L’HISTOIRE À L’ŒUVRE : UNE PROGRAMMATION ÉCLECTIQUE POUR CÉLÉBRER LE MOIS DE L’HISTOIRE DES NOIRS

L’art, les artistes et les auditoires noirs à l’honneur en février et tout au long de l’année au CNA 

 

Le 30 janvier 2023 – OTTAWA (Canada) – Le Centre national des Arts est engagé à façonner un avenir plus équitable et diversifié pour les arts de la scène au Canada, à créer un environnement accueillant et respectueux de tous, et à renforcer les relations avec les artistes et auditoires historiquement sous-représentés.

Chaque année en février, des événements ont lieu partout au pays pour célébrer la contribution des Canadiens noirs. Le CNA présente des artistes noirs toute l’année, et est fier de souligner le Mois de l’histoire des Noirs avec des artistes noirs de talent sur toutes ses scènes et dans tous ses espaces publics.

De l’Orchestre du CNA à la Musique populaire et Variétés en passant par le Théâtre français, le Théâtre anglais ou encore la Danse, toutes les disciplines ont des trésors artistiques à faire découvrir. Cabaret noir, Is God Is, Alex Cuba, Reggae Roots, Waahli, Angelique Francis, ne sont que quelques-uns des spectacles et artistes qui sont à l’affiche au CNA au cours du mois de février. 

En 2021, le Théâtre anglais du CNA a dévoilé un modèle de codirection inédit avec la compagnie montréalaise Black Theatre Workshop (BTW), lui allouant la moitié du budget de la saison afin de lui donner libre cours à envisager son travail selon une perspective nationale. Ce partenariat a mené à d’autres stratégies visant à établir des liens avec des auditoires actuels et nouveaux, en particulier dans les communautés noires de la région de la capitale fédérale. Le 17 février, la représentation de Is God Is a été désignée Black Out Night, c’est-à-dire une soirée invitant les auditoires noirs à vivre l’énergie du CNA en étant liés par un sentiment d’appartenance et animés d’un même enthousiasme. Tous les événements du CNA sont accessibles à tous.

 

LA LANTERNE KIPNES METTRA EN VEDETTE UNE ŒUVRE DE JIMMY BAPTISTE  

En plus d’événements éclectiques au cœur de sa programmation, le CNA est fier d’arborer les couleurs vives de l’œuvre de l’artiste visuel de Wakefield, Jimmy Baptiste, sur la lanterne Kipnes au cours du mois de février. 

Son œuvre Onah, qui s’inscrit dans le courant afrofuturiste, a été commandée par le CNA spécialement pour le Mois de l’histoire des Noirs. Jetez-y un coup d’œil avant de pousser la porte pour assister à un de nos nombreux spectacles.   

  

ÉVÉNEMENTS PHARES DU MOIS DE L’HISTOIRE DES NOIRS AU CNA 

Cabaret Noir - Happening et plaidoyer 
Cabaret Noir est à la fois une grande célébration autour du concept de la négritude et un espace pour ne pas se laisser encapsuler et essentialiser par la construction limitée de cette noircité, de cette sombritude. Grand-messe, happening et plaidoyer, Cabaret Noir de la compagnie MAYDAY est un clin d’œil à la désinvolture de Cabaret Neiges Noires et à l’insouciance du Paris des années 30.  

Du 2 au 4 février | Studio Azrieli – présenté par le Théâtre français

Waahli  

Waahli est un artiste montréalais né de parents d’origine haïtienne. Son apprentissage de la musique a bénéficié d’un père guitariste chevronné, mais aussi d’une forte influence de musiques traditionnelles haïtiennes comme celles de Tabou Combo, Coupé Chloé, Marie, Carole. Fidèle à son style, il a appris la guitare en autodidacte, inspiré par son initiation au hip-hop.  

2 février | Quatrième Salle – présenté par Musique populaire et Variétés

Alex Cuba  

Lauréat de plusieurs prix Latin Grammy et Juno, Alex Cuba est un auteur-compositeur-interprète avant-gardiste, doté d’une vision musicale impressionnante. Ses mélodies aussi douces que la canne à sucre, sa pop-soul accrocheuse et ses puissants riffs de guitare font fi des stéréotypes véhiculés sur la musique latine. Depuis des années, Alex se consacre à la quête de la simplicité et de l’âme de la musique cubaine.   

