Épisode 3

Action

Daniel Bartholomew-Poyser
Aliénor Rougeot

Ensemble, grâce à des actions concrètes, nous pouvons changer les choses! La Grande Excursion Orchestrale Canadienne tire à sa fin! Profitez de l’énergie contagieuse que l’on retrouve dans les compositions de Kelly Bado, R. Murray Schafer et Jonathan Ring, et qui illustre à merveille la passion des jeunes activistes du monde entier pour le climat.

Avec des interprétations de l’Orchestre symphonique de Toronto, du Chœur de chambre de Vancouver, d’instrumentistes de l’Orchestre du Centre national des Arts et la présence d’invité·e·s spéciaux : le DJ de la vie sauvage, Ben Mirin, et la militante pour les droits autochtones, Autumn Peltier. Ce dernier épisode envisage le monde de la création comme un espace en faveur du climat, qui nous inspire à prendre part au changement.

Guide d’apprentissage

Dans le guide d’apprentissage du troisième épisode, les élèves s’appuient sur leur inspiration et leur réflexion pour passer à l’action! Apprenez-en davantage sur la musique et les artistes de musique en vedette dans la vidéo d’accompagnement et réalisez les activités, qui vont de la fabrication de bannières d’activiste climatique à la composition d’un paysage sonore représentant un espace extérieur.    

Liens avec le programme scolaire : science, géographie, études sociales, musique et arts visuels  

Résultats d’apprentissage attendus : 

  • Composer ton propre environnement sonore 
  • Découvrir le DJ de la vie sauvage qui sommeille en toi  
  • Suivre les traces de la jeune militante pour le climat Greta Thunberg  

« La peur, l’anxiété, la colère et la tristesse sont toutes des réactions normales à la crise climatique. Cependant, ces émotions peuvent parfois nous laisser croire que nous sommes dans une impasse. Lutter contre les changements climatiques à mon propre rythme et selon mes capacités suscite en moi espoir et enthousiasme envers l’avenir. »

  • Militante pour le climat Aliénor Rougeot

Musique et artistes en vedette 

KELLY BADO Hey Terre
Hey Terre, de l’auteure-compositrice-interprète Kelly Bado, est un « chant d’amour à la planète Terre ». C’est une musique qui exprime gratitude et reconnaissance.

Œuvre interprétée par Kelly Bado et l’Orchestre symphonique de Winnipeg

R. MURRAY SCHAFER Miniwanka  
Miniwanka, du compositeur canadien R. Murray Schafer, est une pièce écrite pour chœur qui explore l’eau sous ses nombreuses formes. Cette série de chants, écrits dans les langues autochtones dakota, wappo, crow, chinook, achomawi, otchipwe, salish, natick, klamath et luiseno, décrit le voyage de l’eau dans la nature.

Œuvre interprétée par le Chœur de chambre de Vancouver

BEN MIRIN Wildlife DJ
Ben Mirin est un American musicien, un scientifique et un explorateur américain qui s’efforce de communiquer son amour de la nature aux enfants et aux jeunes du monde entier. En combinant sa passion pour la musique et ses connaissances spécialisées en biologie et en sciences de l’environnement, il a obtenu le titre unique de Wildlife DJ (DJ de la vie sauvage). 

ANTONIO VIVALDI Les quatre saisons : Hiver 
Dans Les quatre saisons, chacun des quatre mouvements commence par un court poème qui donne le ton à la musique qui suit. Chaque poème décrit une partie différente d’une année complète. Poétique, cette œuvre de Vivaldi invite l’auditoire à découvrir le monde extérieur qui se transforme d’une saison à l’autre, du printemps en passant par l’été et l’automne, jusqu’à l’hiver.

Œuvre interprétée par le percussionniste de l’OSIPE, Ryan Elliot Drew.

JONATHAN RING Fanfare for Greta
Inspiré par le militantisme passionné de Greta Thunberg, le compositeur américain Jonathan Ring a écrit la triomphante Fanfare pour Greta. Comme l’a dit Ring, « je me suis dit que si quelqu’un méritait une fanfare, c’était très certainement Greta! »

Œuvre interprétée par l’Orchestre du CNA  – Cuivres et Percussions.