Les initiatives axées sur l’accessibilité du Fonds national de création du CNA
Le Fonds national de création (FNC) repense sans cesse l’accessibilité et sa place sur scène, dans les conversations, ainsi que dans les processus de création et la sélection de candidatures pour accéder à du financement. Alors qu’on souligne la Semaine nationale de l’accessibilité du 28 mai au 3 juin, on braque les projecteurs sur les initiatives du FNC du Centre national des Arts.
Depuis ses balbutiements, le FNC se consacre à l’alchimie de la création en investissant dans une dizaine de nouvelles productions canadiennes chaque année, et l’accessibilité est au cœur de ce travail. Cet engagement donne aux artistes du Canada au sommet de leur art, sans égard à la langue, la culture ou la discipline, la possibilité de mener à bien leur vision créative. Offrant ainsi temps, espace et ressources nécessaires aux artistes pour faire aboutir leur créativité à leur rythme.
Dans ses vœux pour la nouvelle année, la productrice artistique du Fonds national de création, Sarah Garton Stanley, rappelait qu’en 2021, une consultation culturelle approfondie avait été amorcée par sa prédécesseuse, Heather Moore, en collaboration avec Sarah Conn, gestionnaire principale du soutien aux artistes, et Shay Erlich, artiste, conseil artistique en accessibilité et commissaire. Depuis, ce travail ne cesse de continuer avec un groupe de plus en plus grandissant d’artistes et de consultants et consultantes en situation de handicap.
« Nous creusons maintenant pour développer la responsabilité des projets dirigés par des personnes non handicapées envers tous les auditoires dans leurs plans de production, a écrit Sarah Garton Stanley. Nous explorons également les ressources nécessaires aux projets dirigés par des personnes handicapées, afin que le rêve et sa mise en œuvre soient accessibles à toutes et tous. »
Ainsi, le Fonds a continué de collaborer avec Shay Erlich, Erin Clark, organisatrice en arts de la scène, animatrice et consultante, et Syrus Marcus Ware, professeur adjoint, SOTA (Université McMaster), également artiste, activiste, et universitaire, en tant que membres de l’équipe de sélection issue du milieu des arts de la scène canadien. Cette équipe discute des candidatures reçues par le Fonds pour s’assurer que l’accessibilité fait partie de toutes les conversations de sélection. Le Fonds a par ailleurs investi dans deux projets menés par des artistes en situation de handicap, soit Intangible Adorations Caravan (Tangled Arts) et Antigone (Sick + Twisted), et a appuyé de nombreux projets auxquels participent des artistes en situation de handicap, dont I Forgive You (Artistic Fraud).
« Le Fonds voit l’accessibilité comme étant créative, artistique et essentielle, et ça m’emballe et m’inspire, dit Shay Erlich. Beaucoup trop souvent, l’accessibilité n’est qu’une case à cocher. Mais avec le Fonds, c’est une occasion en or pour tous les artistes de réfléchir à la place prépondérante que l’accessibilité peut occuper dans leur vision artistique. Comme ça, les histoires sont racontées avec bienveillance, intention et force artistique, peu importe qui se trouve dans le public ou sous les projecteurs. »
Le FNC veut contribuer à faire évoluer les conversations sur l’accessibilité et trouver les meilleures façons de soutenir de nouveaux modèles de création, dont ceux dirigés par des artistes vivant avec un handicap.
« La justice pour les personnes handicapées m’intéresse beaucoup. Elle permet de transformer notre société et de créer des espaces et des communautés où les personnes sourdes, handicapées ou vivant avec une maladie mentale peuvent s’épanouir, affirme Syrus Marcus Ware. Cela nous rapproche un peu plus de la transformation. Le Fonds veille aux droits des personnes handicapées, puisqu’il s’attaque à la structure des injustices économiques et aux problèmes auxquels sont confrontés les créateurs sourds, handicapés ou vivant avec une maladie mentale. »
Toujours à l’affût de nouvelles initiatives dans lesquelles il peut s’impliquer, le Fonds national de création collabore à Step Right Up (lien en anglais), une série de vidéos et d’événements développée en partenariat avec Stage Left Productions (Calgary) et le Canadian College of Performing Arts à Victoria, en Colombie-Britannique.
« Step Right Up vise à rassembler les producteurs de théâtre handicapés et non handicapés dans une exploration créative des innovations propres à l’esthétique des artistes handicapées », explique Michelle Decottignies, fondatrice et directrice artistique de Stage Left Productions.
Parce que changer les perspectives est essentiel, le Fonds continuera de jouer son rôle afin de rendre la création accessible et d’explorer les possibilités créatives de l’accessibilité pour les communautés et les artistes handicapés et non handicapés