Cette semaine l’Orchestre du CNA débute sa tournée du Royaume-Uni, où il donnera cinq concerts pour souligner le 100e anniversaire du déclenchement de la Première Guerre mondiale. Un de ces concerts aura lieu à la Cathédrale de Salisbury, située tout près des plaines où nos soldats canadiens ont afflué en 1914 pour leur entraînement. Bien peu savaient ce qui les attendait dans les tranchées en France.
Cette tournée revêt une signification toute spéciale pour le tuba solo de l’Orchestre du CNA, Nick Atkinson, qui est né au Royaume-Uni et dont les deux grands-pères ont combattu durant la Première Guerre mondiale. Le musicien a lui-même fait partie du Princess Patricia’s Canadian Light Infantry (P.P.C.L.I), premier régiment formé à Ottawa à gagner les plaines de Salisbury en 1914.
« La plupart des soldats de ce régiment étaient originaires de la Grande-Bretagne. Pour eux, c’était comme retourner à la maison. Ils ont été accueillis à bras ouverts à Plymouth par une foule entonnant "It’s a Long Way to Tipperary" – air qui a été plus tard intégré à la marche du P.P.C.L.I. », explique Nick. Il se souvient que sa grand-mère lui chantait « The Maple Leaf Forever » quand il était petit. « Les Anglais ont été profondément marqués par cette période. Ils associaient ce chant au Canada. »
Nick Atkinson, qui adore les tournées, en sera à sa première avec l’Orchestre au R.-U. « Je crois que, par les histoires et les souvenirs que réveillera cet important anniversaire, la tournée prochaine de l’Orchestre sera pour tous une expérience chargée d’émotions. »