Concerts et activités éducatives sur le thème du souvenir
Sous la direction de son réputé directeur musical Pinchas Zukerman, l’Orchestre du Centre national des Arts du Canada effectuera en octobre une tournée au Royaume-Uni pour souligner le 100e anniversaire du déclenchement de la Première Guerre mondiale. Axée sur les thèmes du souvenir et de la force de guérison qu’a la musique, la tournée comprend au-delà de 50 concerts et activités éducatives mettant en valeur de magnifiques œuvres de compositeurs canadiens, ainsi que les talents d’interprète et d’éducateur des musiciens de l’Orchestre du CNA. Joignez-vous à l’ensemble pour un voyage musical au cœur de l’histoire.
Concerts au programme de la tournée
Dans votre classe et votre collectivité
L’Orchestre du CNA est heureux de s’associer à de nombreuses communautés et organisations artistiques du R.-U. pour aller à la rencontre de mélomanes de tous âges, dont des anciens combattants, par des projets de création, des prestations de musique de chambre, des ateliers et des classes de maître. Nos activités d’avant-concert mettent à l’honneur des choeurs locaux dans des chants de la Grande Guerre, ainsi qu’une toute nouvelle composition intitulé Song of the Poets, commandée à la Canadienne Abigail Richardson.
- Joignez-vous à nous en ligne pour la vidéoconférence ConneXXions 2014
- Écoutez la conférence de l’historienne Margaret MacMillan sur la Grande Guerre et le Canada
- Viser le sommet, la clé du succès : atelier pour jeunes musiciens et enseignants de musique
- Concerts de musique de chambre dans des lieux historiques au R.-U.
- Plus sur les activités éducatives
“Nous avons un devoir de mémoire envers les Canadiens qui, en 1914, ont quitté leur famille et leur foyer pour servir durant la Première Guerre mondiale. Cette tournée historique, effectuée 100 ans presque jour pour jour après l’arrivée des premiers soldats canadiens en sol britannique, vient nous rappeler le rôle qu’a joué le Canada dans le conflit et les sacrifices consentis par sa population. Par la musique et les arts, l’Orchestre saura exprimer avec force évocation les thèmes du souvenir et de la réconciliation, pour commémorer le passé et regarder vers l’avenir.” Son Altesse Royale le prince de Galles, Parrain royal