F.R. (Dick) Matthews : champion des artistes albertains

En octobre 2013, le Centre national des Arts du Canada a perdu un généreux donateur et un champion des arts de la scène. F. R. (Dick) Matthews était un fier Albertain et un ardent défenseur des arts dont la générosité n’avait d’égale que la modestie. Il a joué un rôle inestimable dans la création de l’Orchestre philharmonique de Calgary et contribué activement à l’essor d’institutions culturelles comme l’Alberta Ballet, le Banff Centre, le Mount Royal College et le Centre national des Arts. En 2010, il avait été décoré de l’Ordre du Canada en reconnaissance de son mécénat et de son soutien à la communauté artistique.

En 2008, Dick a mis sur pied le F.R. Matthews Alberta Fund par un don majeur à la Fondation du Centre national des Arts destiné à contribuer au développement de talents albertains au Centre national des Arts. Échelonné sur sept ans, ce fonds arrive à terme cette année. Il a servi à appuyer des projets comme l’Institut estival de musique, la Tournée de l’Orchestre du CNA dans l’Ouest canadien, des classes de maître virtuelles entre le CNA et le Mount Royal College, faisant appel à la technologie de la vidéoconférence sur large bande, et de nombreux autres programmes dont ont bénéficié des artistes albertains.

Grand philanthrope et ami du pianiste de Calgary Jan Lisiecki, Dick a contribué à lancer la carrière internationale du jeune musicien de talent en le soutenant dès son jeune âge. Afin de saluer la vie remarquable de son regretté mécène, Jan Lisiecki dédie à sa mémoire son concert du 12 juin avec l’Orchestre du Centre national des Arts.

La Fondation du Centre national des Arts est profondément reconnaissante à M. Matthews pour sa générosité et son engagement envers les arts de la scène. Vous aussi pouvez soutenir les jeunes talents comme Jan Lisiecki et devenir ainsi un catalyseur de la diffusion, de la création et de la transmission des savoirs partout au Canada en faisant un don aujourd’hui.

Faites partie des plus de 6500 champions de la diffusion, de la création et de la transmission des savoirs qui ont choisi d’appuyer les artistes, les enseignants et les élèves du pays par l’entremise de la Fondation du CNA.


Événements connexes

Menu