Le CNA prolonge les annulations et les reports d'événements jusqu'au 31 août

Tournée au R.U. : Les pieds sur terre, souvenir de 1914

Les cordes de l'Orchestre du CNA © Dwayne Browne

Dans sa très belle pièce A Ballad of Canada, le regretté compositeur canadien Malcolm Forsyth a commémoré John McCrae et son célèbre poème In Flanders Fields, écrit en 1915. McCrae composa son poème sur le champ de bataille, sa trousse de chirurgien ensanglantée, le cœur brisé d’avoir vu un ami d’enfance mourir au combat.

Cette année marque le centenaire du déclenchement de la Première Guerre mondiale. Les musiciens de l’Orchestre du Centre national des Arts du Canada parcourront le Royaume-Uni et rendront un hommage musical afin d’exprimer l’humanité et la bravoure des combattants, et d’évoquer les ravages de la guerre sur les êtres, les familles et les nations. L’Orchestre commémorera tous les soldats canadiens qui, comme le poète John McCrae, ont débarqué en Grande-Bretagne pour s’entraîner sur la plaine de Salisbury; 30 000 y ont reçu leur entraînement avant d’aller combattre en France.

Les soldats canadiens et britanniques qui ont combattu dans la Première Guerre mondiale ont forgé des liens d’amitié et une histoire commune qui se poursuivent aujourd’hui. Les musiciens de l’Orchestre du CNA et son directeur musical Pinchas Zukerman, virtuose du violon, présenteront des œuvres de deux compositeurs canadiens – le regretté Malcolm Forsyth et John Estacio – dans le cadre d’une tournée de concerts et d’activités éducatives dans cinq villes britanniques en hommage aux destins communs qui ont pris naissance à l’été 1914.

L’Orchestre du CNA présentera des soirées de concert dans cinq lieux magnifiques à Édimbourg, Bristol, Nottingham, Londres et Salisbury – où il se produira dans l’enceinte de la majestueuse cathédrale de Salisbury.

Pour Pinchas Zukerman, il est important que le monde connaisse les merveilleux musiciens de l’Orchestre du CNA et que ceux-ci puissent partager leur savoir; en plus d’être des artistes professionnels, ils sont aussi des enseignants. Pour cette raison, l’Orchestre prendra part à plus de 30 activités éducatives, y compris des visites à des écoles, des chœurs et des groupes communautaires.

Pour beaucoup d’élèves, à la faveur des tournées précédentes de l’Orchestre du CNA, le fait de participer aux ateliers animés par des membres de l’Orchestre a semé un germe d’intérêt. Voir et entendre l’Orchestre dans toute sa puissance, puis faire connaissance avec l’un de ses membres et apprendre quelque chose d’elle ou de lui, c’est une combinaison que bien des jeunes artistes trouvent extrêmement stimulante. Ils ont ainsi la chance de voir comment l’art se construit et d’imaginer qu’ils pourraient en faire autant.

Venez entendre l’orchestre du Canada – l’Orchestre du CNA – dans sa tournée au R.-U. (du 22 au 31 octobre). Tous les détails concernant les concerts et les billets sont affichés dans notre site Web : tourneeocna.ca

Suivez la tournée : #tourneeocna


Menu