Les Séries Pops de l'OCNA
https://nac-cna.ca/fr/event/30536
Événement en personne
Vivez l’évolution de l’un des plus célèbres joyaux de la Jamaïque avec le concert Reggae Roots. Découvrez le peuple, les histoires et les sons associés au genre musical qui a influencé la musique du monde entier. Célébrée comme une reine du reggae roots, la chanteuse Jah’Mila, née en Jamaïque et établie à Halifax, trouve son rythme auprès du chef d’orchestre...
Salle Southam ,1 rue Elgin,Ottawa,CanadaCanada
A passionate communicator, Daniel Bartholomew-Poyser brings clarity and meaning to the concert hall, fostering deep connections between audiences and performers. Daniel Bartholomew-Poyser is concurrently the Principal Youth Conductor and Creative Partner of the National Arts Centre Orchestra, the Principal Education Conductor and Community Ambassador of the Toronto Symphony Orchestra, Artist in Residence and Community Ambassador of Symphony Nova Scotia and Resident Conductor of Engagement and Education of the San Francisco Symphony.
Daniel has conducted the New York Philharmonic, the Houston Symphony, the Carnegie Hall Link Up Orchestra, the Detroit Symphony Orchestra, the Edmonton Symphony Orchestra, the Calgary Philharmonic Orchestra, the Winnipeg Symphony Orchestra, the Vancouver Symphony Orchestra, the Regina Symphony Orchestra, the Canadian Opera Company, the National Symphony Orchestra and is the Music Director of the Kennedy Center Summer Music Institute. He served as Assistant Conductor of the Kitchener-Waterloo Symphony, Associate Conductor of the Thunder Bay Symphony Orchestra, and Cover Conductor with the Washington National Opera.
Daniel hosts the Canadian Broadcasting Corporation’s (CBC) nationally broadcast weekly radio show Centre Stage. He was also the subject of an award-winning, full-length CBC documentary, Disruptor Conductor, focusing on his concerts for neurodiverse, prison, African diaspora and LGBTQ2S+ populations.
Daniel earned his bachelor’s in music performance and education from the University of Calgary and his Master of Philosophy in Performance from the Royal Northern College of Music in Manchester, England.
Communicateur passionné, Daniel Bartholomew-Poyser apporte clarté et sens à la salle de concert, tissant des liens profonds entre le public et les interprètes. Il œuvre actuellement comme premier chef des concerts jeunesse et partenaire de création de l’Orchestre du Centre national des Arts, premier chef des concerts éducatifs et ambassadeur communautaire de l’Orchestre symphonique de Toronto, artiste en résidence et ambassadeur communautaire de l’ensemble Symphony Nova Scotia, et chef résident des concerts éducatifs et de rayonnement de l’Orchestre symphonique de San Francisco.
Il a dirigé les orchestres philharmoniques de New York et de Calgary, les orchestres symphoniques de Houston, Détroit, Edmonton, Winnipeg, Vancouver et Regina, le Carnegie Hall Link-Up Orchestra, la Compagnie d’opéra canadienne et le National Symphony Orchestra, et il est directeur musical du Kennedy Center Summer Music Institute. Ancien chef d’orchestre adjoint de l’Orchestre symphonique de Kitchener-Waterloo et chef associé de l’Orchestre symphonique de Thunder Bay, le maestro a été chef d’orchestre substitut avec le Washington National Opera.
Il anime l’émission de radio hebdomadaire Centre Stage de la Canadian Broadcasting Corporation (CBC), diffusée à l’échelle nationale. Il a également fait l’objet d’un documentaire primé de la CBC intitulé Disruptor Conductor, portant sur ses concerts destinés aux populations neuroatypiques, aux détenus, à la diaspora africaine et aux membres des communautés 2ELGBTQ+.
Titulaire d’un baccalauréat en interprétation musicale et en éducation de l’Université de Calgary, il a obtenu sa maîtrise en interprétation musicale au Royal Northern College of Music de Manchester, en Angleterre.
Wrapped in the roots of the Reggae family tree, Jah’Mila makes music that is creatively crafted and deeply inspiring. She has toured with towering Reggae bands like The Wailers, Groundation, Black Uhuru among many others. Equipped with over a decade of Reggae industry experience, and also with the amazing support of her musical team, she is poised and prepared to stand in the center of every stage.