4 février | Théâtre Babs Asper – présenté par Musique populaire et Variétés

Is God Is   

Les sœurs jumelles Anaia et Racine sont en quête de paix. Et elles sont prêtes à tuer pour la trouver. Afin d’exécuter l’ordre de leur mère, les sœurs entreprennent une quête qui les mènera du sud des États-Unis à une ville endormie du désert californien. C’est ainsi que les secrets qui ont mis le feu à leurs liens familiaux seront révélés au grand jour et nous permettront de comprendre, et de vivre, la satisfaction résultant du sacrifice et le soulagement issu de la vengeance. Is God Is, tragicomédie sombre, primée, fait appel autant à Tarantino qu’à Sophocle, et est portée par des héroïnes à la fois douces, malveillantes, victimes et justicières.  

Du 9 au 18 février | Théâtre Babs Asper – présenté par le Théâtre anglais et Black Theatre Workshop (en anglais) 

La soirée Black Out   

Le 17 février, la représentation de Is God Is est une soirée où l’invitation est lancée aux auditoires noirs de vivre et profiter d’un spectacle dans le Théâtre Babs Asper auprès de leurs communautés.  

17 février | Théâtre Babs Asper – présenté par le Théâtre anglais et Black Theatre Workshop  (en anglais) 

Carine au Micro  

Carine au Micro est une artiste d’origine africaine (Bénin). Son intérêt pour la musique débute dès son jeune âge par l’entremise de ses parents et en particulier de sa mère. À son arrivée au Québec, en 2004, Carine se joint à la chorale Imani Gospel Singers, qui lui permet de s’imprégner de la scène musicale montréalaise. Sa rencontre avec des interprètes comme Lorraine Klassen, Noel Mpiaza et David Mobio, entre autres, donne officiellement le coup d’envoi à sa carrière.  

10 février | Quatrième Salle – présenté par Musique populaire et Variétés

James Baley  

Le créateur de musique primé aux Juno et artiste multidisciplinaire James Baley, originaire de Toronto, est reconnu pour son énergie communicative qui fait de lui un interprète exceptionnel et fascinant. Il se livre avec vulnérabilité dans ses chansons, où il raconte des histoires captivantes et combine ses influences R&B, gospel et électroniques. Résultat? Des réflexions émouvantes et des musiques de danse exubérantes, parfaites pour l’église, les boîtes de nuit et les bals de voguing.   

11 février | Quatrième Salle – présenté par Musique populaire et Variétés

Reggae Roots  

Célébrée comme une reine du reggae roots, la chanteuse Jah’Mila, née en Jamaïque et établie à Halifax, donne le rythme au chef d’orchestre Daniel Bartholomew-Poyser et à l’Orchestre du CNA dans un programme qui reflète l’importance sociale, culturelle et spirituelle d’un genre musical envoûtant ayant façonné la Jamaïque et touché le monde.  

Du 23 au 25 février | Salle Southam – présenté par l’Orchestre du CNA

Célébrons l’Afrique

Faites le plein d’énergie avec Masabo! Cet ensemble dynamique de maîtres musiciens et danseurs, héritiers de la tradition de l’Afrique de l’Ouest, fait revivre les arts ancestraux de cette région par ses mélodies entraînantes et ses rythmes irrésistibles. Chansons, contes et danse athlétique sont au cœur de ce spectacle d’une musicalité remarquable dirigé par le célèbre Fana Soro.   

12 février | Studio Azrieli – présenté par l’Orchestre du CNA (3 à 8 ans)

Ethnic Heritage Ensemble  

Ethnic Heritage Ensemble a effectué des tournées internationales et enregistré d'innombrables célèbres projets au cours des 45 dernières années. Le groupe actuel, composé de Corey Wilkes (trompette), Alex Harding (saxophone baryton) et le fondateur du groupe, le Dr Kahil El'Zabar (multipercussions/composition), est assuré d'inspirer le public. Ce sont les griots du 21e siècle, qui font de la grande musique noire pour l'esprit, le corps et l'âme!  

15 février | 18h | Place Peter Herrndorf – présenté par Espaces publics (en anglais et gratuit)

Angelique Francis  

La musique, une histoire de famille 
Il n’y a personne comme Angelique Francis pour réchauffer nos cœurs en hiver. Accompagnée de sa contrebasse et de sa famille musicienne, cette multi-instrumentiste bourrée de talent enflamme à tout coup les planches avec ses performances électrisantes aux couleurs de la Nouvelle-Orléans.  

