Lorsque Judi Pearl, la productrice associée du Théâtre anglais du CNA, m’a proposé de coproduire une série de pièces radiophoniques, j’étais aux anges. Ma passion pour les feuilletons radiophoniques remonte à mon adolescence, quand je me branchais sur CHUM Radio pour écouter Theatre of the Mind.
Qu’est-ce qui rend les pièces radiophoniques si captivantes? Pour moi, c’est l’émerveillement de voir un monde imaginaire prendre forme entièrement grâce au son. Chaque voix évoque un personnage au visage et à l’allure uniques; chaque son enrichit la scène dans l’esprit de la personne qui écoute. Le récit nous fascine et nous invite à imaginer la trame visuelle qui accompagne le son.
J’ai eu le plaisir de collaborer avec l’équipe Expériences numériques et Design du CNA pour coproduire plusieurs balados. Depuis le lancement de notre premier balado pour la Scène albertaine en 2005, nous en avons créé plus d’une douzaine, ce qui représente des milliers d’épisodes. Pourtant, à ma connaissance, le CNA ne s’était jamais lancé dans les pièces radiophoniques – jusqu’à aujourd’hui. Quelle merveilleuse occasion d’explorer de nouveaux horizons!
Pour donner corps à cette vision, Martin Jones, le directeur technique de la programmation numérique, a transformé le Studio Hexagone pour pouvoir accueillir jusqu’à quatre comédiens ou comédiennes par épisode. « Le Studio Hexagone du CNA a été conçu pour être flexible et adaptable précisément pour cette raison. Vidéoconférences, entrevues, enregistrements musicaux… Tout est possible! C’est la première fois que nous avons enregistré une pièce radiophonique, où les comédiens devaient se tenir debout aussi loin que possible les uns des autres pour bien distinguer les sons. Nous avons aussi atténué les réverbérations acoustiques plus qu’à l’habitude pour créer un son plus chaleureux et plus intime. »
L’enregistrement était diffusé simultanément dans l’Atelier Shenkman Smith, ce qui permettait aux auteurs et autrices, aux dramaturges et aux régisseurs et régisseuses de suivre le travail en temps réel. En régie, l’équipe du Studio Hexagone, aux côtés du concepteur sonore Nick Di Gaetano et des trois metteurs et metteuses en scène, a enregistré chaque scène ainsi que toutes les prises supplémentaires nécessaires. Chaque pièce a été enregistrée en seulement trois heures, un temps record!
Pendant que Nick travaillait sur le montage, l’équipe de conception du CNA créait des illustrations, développait la page Web et préparait les plateformes de diffusion pour les trois pièces radiophoniques inaugurales du premier volume d’Irresistible Neighbourhoods : Ottawa 2044 – Machines and Moss de Sanita Fejzic, Aquatic Lessons de Lily Polowin et Proposed Development: 39 Storey Mixed Use Development with Multi-Level Retail and Dwelling Units OR The Cartographers de Kel MacDonald et Seth Thomson.
Dany Pépin, graphiste au CNA, s’est inspiré des thèmes du projet pour imaginer un style visuel singulier. « Moi-même, j’aime raconter des histoires. J’ai conçu les visuels de ces pièces radiophoniques comme des couvertures de livres. Les couvertures doivent susciter l’intérêt sans être trop littérales. J’ai choisi des éléments clés de l’histoire qui m’ont inspiré et je les ai réunis autour d’un concept. Pour Aquatic Lessons, l’élément principal est une représentation simple d’un souvenir traumatisant d’un personnage. Un dédale de couloirs et d’escaliers et une rencontre avec un corbeau m’ont servi d’inspiration pour la couverture de Cartographers. Enfin, la dualité des relations avec l’environnement est à l’origine de la couverture imagée de Machines and Moss. »
Selon Judi, les pièces radiophoniques offrent un prisme unique pour explorer la question pressante de la crise climatique d’une façon moins didactique et plus imaginative. Le public est ainsi invité à se projeter dans des mondes futurs imaginés par les dramaturges.
Au mois de septembre, joignez-vous à nous dans la Quatrième Salle pour assister aux enregistrements en direct (bruitages inclus!) de Walking on Water, le deuxième volume d’Irresistible Neighbourhoods. Plongez dans un monde où le son et l’imagination donnent lieu à des possibilités infinies. Les épisodes du balado Walking on Water seront disponibles à la fin de 2024.