|
Expertise-conseil en accessibilité des arts

Erin Clark

Artiste de scène, autrice et athlète championne du monde, Erin Clark a suivi des formations en danse aérienne, en théâtre et en performance partout dans le monde.

À New York, dans le cadre du duo aérien comique Flaming Mermaid Broken Star (2013-2015), Erin a créé un personnage de « sexe-symbole international » afin d’explorer les liens entre handicap et sexualité, pouvoir et statut social.

Lorsqu’elle a quitté la ville de New York, Erin a continué à incarner son personnage de sexe-symbole sur les médias sociaux, utilisant des égoportraits pour jouer avec sa place, son rôle et son positionnement dans l’espace physique et numérique. Ses autoportraits et courts métrages tentent de rompre avec la vision sentimentale du corps physique, de ses formes et de ses mouvements, et ont été présentés dans divers espaces numériques, comme Deaf Poets Society et Corporeal Khôra

Alors qu’elle vivait en Espagne, Erin a ajouté les sports sur barre verticale à son répertoire aérien. Elle a été championne nationale à deux reprises (2017 et 2018) et championne mondiale de sport sur barre verticale (parapole) en fauteuil roulant en 2018, établissant ainsi un record encore inégalé. Elle a documenté et publié son processus d’entraînement et de compétition pour contester la manière dont ses réalisations, en tant que personne en situation de handicap, étaient récupérées et utilisées de façon purement symbolique.

Erin est devenue une pilote de parapente en transformant elle-même un fauteuil roulant cassé en un fauteuil pouvant voler. Elle a écrit l’histoire de sa vie et du fauteuil roulant volant dans If You Really Love Me, Throw Me Off the Mountain (EyeCorner Press, 2020). Lors de la diffusion en ligne de l’initiative « Disability Filibuster » en 2021, Erin a lu son livre en direct pendant sept heures de suite, étendue dans son lit. Elle était accompagnée d’interprètes en ASL, et des sous-titres étaient présentés à l’écran.

Erin est une autrice primée d’ouvrages non romanesques et co-publiera prochainement The Breakup Artist (sur Audible). Ses articles sur les stéréotypes et la représentation des personnes en situation de handicap dans le secteur des arts et du divertissement ont paru sur le site de la CBC, et dans Gay Mag et Refinery29

Menu