Le CNA prolonge les annulations et les reports d'événements jusqu'au 31 août

Présenter la musique différemment : Alexander Shelley et l’Orchestre du CNA

Alexander Shelley

« En ce cas, le monde sera  pour moi une huître – que j’ouvrirai à la pointe de mon épée. »
Pistolet, dans Les Joyeuses Commères de Windsor de Shakespeare

Septembre 2015 marquera le début d’une nouvelle ère musicale au Centre national des Arts avec l’arrivée dans le rôle de directeur musical de l’Orchestre du CNA d’Alexander Shelley, un chef au talent exceptionnel.

Le maestro, qui a un profond souci d’attirer une nouvelle génération de spectateurs, a créé des concepts qui abordent de façon inventive la musique classique. À Dusseldorf notamment, il a développé avec l’ensemble Schumann Camerata (dont il est le fondateur) une série de concerts novateurs appelée « 440Hz » qui a fait appel à des personnalités en vue de la télévision, de la scène et du domaine musical en Allemagne.

En novembre 2014, il vient diriger un programme de musiques inspirées d’œuvres de Shakespeare, dont le Songe d’une nuit d’été de Mendelssohn et des pièces de Nicolai et de Korngold. On y retrouvera, dans le rôle de narrateur, le célèbre acteur canadien Colm Feore, figure bien connue du cinéma, de la télévision et de la scène. Donna Feore, metteure en scène et chorégraphe de Crazy for you, pièce qui a fait sensation à Stratford, a cousu un rôle sur mesure pour Colm Feore dans ce programme musical où il déclamera des extraits du Songe d’une nuit d’été en divers endroits sur la scène.

Alexander Shelley a déjà dirigé des concerts de nos Vendredis décontractés, série qui vise à attirer à l’orchestre un public plus jeune en mariant l’expérience d’un concert classique à une sortie entre amis assortie d’un prélude culinaire. Ces concerts, qui débutent et se terminent plus tôt, adoptent une formule novatrice qui fait appel à des animateurs captivants et des projections vidéo sur grand écran. Un des programmes de la série a mis en vedette une sensation de l’heure, l’organiste américain Cameron Carpenter, et était animé par la rockeuse canadienne Kathleen Edwards.

Alexander Shelley, bon retour au CNA!


Menu