She has been carrying the torch for roots Reggae music in the Maritimes, and she channels her art into a service of advocacy for the systemically oppressed and marginalized. Her single ‘Chant Their Names’ is a cry for change in a system that has failed the black community repeatedly. The lyrics beg for police accountability and implores us to keep the memory of these victims alive by chanting their names out loud. She is passionate about matters of equity and believes that a positive future is possible through community, diversity and inclusion.
Bien enracinée dans la famille du reggae, Jah’Mila crée une musique habilement conçue et profondément inspirante. Elle a tourné avec d’imposantes formations de reggae, telles The Wailers, Groundation et Black Uhuru. Ayant à son actif une décennie d’expérience dans l’industrie du reggae, elle a tout ce qu’il faut pour briller sur scène avec le soutien de son équipe musicale.
Elle promeut le reggae dans les Maritimes, et met son art au service des personnes victimes de marginalisation et d’oppression systémique. Sa chanson « Chant Their Names » est un appel au changement dans le cadre d’un système ayant laissé tomber la communauté noire à de nombreuses reprises; elle réclame l’imputabilité policière et nous invite à entretenir la mémoire des victimes en chantant leur nom tout haut. Jah’Mila se passionne pour l’équité et croit qu’un avenir meilleur est possible par l’entremise de la communauté, la diversité et l’inclusion.
Keithy Antoine works across art, radio, television, and web as a socially-committed entrepreneur, visual artist, and animator. Since 2015, she has been the founder and co-owner of Espace Urbain Montreal, the largest Afro-Urban-Canadian boutique with a vital societal mission. And also the Director of the organization Union Urbaine, that coordonate the Festival Afro Urbain. She is an active member of Wecan Collective, to promote afro-canadian artists. In 2022, she co-host the new web series Pa T’Mentir, on ICI Tou.tv by Radio-Canada.
Keithy Antoine travaille à travers l’art, la radio, la télévision et le web en tant qu’entrepreneure, artiste visuelle et animatrice engagée socialement. Depuis 2015, elle est la fondatrice et co-propriétaire d’Espace Urbain Montréal, la plus grande boutique afro-urbaine-canadienne avec une mission sociétale essentielle. Et aussi Dg de l’Obnl Union Urbaine qui coordonne la tenue du Festival Afro Urbain. Elle est membre active du Collectif Wecan, d’artistes afro descendants. En 2022, elle co-anime la nouvelle série web Pa T’Mentir, sur ICI Tou.tv de Radio-Canada.
Vivez l’évolution de l’un des plus célèbres joyaux de la Jamaïque avec le concert Reggae Roots. Découvrez le peuple, les histoires et les sons associés au genre musical qui a influencé la musique du monde entier.
Célébrée comme une reine du reggae roots, la chanteuse Jah’Mila, née en Jamaïque et établie à Halifax, trouve son rythme auprès du chef d’orchestre Daniel Bartholomew-Poyser et de l’Orchestre du Centre national des Arts du Canada dans un programme qui reflète l’importance sociale, culturelle et spirituelle d’un genre musical envoûtant ayant façonné la Jamaïque et touché le monde.
Canada
A passionate communicator, Daniel Bartholomew-Poyser brings clarity and meaning to the concert hall, fostering deep connections between audiences and performers. Daniel Bartholomew-Poyser is concurrently the Principal Youth Conductor and Creative Partner of the National Arts Centre Orchestra, the Principal Education Conductor and Community Ambassador of the Toronto Symphony Orchestra, Artist in Residence and Community Ambassador of Symphony Nova Scotia and Resident Conductor of Engagement and Education of the San Francisco Symphony.
Daniel has conducted the New York Philharmonic, the Houston Symphony, the Carnegie Hall Link Up Orchestra, the Detroit Symphony Orchestra, the Edmonton Symphony Orchestra, the Calgary Philharmonic Orchestra, the Winnipeg Symphony Orchestra, the Vancouver Symphony Orchestra, the Regina Symphony Orchestra, the Canadian Opera Company, the National Symphony Orchestra and is the Music Director of the Kennedy Center Summer Music Institute. He served as Assistant Conductor of the Kitchener-Waterloo Symphony, Associate Conductor of the Thunder Bay Symphony Orchestra, and Cover Conductor with the Washington National Opera.
