Portrait de Orchestre symphonique de l’Île-du-Prince-Édouard ©

Orchestre symphonique de l’Île-du-Prince-Édouard

Dernière mise à jour: 24 novembre 2022

L’Orchestre symphonique de l’Île-du-Prince-Édouard (OSIPE) a été créé en 1967 afin de présenter de la musique orchestrale de haut calibre au public de l’Île-du-Prince-Édouard; d’offrir de la formation pratique en musique orchestrale aux jeunes élèves de l’Î.-P.-É.; et donner l’occasion aux instrumentistes de talent de la région de se produire avec un grand orchestre.

Aujourd’hui, sous la houlette du maestro Mark Shapiro, l’OSIPE rassemble environ 60 instrumentistes et offre quatre captivants concerts par saison dans un théâtre principal bondé, au Centre des arts de la Confédération. La programmation de l’Orchestre est destinée à un public de tous âges, et fait la part belle aux œuvres favorites du public ainsi qu’à de nouvelles compositions audacieuses. Des artistes de musique populaire de la région, comme Tara MacLean et David Myles, sont souvent à l’affiche des concerts.

L’Orchestre offre maintenant des programmes tout au long de l’année, comme le programme Vive la musique, en collaboration avec le Centre national des Arts, grâce auquel les écoles de l’Île profitent d’ateliers de musique interculturelle. La série de récitals « L’OSIPE présente » permet également d’offrir régulièrement des concerts de musique de chambre aux communautés de l’extérieur de Charlottetown et dans des centres de soins de longue durée. Enfin, la nouvelle série À l’écoute de la nature, particulièrement populaire, offre au public des excursions musicales en plein air.

Menu