Événements et spectacles en direct au CNA – mise à jour de novembre 2020.

Bienvenue à cette Tournée de concerts et d’activités éducatives 2013 de l’Orchestre du Centre national des Arts en Chine.

Peter Herrndorf Avec un appui important des secteurs public et privé, l’Orchestre donne huit grands concerts en 17 jours dans sept villes, dont Hong Kong, Guangzhou, Chongqing, Beijing et Shanghai. Nos musiciens participent aussi à 80 activités éducatives, à deux séances interactives de téléapprentissage et à une webdiffusion en direct. De plus, grâce aux vidéoconférences sur large bande, qui font partie intégrante du legs de la Tournée, un monde de formation haute définition s’ouvre aux élèves des plus prestigieux conservatoires de musique en Chine.

L’Orchestre du CNA possède une feuille de route impressionnante en matière de tournées internationales. Depuis 1969, nos musiciens se sont produits dans pas moins de 122 villes du monde à la faveur de 30 tournées internationales. En fait, « l’Orchestre du Canada » a été initialement conçu pour les tournées, dans l’optique de faire connaître le Canada aux auditoires du monde entier. Notre partenaire présentateur Aimia et notre parrain d’honneur Richard Li ouvrent la marche pour les entreprises et les particuliers qui, en grand nombre, ont uni leurs efforts afin de rendre possible cette Tournée en Chine, lumineux exemple d’échange culturel par la musique et l’éducation.

Sous la conduite de Pinchas Zukerman, nos musiciens interprètent des oeuvres des remarquables compositeurs canadiens John Estacio et Alexina Louie, ainsi que des chefs-d’oeuvre de Tchaïkovsky et de Brahms. Ils visitent aussi des écoles, animent des ateliers de maître et jettent des ponts sur le Pacifique grâce à notre technologie de pointe en matière de vidéoconférence, s’attachant à ouvrir des portes et à créer un legs de collaboration durable.

La Tournée en Chine 2013 est non seulement un jalon dans la riche et prestigieuse histoire du CNA, vieille de 44 ans; c’est aussi un exemple de diplomatie culturelle à son meilleur.

Peter A. Herrndorf, O.C.
Président et chef de la direction,
Centre national des Arts

Message du gouvernement de la Chine

H.E. Zhang Junsai Durant la visite de 2012 du premier ministre Stephen Harper en Chine, les leaders des deux pays ont convenu de promulguer 2013 et 2014 Années des séries d’activités culturelles en Chine et au Canada. Dans cet esprit,
je félicite chaleureusement l’Orchestre du Centre national des Arts du Canada pour sa tournée de 2013 en Chine, qui s’inscrit résolument dans le consensus établi entre nos leaders.

Au cours des dernières années, nous avons vu s’accroître la compréhension et la confiance mutuelles entre les peuples de la Chine et du Canada, et se resserrer nos liens de collaboration bilatérale dans les secteurs de la culture, de l’éducation, de l’économie et du commerce. Je suis convaincu que ces Années des séries d’activités culturelles sauront enrichir les relations entre nos deux pays et porter nos échanges culturels à de nouveaux sommets.

L’Orchestre du CNA parcourt de longues distances pour cette première tournée en Chine. Les merveilleux bienfaits que l’ensemble apporte au peuple chinois et le partage de réalisations sur le plan de l’éducation artistique et musicale marqueront assurément d’une pierre blanche l’histoire de nos relations bilatérales, et viendront nourrir l’amitié entre nos deux peuples.

Je souhaite à l’Orchestre un merveilleux séjour et beaucoup de succès dans ses concerts.

H.E. Zhang Junsai
Ambassadeur de la République populaire de Chine au Canada

Partner Logos
Menu