18 février | Quatrième Salle – présenté par Musique populaire et Variétés | 5 ans et plus (bilingue)

The Underground Comedy Railroad  

The Underground Comedy Railroad est la toute première tournée d’humour composée exclusivement d’artistes noirs. Chaque année, à l’occasion du Mois de l’histoire des Noirs, la troupe sillonne le Canada pour s’adresser à un public qui n’a pas toujours accès à ce type d’événement culturel unique en son genre. Créée en 2012 sous l’impulsion de Rodney Ramsey et Daniel Woodrow, cette tournée donne à entendre de nouvelles voix et de nouveaux talents.  

20 février | Quatrième Salle – programmation régionale (en anglais)

 

La programmation complète est disponible sur notre site web au https://nac-cna.ca/fr/series/bhm 

 

AU-DELÀ DU MOIS DE L’HISTOIRE DES NOIRS 

La vocation du CNA étant de mettre en vedette de talentueux artistes provenant de tous horizons, jetez un coup d’œil à cette liste non exhaustive de différents événements d’artistes noirs de la programmation à ne pas manquer.  

Le danseur et chorégraphe de renommée internationale, Gregory Maqoma présente, le 1er et 2 mars, Broken Chord ; le groupe d’Afro house OK Naledi montera sur scène le 4 mars, le 16 mars à l’occasion d’une première canadienne très attendue, Chineke! se produira avec Stewart Goodyear, le compositeur et pianiste canadien de renom, pour interpréter Callaloo – Une suite caribéenne pour piano et orchestre. Les 17 et 18 mars, la chorégraphe et danseuse Rodhnie Désir proposera son spectacle chorégraphique documentaire primé BOW’T TRAIL Rétrospeck.  

En avril, la cheffe en résidence La-toya Fagon collaborera au menu du 1 Elgin. Plus tard en mai, la chorégraphe Dada Masilo explore ses origines dans Le Sacrifice.   

 

MERCI À NOS PARTNENAIRES 

La programmation du Centre national des Arts est rendue possible grâce au généreux soutien de particuliers et d’organisations de partout au Canada. La Fondation du CNA tient à remercier Mohammad & Najla Al Zaibak (Bay Tree Foundation), Gail Asper, O.C., O.M., LL.D. & Michael Paterson, la Fondation Azrieli, BMO Groupe financier, Bonnie & John Buhler, Adrian Burns, LL.D. & Gregory Kane, Q.C., Canadian North, la Fondation Crabtree, Margaret Fountain, C.M., DFA (h) & David Fountain, C.M., Elinor Gill Ratcliffe, C.M., O.N.L., LLD (hc), Susan Glass, C.M. & Arni Thorsteinson, O.M., Donald K. Johnson O.C., Dr Dianne Kipnes, C.M. & M. Irving Kipnes, C.M., la Fondation Leacross, Mark Motors Group, Meta, le Fonds Janice et Earle O’Born pour l’excellence artistique, Power Corporation du Canada, la Fondation RBC, RBC Royal Bank, Rogers Communications, Dasha Shenkman, OBE, Hon RCM, la Fondation de la famille Slaight, Groupe Banque TD, la famille Vered et deux Donateurs anonymes. Merci également à nos nombreux autres soutiens à l’échelle pancanadienne.   

 

À PROPOS DU CNA   

Le Centre national des Arts du Canada est un carrefour des arts de la scène multidisciplinaire et bilingue. Comme diffuseur, créateur, producteur et coproducteur, il propose une offre artistique des plus variées dans chacun de ses volets de programmation – Orchestre du CNA, Danse, Théâtre français, Théâtre anglais en collaboration avec le Black Theatre Workshop, Théâtre autochtone, et Musique populaire et variétés – et cultive la prochaine génération d’artistes et d’auditoires à l’échelle du pays. Le CNA est situé dans la région de la capitale nationale sur le territoire non cédé de la Nation algonquine anishinaabe.  

-30- 

 

RENSEIGNEMENTS : 

Anicée Lejeune  
Stratège communications
Programmes et projets spéciaux  
Centre national des Arts 
514-237-9553 
anicee.lejeune@nac-cna.ca  

Annabelle Cloutier
Directrice générale
Stratégie et Communications
Centre national des Arts
613-301-2764
annabelle.cloutier@nac-cna.ca 

Inscrivez-vous à l'infolettre pour être les premiers informés!