Événements et spectacles en direct au CNA – mise à jour de novembre 2020.

Un présent au Canada: La famille du très honorable Joe Clark commande une importante œuvre pour orchestre

© Michelle Valberg

Il est difficile de surprendre un ancien Premier ministre, mais c’est précisément ce qu’a fait la famille du très honorable Joe Clark le 5 juin au Centre national des Arts, en lui annonçant qu’elle lui offrait, pour son 75e anniversaire, une nouvelle œuvre musicale écrite à l’intention de l’Orchestre du Centre national des Arts qui sera jouée partout au Canada et à l’étranger.

M. Clark, qui fut le 16e Premier ministre du Canada, célébrait son 75e anniversaire de naissance au Centre national des Arts où il assistait à un concert en compagnie de son épouse, Maureen McTeer, de son frère unique, le juge Peter Clark, et de plusieurs amis de la famille, lorsque sa fille Catherine Clark a fait irruption sur la scène de la salle Southam.

« Il croit profondément au Canada et à sa place dans le monde – et la musique, bien sûr, est un formidable ambassadeur pour notre pays. » – Maureen McTeer

« Papa, tu as voué ta vie à ce pays, à ses destinées et à ses possibilités. Nous avons donc commandé une pièce à l’un des plus célèbres compositeurs du Canada, écrite spécialement pour toi à l’occasion de ton 75e anniversaire. »

L’œuvre sera composée par John Estacio, un compositeur établi à Edmonton, et créée par l’Orchestre du CNA au cours de la saison 2015-2016. M. Estacio a tourné récemment avec l’Orchestre du CNA en Chine. Sa magnifique composition intitulée Brio : Toccate et fantaisie pour orchestre avait été choisie par le directeur musical du CNA, Pinchas Zukerman, parmi les pièces emblématiques de la Tournée de concerts et d’activités éducatives de l’Orchestre dans ce pays.

Le Cincinnati Ballet vient de commander à M. Estacio la partition orchestrale de son nouveau ballet intégral, King Arthur’s Camelot. Ses œuvres pour orchestre ont été jouées à Carnegie Hall de même que par l’Orchestre symphonique de Toronto, l’Orchestre symphonique d’Edmonton, l’Orchestre du Royal Winnipeg Ballet et l’Orchestre philharmonique de Los Angeles.

« John Estacio est l’un des compositeurs les plus talentueux et les plus productifs du Canada, et il est Albertain, tout comme Joe », a souligné l’auteure et avocate Maureen McTeer, épouse de l’ancien Premier ministre Joe Clark. « Joe est un fils des contreforts des Rocheuses de l’Alberta qui est devenu un homme d’État sur la scène mondiale, et dont toute la carrière s’est distinguée par son approche inclusive et tournée vers l’avenir. La musique de John Estacio est renommée pour son lyrisme et son caractère optimiste, des qualités qui faisaient de lui, nous a-t-il semblé, le candidat idéal pour remplir cette commande. »

« Je songeais depuis quelque temps à une façon originale de souligner le 75e anniversaire de naissance de mon époux », poursuit Mme McTeer. « L’occasion me semblait idéale pour créer une mémoire vivante de nature à capter l’essence même de Joe – la fierté, l’optimisme, la générosité, l’intégrité, la force d’âme – autant de qualités qui définissent aussi notre pays. »

« Catherine et moi savions que Joe apprécierait un cadeau qui puisse profiter à tout le monde », ajoute-t-elle. « Il croit profondément au Canada et à sa place dans le monde – et la musique, bien sûr, est un formidable ambassadeur pour notre pays. »

M. Clark est né à High River, en Alberta. Élu pour la première fois à la Chambre des communes en 1972, il a remporté la course à la direction du Parti progressiste-conservateur quatre ans plus tard. En 1979, il devenait le plus jeune Premier ministre de l’histoire du Canada, et le seul à ce jour qui soit né en Alberta; plus tard, il allait s’illustrer en devenant l’un des meilleurs ministres des Affaires étrangères que ce pays ait connus, en plus d’occuper les fonctions de ministre responsable des Affaires constitutionnelles.

M. Clark œuvre maintenant au sein de plusieurs conseils d’administration d’organismes de charité et d’entreprises privées, et il est vice-président de la Global Leadership Foundation. Il a publié récemment un ouvrage intitulé How We Lead: Canada in a Century of Change. Il est compagnon de l’Ordre du Canada et membre de l’Ordre d’excellence de l’Alberta, et il est le fier détenteur d’une douzaine de doctorats honorifiques d’universités canadiennes et américaines. M. Clark demeure actif auprès d’organisations internationales clés sur les questions de gouvernance, de réforme démocratique, de paix et de sécurité.


Menu