Daniel hosts the Canadian Broadcasting Corporation’s (CBC) nationally broadcast weekly radio show Centre Stage. He was also the subject of an award-winning, full-length CBC documentary, Disruptor Conductor, focusing on his concerts for neurodiverse, prison, African diaspora and LGBTQ2S+ populations.
Daniel earned his bachelor’s in music performance and education from the University of Calgary and his Master of Philosophy in Performance from the Royal Northern College of Music in Manchester, England.
Communicateur passionné, Daniel Bartholomew-Poyser apporte clarté et sens à la salle de concert, tissant des liens profonds entre le public et les interprètes. Il œuvre actuellement comme premier chef des concerts jeunesse et partenaire de création de l’Orchestre du Centre national des Arts, premier chef des concerts éducatifs et ambassadeur communautaire de l’Orchestre symphonique de Toronto, artiste en résidence et ambassadeur communautaire de l’ensemble Symphony Nova Scotia, et chef résident des concerts éducatifs et de rayonnement de l’Orchestre symphonique de San Francisco.
Il a dirigé les orchestres philharmoniques de New York et de Calgary, les orchestres symphoniques de Houston, Détroit, Edmonton, Winnipeg, Vancouver et Regina, le Carnegie Hall Link-Up Orchestra, la Compagnie d’opéra canadienne et le National Symphony Orchestra, et il est directeur musical du Kennedy Center Summer Music Institute. Ancien chef d’orchestre adjoint de l’Orchestre symphonique de Kitchener-Waterloo et chef associé de l’Orchestre symphonique de Thunder Bay, le maestro a été chef d’orchestre substitut avec le Washington National Opera.
Il anime l’émission de radio hebdomadaire Centre Stage de la Canadian Broadcasting Corporation (CBC), diffusée à l’échelle nationale. Il a également fait l’objet d’un documentaire primé de la CBC intitulé Disruptor Conductor, portant sur ses concerts destinés aux populations neuroatypiques, aux détenus, à la diaspora africaine et aux membres des communautés 2ELGBTQ+.
Titulaire d’un baccalauréat en interprétation musicale et en éducation de l’Université de Calgary, il a obtenu sa maîtrise en interprétation musicale au Royal Northern College of Music de Manchester, en Angleterre.
Wrapped in the roots of the Reggae family tree, Jah’Mila makes music that is creatively crafted and deeply inspiring. She has toured with towering Reggae bands like The Wailers, Groundation, Black Uhuru among many others. Equipped with over a decade of Reggae industry experience, and also with the amazing support of her musical team, she is poised and prepared to stand in the center of every stage.
She has been carrying the torch for roots Reggae music in the Maritimes, and she channels her art into a service of advocacy for the systemically oppressed and marginalized. Her single ‘Chant Their Names’ is a cry for change in a system that has failed the black community repeatedly. The lyrics beg for police accountability and implores us to keep the memory of these victims alive by chanting their names out loud. She is passionate about matters of equity and believes that a positive future is possible through community, diversity and inclusion.
Bien enracinée dans la famille du reggae, Jah’Mila crée une musique habilement conçue et profondément inspirante. Elle a tourné avec d’imposantes formations de reggae, telles The Wailers, Groundation et Black Uhuru. Ayant à son actif une décennie d’expérience dans l’industrie du reggae, elle a tout ce qu’il faut pour briller sur scène avec le soutien de son équipe musicale.
Elle promeut le reggae dans les Maritimes, et met son art au service des personnes victimes de marginalisation et d’oppression systémique. Sa chanson « Chant Their Names » est un appel au changement dans le cadre d’un système ayant laissé tomber la communauté noire à de nombreuses reprises; elle réclame l’imputabilité policière et nous invite à entretenir la mémoire des victimes en chantant leur nom tout haut. Jah’Mila se passionne pour l’équité et croit qu’un avenir meilleur est possible par l’entremise de la communauté, la diversité et l’inclusion.
Keithy Antoine works across art, radio, television, and web as a socially-committed entrepreneur, visual artist, and animator. Since 2015, she has been the founder and co-owner of Espace Urbain Montreal, the largest Afro-Urban-Canadian boutique with a vital societal mission. And also the Director of the organization Union Urbaine, that coordonate the Festival Afro Urbain. She is an active member of Wecan Collective, to promote afro-canadian artists. In 2022, she co-host the new web series Pa T’Mentir, on ICI Tou.tv by Radio-Canada.
