Événements et spectacles en direct au CNA – mise à jour d'octobre 2020.

Un pan de l’histoire relaté en musique avec la compositrice Abigail Richardson

Les enfants sont au cœur de chacune des tournées de l’Orchestre du CNA. En prévision de sa tournée d’octobre 2014 au Royaume-Uni pour souligner le 100e anniversaire du déclenchement de la Première Guerre mondiale, l’Orchestre a confié une mission à la compositrice canadienne Abigail Richardson : aider les élèves de l’École secondaire Colonel By d’Ottawa à composer une pièce évoquant l’image qu’ils se font du rôle qu’a joué le Canada dans le conflit.

Durant les premières séances, Mme Richardson et les membres de l’Orchestre du CNA ont invité  les élèves à produire différents sons et atmosphères en jouant de manière inusitée de leurs instruments. Les jeunes ont ainsi tapoté les clés d’instruments à vent, soufflé dans des embouchures retirées de leur instrument et fait glisser un archet sur une lame de vibraphone.

Le 28 octobre, les élèves de l’école Colonel By joueront leur nouvelle composition dans le cadre d’une vidéoconférence qui reliera virtuellement le CNA à Ottawa et les membres du Brent Youth Concert Band de Londres. L’événement, appelé ConneXXions, sera l’occasion pour les jeunes participants de faire de la musique ensemble, d’échanger sur leurs expériences musicales et d’assister à une prestation spéciale de Dame Evelyn Glennie. 


Menu