La Scène Canada met à l’honneur des artistes de tout le pays

Oscar with Love, hommage au légendaire jazzman Oscar Peterson, est l’un des nombreux spectacles inscrits à la programmation de la Scène Canada du CNA, qui aura lieu du 15 juin au 23 juillet © Photo : Edward Gajdel Inc. 2016

Il y a eu des précédents – sept, pour être exact – mais la Scène Canada, aboutissement de la biennale du CNA consacrée à la musique, au théâtre, à la danse, aux arts visuels et médiatiques, au cinéma et aux arts culinaires, promet d’être à nulle autre pareille.

« C’est comme découvrir votre pays entier dans votre cour arrière », affirme Heather Moore, productrice et directrice générale de la Scène Canada. « Quel meilleur moyen de connaître le Canada qu’en passant par nos artistes, leurs histoires et leurs créations? »

La Scène Canada, qui regroupe plus de 1 000 artistes, se déroulera pendant six semaines, du 15 juin au 23 juillet, et donnera aux Canadiens plus d’une raison de célébrer, en sus des fêtes du 150e anniversaire de la Confédération. « Beaucoup de nos artistes racontent des histoires fascinantes qui se prêtent particulièrement bien à une présentation dans la capitale du pays en cette période historique, souligne Heather. Des présentations exceptionnelles sont à l’affiche, dont un hommage au violon traditionnel avec Natalie MacMaster entourée de violonistes de tout le Canada, et un concert de Buffy Sainte-Marie, une authentique héroïne du pays. »

Autres moments forts à surveiller, un concert hommage à Oscar Peterson réunira sept pianistes renommés et amis personnels du légendaire jazzman, et une nouvelle production du célèbre opéra Louis Riel de Harry Somers sera présentée en coproduction avec la Compagnie d’opéra canadienne.

Heather promet que les occasions ne manqueront pas d’assister à des spectacles exclusifs à la Scène Canada. « Si vous avez envie de mieux connaître notre histoire, vous pourrez voir Café Daughter, une pièce de Kenneth T. Williams sur la vie de la sénatrice Lillian Eva Quan Dyck. Pour du pur divertissement, il y aura le collectif circassien montréalais Les 7 doigts de la main. »

La Scène Canada a aussi beaucoup à offrir aux artistes. « Chacun des artistes que nous avons mis à l’affiche de nos Scènes nous redit que se produire sur la scène nationale est un fabuleux privilège, affirme Heather. C’est aussi une occasion en or pour les artistes de la relève, parce que nous accueillons des promoteurs de musique, de théâtre et de danse de tout le pays et du monde entier, ce qui peut mener à des tournées et des engagements. C’est un formidable tremplin pour lancer une carrière. »

Heather espère que tous les amoureux et bienfaiteurs des arts pourront profiter du festival. « La Scène Canada est une grande fête qui célèbre notre nation et ses artistes. Venez vous divertir avec des artistes que vous connaissez et appréciez déjà, ou faites un pas de plus et découvrez une nouvelle facette de notre pays. »

Pour la programmation complète de la Scène Canada, consultez le site Web scenecanada.ca.

Parcourir des sujets similaires

Menu