aperçu des principaux événements

Hong Kong

Des petits ensembles se produisent en concert à l’école primaire Lok Sin Tong dans les Nouveaux Territoires, ainsi qu’à l’école canadienne internationale à Aberdeen. Ces concerts s’inscrivent sous le thème de l’amitié et de l’échange culturel.

Guangzhou

Au Conservatoire Xinghai, le violon solo de l’Orchestre du CNA, Yosuke Kawasaki, dirige un symposium d’une journée destine aux cordes.

Beijing

Un programme varié d’activités éducatives avec le Conservatoire central de musique, complété par une série de prestations impromptues dans des parcs, au zoo, dans des espaces publics du Centre national des arts de la scène de Beijing et dans des écoles, y compris un concert gratuit à l’Université Tsinghua.

Shanghai

Recourant à une technique de télémentorat interactif qu’il a lui-même raffinée, Pinchas Zukerman donne une classe de maître qui relie virtuellement des élèves des conservatoires de Shanghai et de Mount Royal à Calgary.

Pinchas Zukerman donne, à partir du Studio Hexagone du CNA, une classe virtuelle à un élève du Conservatoire central de musique de Chine à Beijing par le truchement de la vidéoconférence à haute définition.

ConneXXions 2013 : Un legs novateur

Le Centre national des Arts, en collaboration avec le Conservatoire central de musique de Chine, produira pour la toute première fois de son histoire, à partir du Centre national des arts de la scène de Chine (CNASC), une vidéoconférence à haute définition qui réunira en temps réel, pratiquement sans décalage, des ensembles de jeunes musiciens d’Ottawa et de Beijing. La séance sera animée par le Canadien Mark Rowswell, l’une des personnalités des médias occidentaux les plus connues en Chine, où on l’appelle Dashan. Cet événement historique, qui restera dans les annales de la Tournée de l’Orchestre du CNA, donnera le coup d’envoi à toute une série de classes de maître et d’activités musicales éducatives coproduites par le CNA, le Conservatoire central de musique de Chine et le CNASC.

Yu Hongmei, célèbre interprète de erhu et professeure au Conservatoire central de musique de Chine, donne une classe de maître à Leo Zhang, d’Ottawa, qui lui se trouve au Studio Hexagone du CNA.

Partner Logos
Menu