Le Centre national des Arts a dévoilé aujourd’hui une saisissante exposition de photos prises par Colin Traquair, tromboniste à l’Orchestre du CNA. Les clichés ont été pris en octobre dernier durant l’historique tournée de concerts et d’activités éducatives de 18 jours de l’Orchestre du CNA en Chine, tournée qui comportait des escales à Hong Kong, Beijing, Guangzhou, Chongqing, Fuling, Tianjin et Shanghai.
En plus d’immortaliser sur pellicule des paysages et des scènes de la vie urbaine de la Chine, Colin s’est fait une amie qu’il n’est pas près d’oublier : une adorable vieille dame rencontrée dans le marché de Chongqing, qui a poussé la gentillesse jusqu’à l’inviter à luncher. Ce fut la rencontre d’une vie.
« Voilà, exprimée en photos, l’empreinte de ce que mon regard a retenu du miracle qu’est la Chine, dans toute sa complexité et sa vastitude », a déclaré Colin Traquair. « J’ai essayé de saisir l’esprit de la singulière et fantastique architecture de la Chine – ancienne et moderne – et de cristalliser la formidable capacité du peuple chinois de défier les lois de la physique par leurs moyens de transport. »
L’exposition est présentée dans le Foyer de la salle Southam jusqu’au 30 janvier.