Keithy Antoine travaille à travers l’art, la radio, la télévision et le web en tant qu’entrepreneure, artiste visuelle et animatrice engagée socialement. Depuis 2015, elle est la fondatrice et co-propriétaire d’Espace Urbain Montréal, la plus grande boutique afro-urbaine-canadienne avec une mission sociétale essentielle. Et aussi Dg de l’Obnl Union Urbaine qui coordonne la tenue du Festival Afro Urbain. Elle est membre active du Collectif Wecan, d’artistes afro descendants. En 2022, elle co-anime la nouvelle série web Pa T’Mentir, sur ICI Tou.tv de Radio-Canada.
Canada’s National Arts Centre (NAC) Orchestra is praised for the passion and clarity of its performances, its visionary learning and engagement programs, and its unwavering support of Canadian creativity. The NAC Orchestra is based in Ottawa, Canada’s national capital, and has grown into one of the country’s most acclaimed and dynamic ensembles since its founding in 1969. Under the leadership of Music Director Alexander Shelley, the NAC Orchestra reflects the fabric and values of Canada, engaging communities from coast to coast to coast through inclusive programming, compelling storytelling, and innovative partnerships.
Since taking the helm in 2015, Shelley has shaped the Orchestra’s artistic vision, building on the legacy of his predecessor, Pinchas Zukerman, who led the ensemble for 16 seasons. Shelley’s influence extends beyond the NAC. He serves as Principal Associate Conductor of the Royal Philharmonic Orchestra in the UK and Artistic and Music Director of Artis—Naples and the Naples Philharmonic in the United States. In addition to his other conducting roles, the Pacific Symphony in Los Angeles’s Orange County announced Shelley’s appointment as its next Artistic and Music Director. The initial five-year term begins in the 2026-2027 season, with Shelley serving as Music Director-Designate from September 2025. Principal Guest Conductor John Storgårds and Principal Youth Conductor Daniel Bartholomew-Poyser complement Shelley’s leadership. In 2024, the Orchestra marked a new chapter with the appointment of Henry Kennedy as its first-ever Resident Conductor.
The Orchestra has a rich history of partnerships with renowned artists such as James Ehnes, Angela Hewitt, Renée Fleming, Hilary Hahn, Jeremy Dutcher, Jan Lisiecki, Ray Chen, and Yeol Eum Son, underscoring its reputation as a destination for world-class talent. As one of the most accessible, inclusive and collaborative orchestras in the world, the NAC Orchestra uses music as a universal language to communicate the deepest of human emotions and connect people through shared experiences.
A hallmark of the NAC Orchestra is its national and international tours. The Orchestra has performed concerts in every Canadian province and territory and earned frequent invitations to perform abroad. These tours spotlight Canadian composers and artists, bringing their voices to stages across North America, the United Kingdom, Europe, and Asia.
L’Orchestre du Centre national des Arts (CNA) du Canada est reconnu pour la passion et la clarté de son jeu, ses programmes d’apprentissage et de médiation culturelle visionnaires et son soutien indéfectible à la créativité canadienne. Situé à Ottawa, la capitale nationale, il est devenu depuis sa fondation en 1969 l’un des ensembles les plus encensés et les plus dynamiques du pays. Sous la gouverne du directeur musical Alexander Shelley, l’Orchestre du CNA reflète le tissu social et les valeurs du Canada, nouant des liens avec des communautés de tout le pays grâce à sa programmation inclusive, ses récits puissants et ses partenariats innovants.
Alexander Shelley a façonné la vision artistique de l’Orchestre depuis qu’il en a pris les rênes en 2015, poursuivant sur la lancée de son prédécesseur, Pinchas Zukerman, qui a dirigé l’ensemble pendant 16 saisons. Le maestro Shelley jouit par ailleurs d’une belle renommée qui s’étend bien au-delà des murs du CNA, étant également premier chef d’orchestre associé de l’Orchestre philharmonique royal au Royaume-Uni ainsi que directeur artistique et musical d’Artis—Naples et de l’Orchestre philharmonique de Naples aux États-Unis. Au CNA, Alexander Shelley est épaulé dans son rôle de leader par le premier chef invité John Storgårds et par le premier chef des concerts jeunesse Daniel Bartholomew-Poyser. En 2024, l’Orchestre a ouvert un nouveau chapitre avec la nomination d’Henry Kennedy au nouveau poste de chef d’orchestre en résidence.
