|
flûte (Lauréat du Concours OSM Manuvie 2017)

Benjamin Morency

Le flûtiste canadien Benjamin Morency a récemment obtenu une maîtrise en musique, sous la direction de Ransom Wilson, à la prestigieuse École de musique de l’Université Yale. Il a aussi étudié pendant six ans auprès de Marie-Andrée Benny au Conservatoire de musique de Montréal, et a eu la chance de collaborer avec des maîtres de la flûte comme Mathieu Dufour, Emmanuel Pahud, Philippe Bernold, Jeanne Baxtresser et Robert Langevin.

Lauréat du Grand Prix OSM du Concours OSM Manuvie 2017, Morency se produit comme soliste et chambriste au Canada et aux États-Unis. Il a interprété le Concerto pour flûte de Jacques Ibert avec l’Orchestre symphonique de Montréal en janvier 2018. Il a ensuite enregistré les sonates pour flûte et piano de Sergueï Prokofiev (op. 94) et de Francis Poulenc ainsi que L’Oiseau blessé de Denis Gougeon avec la pianiste Mariane Patenaude dans les studios de Radio-Canada. L’enregistrement a aussi été diffusé sur ICI Musique. Morency a en outre été soliste avec les orchestres symphoniques de Redlands (Californie) et de Terre-Neuve.

Au fil des années, Morency a obtenu plusieurs distinctions qui lui ont permis de participer à de prestigieux festivals et programmes de formation (Académies du Domaine Forget, du Festival d’Orford et du Centre des arts de Banff, Programme des jeunes artistes du Centre national des Arts  à Ottawa). Il a également reçu un prix d’excellence de l’Orchestre national des jeunes du Canada pour participer à la tournée estivale de l’ensemble en 2016.

Fier d’être un Jeune artiste Wm. S. Haynes, Benjamin Morency enseigne actuellement la flûte au Conservatoire de musique de Val-d’Or. 

Menu