Rues fermées à la circulation autour du CNA lors de la fin de semaine des courses d'Ottawa

Grande excursion orchestrale canadienne

La Terre a besoin de notre aide! Cet été, partez à l’aventure aux quatre coins du Canada en compagnie du chef d’orchestre Daniel Bartholomew-Poyser et de la jeune militante pour le climat Aliénor Rougeot. Vous apprendrez comment des artistes passionnés s’inspirent de la nature pour créer leurs œuvres; de quelle façon les personnes qui jouent et composent de la musique ont réfléchi aux changements drastiques qui affectent la planète; et pourquoi les gens créatifs sont particulièrement bien équipés pour faire face à l’urgence climatique. Au fil du voyage, vous assisterez à de formidables performances d’auteur·e·s-compositeur·trice·s-interprètes, de solistes, de spécialistes de percussions vocales et d’orchestres canadiens de premier plan.

« Nous nous arrêtons rarement pour réfléchir : il y a tant de sources de distraction! Appareils électroniques, gadgets… l’actualité! Les distractions sont omniprésentes. Quand nous nous arrêtons, quand nous prenons une pause et que nous réfléchissons à notre monde, très, très rapidement, la nature commence à nous “parler”. »
Daniel Bartholomew-Poyser, 2022

 
Les épisodes

Le premier épisode, intitulé Inspiration, constitue le point de départ de la Grande excursion orchestrale canadienne. Vous découvrirez comment les paysages du nord de l’Alberta ont inspiré les compositions de la violoncelliste crie Cris Derksen; tout ce que l’astronaute David Saint-Jacques a appris sur la planète Terre en pouvant l’admirer depuis l’espace; et de quelle manière des compositeurs comme Antonio Vivaldi, Marjan Mozetich et Jessie Montgomery ont puisé leur inspiration dans les grands espaces.

Le deuxième épisode, Réflexion, propose une discussion avec la personnalité bien connue de la télévision et ancienne animatrice de Daily Planet, Ziya Tong, sur les changements climatiques et les récifs coralliens; le son inquiétant d’un cri d’oiseau superposé à un solo de flûte de Ben Morency; et de nombreuses musiques hautes en couleur d’Astor Piazzola, de Denis Gougeon, de Bedřich Smetana et d’Edward Top.

Finalement, le troisième et dernier épisode, Action, vous invite à donner libre cours à votre créativité pour changer les choses! Écoutez l’auteure-compositrice-interprète Kelly Bado nous parler de son amour pour la planète; levez-vous et dansez sur les rythmes enjoués du DJ de la vie sauvage et spécialiste en bioacoustique, Ben Mirin; écoutez le puissant message sur l’accès à l’eau potable de la défenseure des droits de la nation anishnaabe, Autumn Peltier; et immergez-vous dans l’univers sonore de R. Murray Schafer et Jonathan Ring.

« Trouver de puissantes sources de motivation est nécessaire à mon travail et, souvent, j’ai besoin de me rappeler pourquoi et pour qui je me bats. À cet égard, l’art inspiré de la nature me nourrit. L’art s’inspirant de la nature nous permet d’étendre nos connaissances sur les écosystèmes et les êtres humains qui y vivent, et de les respecter davantage – deux aspects nécessaires au travail d’activiste. »
Aliénor Rougeot, 2022

Conçu pour la formation en classe et à la maison, chaque épisode de La grande excursion est accompagné d’un guide d’apprentissage des plus complets en format PDF. Ces fichiers téléchargeables en couleur et à impression économique vous donneront instantanément accès à des dizaines d’idées d’activités, comme fabriquer vos propres instruments à partir de matériaux recyclés, concevoir des bannières afin de protester contre l’inaction climatique, ou encore illustrer des cartes postales en s’inspirant de la nature et les envoyer aux agents et agentes de changement de votre communauté.

* * *

Il s’agit d’une coproduction de l’Orchestre du Centre national des Arts, de l’Orchestre symphonique de Toronto, de l’Orchestre symphonique de Montréal, de l’Orchestre symphonique de Vancouver, du Chœur de chambre de Vancouver et de l’Orchestre symphonique de l’Île-du-Prince-Édouard.

L’inscription à la Grande excursion orchestrale canadienne commence à l’été 2022.


Menu