Événements et spectacles en direct au CNA – mise à jour de septembre 2020.

CBC Télévision : Regardez le concert historique de Salisbury le jour de Noël

Le jour de Noël, les Canadiens sont invités à regarder à la télévision de CBC un concert donné à l’automne par l’Orchestre du Centre national des Arts du Canada à la cathédrale de Salisbury pour souligner le 100e anniversaire du déclenchement de la Première Guerre mondiale.

L’enceinte de cet édifice d’une beauté envoûtante – l’une des plus illustres cathédrales du Royaume-Uni – forme le décor de cette captation historique. Le concert met à l’honneur des œuvres de Vaughan Williams, le Concerto pour violon no 1 de Bruch, avec le directeur musical du CNA Pinchas Zukerman comme soliste, et la Symphonie n o 7 de Beethoven.

Réseau principal de CBC
Jour de Noël, 25 décembre 2014

  • 12 h 07 (midi) Après le message de Noël de la reine (heure locale)
  • 13 h 00 Provinces maritimes
  • 13 h 30 Terre-Neuve

Lendemain de Noël, 26 décembre 2014

  • 23 h 30 Partout au Canada sauf à Terre-Neuve, où le concert sera diffusé à minuit.

Réseau de nouvelles de CBC
Jour de Noël, 25 décembre 2014

  • 8 h (du matin)
  • 13 h
  • 16 h

L’Orchestre du Centre national des Arts a effectué en octobre dernier une tournée de 10 jours au Royaume-Uni qui l’a mené à Édimbourg, Nottingham, Londres, Salisbury et Bristol. Placée sous le haut patronage de Son Altesse Royale le prince de Galles, et bénéficiant du soutien du souscripteur présentateur RBC et de la W. Garfield Weston Foundation (Canada) comme partenaire majeur, cette tournée comportait cinq concerts et 50 activités éducatives visant à souligner les sacrifices des quelque 600 000 Canadiens qui se sont enrôlés pour défendre la Grande-Bretagne durant la Grande Guerre.

Il y a 100 ans ce mois-ci, plus de 30 000 jeunes soldats canadiens passaient leur premier Noël loin de chez eux, dans la plaine froide et boueuse de Salisbury où ils étaient stationnés pour l’entraînement et logés dans des campements en toile. 

Le paysage de ce site qu’ils ont foulé au pas de marche en préparation d’une guerre qui allait durer plus de quatre ans était dominé par la majestueuse cathédrale de Salisbury. C’est à cet endroit précis que l’Orchestre du Centre national des Arts s’est produit sous la direction de son directeur musical Pinchas Zukerman. On trouvera un extrait de ce concert ici et ci-dessous.


Menu