Événements et spectacles en direct au CNA – mise à jour du 13 octobre 2021.

Le Théâtre autochtone du CNA lance un appel aux artistes et détenteurs de souvenirs pour un nouveau projet

© Kevin Loring

Le Théâtre autochtone du CNA est à la recherche d’artistes et de détenteurs pour participer à un nouveau projet de conte. Ce projet se déroule dans trois villes : Ottawa, Saskatoon et Vancouver. Les projets de chaque région seront sous la direction artistique du Théâtre autochtone du CNA (Ottawa), du Gordon Tootoosis Nīkānīwin Theatre (Saskatoon), et de Savage Society (Vancouver).

C'est un nouveau projet conçu et programmé par le Théâtre autochtone du Centre national des Arts. C’est une série d’offrandes orales axées sur les lieux, offerts par des détenteurs de souvenirs et interprétés par des artistes, qui révèlent une histoire, un moment ou un sentiment lié au territoire. Ces offrandes révèlent le territoire tel qu’il a toujours été, avant que la ville ne vienne l’obscurcir.

Le projet incite les auditeurs à explorer leur communauté et à voir le territoire d’un autre œil tout en découvrant une œuvre théâtrale originale. Toutes les œuvres peuvent être vues en toute sécurité en respectant l’éloignement physique.

Pendant des centaines d’années, les peuples autochtones ont vu leurs terres se faire voler et coloniser, et leur lien à la terre et à ses récits s’effriter. Ce projet offre un modeste forum pour faire revivre ces récits et ainsi amplifier les voix des artistes autochtones.

Les appels aux artistes et aux détenteurs de souvenirs se terminent le vendredi 26 février 2021 à 23 h 59 HNE.


Invitation aux artistes

Pour créer cette édition du projet, nous invitons les artistes qui habitent ou ont déjà habité à la Territoire algonquin anishinaabe, Territoire du Traité no 6, ou Territoires des xwməθkwəy̓ əm (Musqueam), Skwxwú7mesh (Squamish), Səl̓ílwətaʔ/Selilwitulh (Tsleil-Waututh), S’ólh Téméxw (Stó:lō), sq̓ əc̓ iy̓ aɁɬ təməxw (Katzie), Qayqayt, kwikwəƛ̓əm (Kwikwetlem), Kwantlen ou sc̓əwaθenaɁɬ təməxw (Tsawwassen).

Les artistes sélectionnés recevront un souvenir offert par des détenteurs de souvenirs locaux et auront à l’interpréter pour en faire une œuvre d’art sonore (des récits, des pièces de théâtre, des poèmes, des chansons, etc).

Les artistes s’identifient comme Métis, Inuit ou membre des Premières Nations.

Découvrez tous les renseignements, dont les cachets versés aux artistes et les critères d’admissibilité, en consultant les liens des PDF.


Appel aux détenteurs de souvenirs

Pour créer cette édition du projet, nous invitons des résidents actuels et passés d’Ottawa à soumettre un récit, une légende ou un souvenir personnel qui se déroule à la Territoire algonquin anishinaabe, Territoire du Traité no 6, ou Territoires des xwməθkwəy̓ əm (Musqueam), Skwxwú7mesh (Squamish), Səl̓ílwətaʔ/Selilwitulh (Tsleil-Waututh), S’ólh Téméxw (Stó:lō), sq̓ əc̓ iy̓ aɁɬ təməxw (Katzie), Qayqayt, kwikwəƛ̓əm (Kwikwetlem), Kwantlen ou sc̓əwaθenaɁɬ təməxw (Tsawwassen).

Les détenteurs de souvenirs sont ouverts à l’idée que leurs souvenirs soient interprétés par des artistes participants et présentés publiquement à Ottawa et sur le site web du CNA (le Théâtre autochtone du CNA et ses partenaires respecteront toute demande d’anonymat ou de confidentialité).

Les détenteurs de souvenirs doivent s’identifier comme Métis, Inuit ou membre des Premières Nations.

Découvrez tous les renseignements, dont les cachets versés aux artistes et les critères d’admissibilité, en consultant les liens des PDF.


Comment participer

OTTAWA (Théâtre autochtone du CNA) / Territoire algonquin anishinaabe
Invitation aux artistes | Appel aux détenteurs de souvenirs

SASKATOON (Gordon Tootoosis Nīkānīwin Theatre) / Territoire du Traité no 6
Invitation aux artistes (en anglais) | Appel aux détenteurs de souvenirs (en anglais)

VANCOUVER (Savage Society) / Territoires des xwməθkwəy̓ əm (Musqueam), Skwxwú7mesh (Squamish), Səl̓ílwətaʔ/Selilwitulh (Tsleil-Waututh), S’ólh Téméxw (Stó:lō), sq̓ əc̓ iy̓ aɁɬ təməxw (Katzie), Qayqayt, kwikwəƛ̓əm (Kwikwetlem), Kwantlen ou sc̓əwaθenaɁɬ təməxw (Tsawwassen)
Invitation aux artistes (en anglais) | Appel aux détenteurs de souvenirs (en anglais)

Les appels aux artistes et aux détenteurs de souvenirs se terminent le vendredi 26 février 2021 à 23 h 59 HNE.


Menu