Événements et spectacles en direct au CNA – mise à jour du 13 mai 2021.

Rendre hommage aux femmes et aux filles autochtones disparues et assassinées

Portrait de Patience Commanda, Miikinwash, Rama First Nation © Chief Lady Bird
Cherish Violet Blood, Deer Woman © Andy Moro

Le 14 février est une journée pour rendre hommage aux femmes, aux filles et aux personnes 2ELGBTQQIA (deux esprits, lesbiennes, gaies, bisexuelles, transgenre, queer, en questionnement, intersexe et asexuelles) autochtones disparues et assassinées, et pour reconnaître les initiatives communautaires qui poursuivent leur travail de sensibilisation et d’intégration de voix diversifiées dans les discussions qui mèneront à la réconciliation au Canada.

Nous devons réfléchir à cette crise qui se poursuit et nous engager à prendre des actions communes pour entraîner des changements

Au Canada, les femmes et filles autochtones font face à des taux démesurés de violence. En 2019, l’Enquête nationale sur les femmes et les filles autochtones disparues et assassinées a produit son rapport final, qui contenait 231 appels à la justice. Nous encourageons tout particulièrement nos publics non autochtones à lire le rapport final et à considérer quels appels à la justice ils devraient intégrer à leur vie quotidienne. 

« Personne ne devrait être insensible à ce génocide. »

Dramaturge canadienne d’origine ntlaka'pamux et irlandaise Tara Beagan

Cette semaine, pour mettre en lumière cette crise nationale, nous présentons la diffusion numérique de la pièce Deer Woman de Tara Beagan.

Dans sa pièce Deer Woman, Tara Beagan examine bravement ce génocide, ainsi que la rage et le désespoir des familles qui cherchent à obtenir justice.

Comme l’explique Beagan : « Avec Deer Woman, j’ai tenté de raconter une histoire qui inspire un sentiment d’émancipation tout en reconnaissant la rage des familles impuissantes devant la justice. Personne ne devrait être insensible à ce génocide. » 

Deer Woman est un récit solo d’une femme guerrière en quête de vengeance vertueuse créé par ARTICLE 11. Lila, une fière Pied-Noir, sert dans les Forces armées canadiennes à l’étranger lorsqu’elle apprend que sa sœur cadette a été assassinée. Elle revient au Canada, déterminée à se faire justice soi-même et venger le meurtre de sa petite sœur tout en appliquant les habiletés que le gouvernement canadien lui a apprises.

Une diffusion numérique de Deer Woman est offerte sur le site Web du CNA, à tout moment sur demande du dimanche 14 février 2021 à 10 h HNE au dimanche 21 février 2021 à 23 h 59 HNE.

Veuillez noter : Deer Woman contient de la violence extrême, graphique, historique et contemporaine, du contenu bouleversant et des descriptions de violence sexuelle. Réservé aux 16 ans et plus. 

Deer Woman est présenté en anglais seulement.

Si vous avez besoin de soutien émotif, nous avons dressé une liste de ressources de santé mentale et de lignes d’écoute sur notre site Web


Menu