Orchestre symphonique de Toronto

Dernière mise à jour: 1 février 2023

Organisation artistique des plus réputées au Canada, l’Orchestre symphonique de Toronto (TSO) joue un rôle essentiel dans la vie culturelle de la Ville reine depuis 100 ans. Son directeur musical, Gustavo Gimeno, apporte toute l’étendue de sa vision artistique, de sa curiosité intellectuelle et de sa témérité à la programmation de cet orchestre de 93 interprètes. Cette saison, l’Orchestre met en avant des événements incontournables, une liste incroyable d’artistes invités de renom et des commandes spéciales auprès de compositrices et compositeurs émergents pour célébrer un siècle de création musicale. Le TSO rend ainsi hommage à son passé illustre tout en donnant le départ vers un avenir palpitant.

Le TSO met tout en œuvre pour proposer à la population torontoise, mais aussi au reste du pays, des prestations époustouflantes, des activités éducatives exceptionnelles et des initiatives de participation communautaire et de bien-être destinées à tous les publics, peu importe l’âge, l’appartenance ou la capacité physique. Le TSO prévoit notamment des journées portes ouvertes et des concerts gratuits au Roy Thomson Hall; des représentations décontractées pour un public neurodivergent; et un partenariat avec le Centre de toxicomanie et de santé mentale pour soutenir les Inuits, les Métis et les Premières Nations grâce à la narration et à la composition musicale.

Jouissant d’une grande notoriété dans le monde du disque, l’Orchestre compte à son actif cinq enregistrements récents à grand succès sous l’étiquette Chandos. Ambassadeur musical du Canada, le TSO organise également des tournées internationales aux États-Unis, en Europe, en Israël et en Asie. Le nom de l’Orchestre rime encore et toujours avec évolution, polyvalence musicale et distinction artistique.

Événements

  1. En personne
    Gustavo Gimeno © Marco Borggreve

    L'Orchestre symphonique de Toronto monte sur la scène du Southam Hall, accompagné de la célèbre mezzo-soprano italo-canadienne Emily D'Angelo