Épisode 1

Inspiration

Daniel Bartholomew-Poyser
Cris Derksen
Aliénor Rougeot

Laissez-vous inspirer par Daniel et Aliénor! Dans la première étape de La Grande Excursion Orchestrale Canadienne, découvrez les compositions musicales d’Antonio Vivaldi, Jessie Montgomery et Marjan Mozetich.

Avec des interprétations de l’Orchestre symphonique de Toronto, l’Orchestre symphonique de Vancouver et l’Orchestre du CNA, et la présence de la violoncelliste crie, Cris Derksen, et de l’astronaute David St-Jacques. Ne manquez pas cette chance de pénétrer dans l’esprit d’artistes de différentes époques qui ont été inspiré·e·s par la nature.

Guide d’apprentissage

Dans le guide d’apprentissage du premier épisode, les élèves découvriront comment la nature peut être une source d'inspiration. Apprenez-en davantage sur la musique et les musiciens et musiciennes en vedette dans la vidéo d’accompagnement, et réalisez des activités qui vont de la fabrication de nouveaux instruments de musique à partir de matériaux recyclés, à la création de cartes postales destinées à des personnes qui auraient avantage à savoir ce que pensent les jeunes.

Liens avec le programme scolaire : science, géographie, études sociales, musique et arts visuels 

Résultats d’apprentissage attendus :

  • Nommer les instruments qui composent un orchestre symphonique
  • Expliquer les bases du changement climatique à tes ami·e·s et à ta famille 
  • Construire ton propre instrument de musique à partir de matériaux recyclés

« J’ai besoin de trouver de puissantes sources de motivation pour mener à bien mon travail et, souvent, pour me rappeler pourquoi et pour qui je me bats. »

Musique et artistes en vedette

ANTONIO VIVALDI Les quatre Saisons: printemps 
Dans Les quatre saisons, chacun des quatre mouvements commence par un court poème qui donne le ton à la musique qui suit. Chaque poème décrit une partie différente d’une année complète. Poétique, cette œuvre de Vivaldi invite l’auditoire à découvrir le monde extérieur qui se transforme d’une saison à l’autre, du printemps en passant par l’été et l’automne, jusqu’à l’hiver.

Œuvre interprétée par l’Orchestre symphonique de Toronto. 

CRIS DERKSEN New Heya 
New Heya de la violoncelliste et compositrice nommée aux Juno, Cris Derksen, est écrit pour violoncelle, voix et appareil électronique. La composition séduit l’auditoire par une nappe de sons luxuriants s’imbriquant les uns dans les autres. En utilisant une combinaison d’instruments et d’électronique, Cris Derksen entrelace magnifiquement des fils de musiques folk et classique avec des traditions musicales autochtones.

Œuvre composée et interprétés par Cris Derksen. 

JESSIE MONTGOMERY Starburst
Starburst, de la violoniste et compositrice Jessie Montgomery, est une commande de l’ensemble Sphinx Virtuosi datant de 2012. Sa composition fait directement référence à l’ensemble Sphinx Virtuosi lui-même, que la compositrice qualifie d’« explosion d’étoiles » modifiant la galaxie pour le mieux.

Œuvre interprétée par l’Orchestre du CNA

MARJAN MOZETICH Postcards from the Sky
Postcards from the Sky est une série de courtes pièces pour orchestre à cordes. Le compositeur  Marjan Mozetich invite l’auditoire à saisir de courts moments de cette œuvre remplie d’images du ciel et de la nature, comme des cartes postales d’images et de sons vus d’en haut.

Œuvre interprétée par l’Orchestre symphonique de Vancouver.