50% de rabais sur les abonnements - 2 jours seulement - Ne manquez pas ça! (Compte à rebours :
)

The Summit: Dialogue capital sur le théâtre autochtone

Au printemps 2014, le Théâtre anglais du CNA a collaboré avec l’Indigenous Performing Arts Alliance (IPAA), le Festival Luminato et le Banff Centre à une initiative appelée The Summit. Ensemble, nous avons réuni des artistes autochtones influents de tout le Canada pour tenir avec eux un dialogue capital dans le but de faire des choix éclairés sur la façon d’« investiguer » de manière plus large, plus approfondie et sur une longue période l’ensemble des œuvres autochtones du pays. L’artiste en résidence du Théâtre anglais Corey Payette, dramaturge, comédien, compositeur et metteur en scène d’origine odi-cri du Nord de l’Ontario, a réalisé une vidéo percutante sur cette expérience.

De la rencontre The Summit est née une initiative appelée The Study (mai 2015), qui réunit à l’île Manitoulin des dizaines de créateurs, d’interprètes, d’étudiants et d’universitaires du domaine du théâtre appelés à explorer le corpus d’œuvres autochtones canadiennes. Tout ce beau monde échangera pendant deux semaines dans le cadre de cet événement organisé par Sarah Garton Stanley, directrice artistique associée du Théâtre anglais, Yvette Nolan, auteure algonquine, et Corey Payette, en consultation avec Jill Carter, Marie Clements et Joseph Osawabine. L’initiative se déroule en collaboration avec le collectif Debajehmujig Storytellers et l’IPAA.

The Study débouchera à son tour sur une rencontre d’échange et de performance intitulée The Repast, qui se tiendra du 14 au 16 mai 2015. Il s’agit d’une installation immersive où les participants dresseront un bilan des explorations et découvertes qu’ils auront faites durant The Study. Des performances, des conversations autour de repas et des échanges approfondis sur le développement et l’inclusion des artistes et des œuvres autochtones dans les salles de théâtre et au sein des collectivités, à l’échelle nationale, voilà en quoi consistera The Repast.

L’idée derrière The Repast est de partager le fruit de ces échanges avec des artistes, programmateurs, diffuseurs, universitaires et autres esprits créateurs intéressés de partout au pays, dans l’optique d’élargir notre compréhension commune de l’ampleur, de la profondeur et de l’évolution des arts du spectacle autochtones au Canada. L’événement sera diffusé en continu en direct.


Événements connexes

Menu