Création, production et expertise-conseil en accessibilité des arts

Shay Erlich

Dernière mise à jour: 4 avril 2023

Shay Erlich (iel), résidente de Tkaranto, travaille à construire un monde plus juste pour les personnes en situation de handicap. Son travail artistique et professionnel vise à réinventer un monde axé sur le handicap, où les personnes en situation de handicap sont encouragées à s’aimer et peuvent mener une vie exempte de stigmatisation, de honte et de discrimination.                                                        

Shay Erlich défend l’inclusion des personnes en situation de handicap dans le milieu des arts et des médias en collaborant avec diverses organisations, comme le service des arts et de la culture de la Ville de Toronto, le Fonds des médias du Canada, le Réseau d’action des femmes handicapées du Canada et le Fonds national de création du Centre national des Arts, où Shay occupe le poste d’expertise-conseil en accessibilité des arts. [MB1] Shay offre des formations et élabore des programmes de perfectionnement professionnel pour les organisations artistiques afin de favoriser une réelle inclusion des personnes en situation de handicap dans le domaine, comme Designing Accessible Futures, un programme de perfectionnent en leadership unique en son genre destiné aux artistes en situation de handicap de la relève, qui met aussi en lumière les obstacles auxquels ces personnes sont confrontées. De plus, Shay a appuyé plusieurs festivals de Tkaranto en matière d’accessibilité, dont les festivals Luminato et CoMotion, et le Contact Dance International Film Festival. En tant que dramaturge en situation de handicap, Shay collabore également à divers projets afin de rendre les spectacles plus accessibles. On peut lire ses écrits sur les arts dans de nombreuses publications, dont The Dance Current, alt.theatre et The Cripsters.

Shay est titulaire d’un baccalauréat et d’une maîtrise en éducation spécialisée auprès des enfants et des adolescents de l’Université métropolitaine de Toronto, et mène des recherches dans ce domaine ainsi que sur les droits des personnes en situation de handicap. Lors de la Conférence de l’Association ontarienne des techniques d’éducation spécialisées de l’Ontario en 2021, Shay a prononcé un discours portant sur le Cyborg Circus Project (2018-2021), une organisation axée sur les droits des personnes handicapées offrant des services sociaux et artistiques aux jeunes en situation de handicap. Shay a élaboré des programmes d’études sur les droits des personnes en situation de handicap pour l’Université métropolitaine de Toronto et le Humber College, et publié des articles sur le handicap et l’intervention auprès des enfants et des adolescents dans plusieurs publications spécialisées, dont Child & Youth Care Across Sectors: Canadian Perspectives (2019). Shay et ses collègues ont aussi été les premiers à présenter un atelier sur les conséquences du projet de loi C-7 sur l’aide médicale à mourir sur le travail d’intervenant auprès des enfants et des adolescents.

Dans le domaine de la danse, Shay a co-chorégraphié et dansé dans les productions A Provocation on Wheels I et Safe Words (I didn’t say broccoli) du Cyborg Circus Project. Le court métrage tiré de A Provocation on Wheels I a été présenté au Contact Dance International Film Festival, au festival de films ReelAbilities de Toronto et au Chinook Festival. Shay a aussi été interprète pour d’autres compagnies de danse, dont Political Movement (Heart2Heart) et Spur-of-the-Moment Shakespere Collective, en plus de prendre part à de nombreuses résidences et occasions de perfectionnement artistique, tels que : The Inkling Incubator (2019), New Blue Kaeja d’Dance Creative Risk Residency (2019) et Dancing Disability Lab (2020). Récemment, Shay a chorégraphié et produit le court métrage de danse Landscapes: Love Letters to Willow, qui fera la tournée des festivals à la fin de 2023, dans le cadre de la première résidence artistique du programme Accessible Futures de North York Arts.