L’un des faits marquants de l’historique tournée de concerts et d’activités éducatives qu’a effectuée en 2013 l’Orchestre du Centre national des Arts du Canada en Chine a été sa rencontre avec l’Orchestre du Centre national des arts de la scène (CNAS) de Chine.
Le CNAS a mis l’Orchestre du CNA à l’affiche à sa spectaculaire salle de concert de Beijing et a joué un rôle déterminant dans l’organisation de bon nombre des 80 activités éducatives de notre tournée. De là est née une belle amitié qui donne la mesure des liens grandissants entre nos deux pays.
Et comme tous bons amis, les deux états se rendent visite de temps à autre. Le CNA a d’ailleurs grandement influé sur la décision du CNAS d’effectuer une tournée au Canada et aux États-Unis en 2014. L’Orchestre du CNAS sera de passage au CNA, à Ottawa, le 9 novembre.
Une des retombées tangibles de la Tournée en Chine de L’Orchestre du CNA a débuté durant l’été 2014 avec la création du Programme culturel d’administration des arts Canada-Chine, qui est coordonné par le Centre national des Arts.
Le programme compte la participation de huit étudiants chinois dans le cadre de résidences culturelles dans quatre prestigieuses organisations artistiques canadiennes : le Banff Centre, le Festival de Stratford, l’Orchestre symphonique de Toronto, et le CNA.
Chacun des quatre établissements accueille deux étudiants chinois durant des périodes variant entre huit et douze semaines. Ces résidences contribuent au rayonnement des compétences culturelles particulières de chaque organisation. Dans le cas du CNA, c’est son expertise de renommée mondiale en nouveaux médias et en applications d’apprentissage à distance qui est mise à contribution. En participant aux opérations internes de ces établissements canadiens, les étudiants apprennent à mieux connaître différents domaines, comme le marketing, l’utilisation des médias sociaux, le développement des auditoires et le tissage de liens avec d’autres cultures.
« J’apprends énormément », affirme Yuan Yuan Zhang (Vivian), une étudiante de 24 ans du Conservatoire de musique de Shanghai, qui suit et observe le personnel du Département de musique du CNA alors qu’il se prépare à accueillir l’Orchestre du CNAS à Ottawa. « Les gens sont très gentils et j’acquiers ici une grande expérience professionnelle », ajoute Zhang qui, sous la direction du producteur des Nouveaux médias du CNA, approfondit ses connaissances sur la production de vidéos, de fichiers balados, d’émissions Web et d’activités d’apprentissage à distance en ligne.
Pour sa part, Ya Ya Chen (Shadow), une étudiante de la faculté des arts de l’Université de Nankin, également âgée de 24 ans, se familiarise avec les pratiques auxquelles a recours le CNA pour planifier et mettre en œuvre un certain nombre d’événements, comme les Journées de la culture en septembre dernier, et les activités d’avant-concert des Aventures familiales avec l’Orchestre du CNA. Elle a assiste également à des réunions au cours desquelles les départements de la musique et du marketing abordent la planification de la saison de l’Orchestre, et d’apprendre comment la Fondation du CNA s’y prend lorsqu’elle doit collecter des fonds pour une grande institution culturelle.
La Chine travaille actuellement sur un ambitieux programme de construction de salles de concert et d’autres entités culturelles qui requiert des professionnels ayant reçu une formation en leadership. En conséquence, les inscriptions à des programmes d’administration en arts sont en forte croissance. Des conservatoires et d’autres établissements d’enseignement de Chine ont demandé au Canada, par le biais du CNA, de servir de source d’inspiration et de fournir des activités d’apprentissage par l’expérience à des étudiants de haut niveau, qui pourront ensuite exercer leur leadership pour aider à la prolifération rapide des établissements artistiques en Chine.
« Le CNA souhaitait bâtir un héritage significatif et mesurable qui rehausserait et ferait avancer les objectifs de compréhension culturelle et d’échange culturel entre nos deux nations », a dit Peter Herrndorf, président et chef de la direction du Centre national des Arts. « Cette initiative est un partenariat formidable qui nous permettra de fortifier notre amitié et de renforcer notre collaboration au cours des années à venir. »
Les six autres étudiants chinois, provenant d’établissements partenaires en Chine, participent à des résidences semblables dans les organisations canadiennes suivantes :
- Festival de Stratford : Si Meng Huang (Sebrina), de l’Académie de théâtre de Shanghai, et Qiu Tong Chen (Carolyn), du Conservatoire de musique Xinghai de Guangzhou.
- Le Banff Centre : Zi Yan Zhong (Joanne), du Conservatoire de musique Xinghai de Guangzhou et Zhi Cong Ma (Vera), du Conservatoire de musique de Shanghai.
- Orchestre symphonique de Toronto : Qun Yu (Margot) et Ya Zhen Liang (Dora), toutes deux du Conservatoire de musique de Shanghai.