Événements et spectacles en direct au CNA – mise à jour de novembre 2020.

Préserver et partager la beauté de la musique

Pinchas Zukerman et l'Orchestre du CNA © Fred Cattroll

Comment préserver la beauté?

Nous photographions des instants sublimes; nous immortalisons sur vidéo les premiers pas hésitants d’un bambin; et nous couchons sur papier des mots soigneusement choisis pour relater un événement ou un état d’âme. Nous faisons tout cela pour pouvoir nous remémorer et partager à l’infini des émotions que nous avons vécues et, ce faisant, en découvrir d’autres.

En juin 2013, en écoutant Pinchas Zukerman et l’Orchestre du Centre national des Arts jouer du Telemann à la salle Southam, Harvey et Louise Glatt se sont dit qu’il fallait absolument préserver et partager avec le monde entier la beauté extraordinaire de la sonorité distinctive du maestro Zukerman. Et quelle meilleure façon de partager la musique interprétée sur scène que de l’enregistrer?

Si ému par ce qu’il avait entendu ce soir-là, le couple a immédiatement sondé la possibilité de réaliser un enregistrement. Il a ainsi versé un don spécial devant permettre d’effectuer  deux enregistrements de l’Orchestre du CNA et de Pinchas Zukerman. Le premier réunira deux œuvres de Brahms (enregistrées respectivement en novembre 2014 et février 2015) : la Symphonie no 4 et le Double Concerto, cette dernière pièce immortalisant la merveilleuse sonorité des partenaires parfaitement assortis que sont Pinchas Zukerman et Amanda Forsyth.

Le deuxième enregistrement, prévu pour une prochaine saison, portera sur la musique même qui a inspiré aux Glatt ce don remarquable : le Concerto pour alto en sol mineur de Telemann interprété par Pinchas Zukerman, et d’autres œuvres baroques.

Ces nouveaux enregistrements sont une occasion importante d’enrichir la discographie déjà étoffée de l’Orchestre et de rendre un formidable hommage à Pinchas Zukerman à son ultime saison comme directeur musical de l’ensemble. On y entendra l’Orchestre et Pinchas au sommet de leur art. Le maestro a eu, depuis son arrivée au CNA, une incidence profonde sur notre Orchestre, dont il a rehaussé encore davantage le panache. Surveillez la mise en vente prochaine de ces deux enregistrements. Et en attendant de pouvoir vous les procurer, profitez des nombreux enregistrements de l’Orchestre sur CD, en ligne et sous forme de concerts archivés accessibles gratuitement sur le site BoiteamusiqueCNA.ca.

La Fondation du Centre national des Arts est profondément reconnaissante à Harvey et Louise Glatt pour leur généreux don, qui contribue à préserver la beauté de la musique et à la partager avec les mélomanes de tout le Canada et du monde entier. 

Faites partie des plus de 6500 champions de la diffusion, de la création et de la transmission des savoirs qui ont choisi d’appuyer les artistes, les enseignants et les élèves du pays par l’entremise de la Fondation du CNA.


Menu