Au fil des ans, l’Orchestre a noué de nombreux partenariats avec des artistes de renom comme James Ehnes, Angela Hewitt, Renée Fleming, Hilary Hahn, Jeremy Dutcher, Jan Lisiecki, Ray Chen et Yeol Eum Son, assoyant ainsi sa réputation d’incontournable pour les talents du monde entier. L’ensemble se distingue à l’échelle internationale par son approche accessible, inclusive et collaborative, misant sur le langage universel de la musique pour communiquer des émotions profondes et nous faire vivre des expériences communes qui nous rapprochent.
Depuis sa fondation en 1969, l’Orchestre du CNA fait la part belle aux tournées nationales et internationales. Il a joué dans toutes les provinces et tous les territoires du Canada et a reçu de nombreuses invitations pour se produire à l’étranger. Avec ces tournées, l’ensemble braque les projecteurs sur les artistes et les compositeurs et compositrices du Canada, faisant retentir leur musique sur les scènes de l’Amérique du Nord, du Royaume-Uni, de l’Europe et de l’Asie.
Kristine has been working with Jah’Mila for over four years, and has been singing her heart out for the past 30. Growing up in a family of lead singers, Kristine had always enjoyed finding the elusive harmonies, unintentionally preparing her for an exciting career as a backing vocalist. Being quite new to the world of professional singing and performing, Kristine has managed to be featured on several albums, has performed with two orchestras and even toured in Jamaica.
Kristine Kovacevic collabore avec Jah’Mila depuis plus de quatre ans, et chante de tout son cœur depuis une trentaine d’années. Ayant grandi dans une famille de chanteuses et chanteurs, elle a toujours aimé les harmonies insaisissables, ce qui l’a bien préparée pour une carrière en accompagnement vocal. Bien qu’elle commence à peine une carrière dans le monde de la chanson, elle a déjà contribué à plusieurs albums, s’est produite avec deux orchestres et a tourné en Jamaïque.
Teddy Skiffington has been performing and recording drums for over 15 years. His musical influences include Questlove, Carleton Barrett, and Brian Fraser-Moore among others. His interest in Reggae music and Jamaican culture led to two tours of Jamaica in 2017 and 2020 with Jah’Mila. Teddy now resides in Toronto, Ontario.
Teddy Skiffington se produit à la batterie, sur scène et sur disque, depuis une quinzaine d’années. Questlove, Carleton Barrett et Brian Fraser-Moore influencent son style musical. Sa passion pour la musique reggae et la culture jamaïcaine l’ont poussé à participer à deux tournées de Jah’Mila en Jamaïque (2017 et 2020). Il réside actuellement à Toronto.
Phil Williams is a talented musician with a passion for music that began when he was a toddler, later teaching himself to play the bass from the young age of 11. He is known for his ability to play by ear and catch music quickly, and has had the opportunity to perform at various festivals in Jamaica, including the Jamaican Cultural Development Corporation Festivals, winning several gold trophies and medals. His favorite genres include Gospel and Reggae. He is currently studying music and performance arts at Centennial College, with the goal of becoming a world-renowned producer and bass player, and dreams of having his own studio and record label in the future.
Artiste de talent, Phil Williams se passionne pour la musique depuis qu’il est haut comme trois pommes. Plus tard, à 11 ans à peine, il a appris seul à jouer de la basse. Phil est d’ailleurs connu pour sa capacité de jouer à l’oreille et de retenir les notes rapidement. Il a eu l’occasion de se produire souvent dans les festivals en Jamaïque, dont ceux de la Jamaica Cultural Development Corporation, et a remporté plusieurs trophées et médailles d’or. Ses genres de prédilection sont le gospel et le reggae. À l’heure actuelle, il étudie la musique et les arts de la scène au Centennial College. Il nourrit le rêve de devenir un producteur et un bassiste de renommée mondiale ainsi que de fonder un studio et une maison de disques à son nom.
Award-winning singer-songwriter, percussionist and keyboard player Andru Branch has been called a reggae juggernaut for his contribution to the reggae music fraternity in Canada. Andru grew up amidst a vibrant Rastafarian community in Toronto, and went on to be mentored by some of the most celebrated Jamaican reggae musicians in the business. He recorded his Juno-nominated debut album with members of The Wailers and is currently producing his eighth album with his group Halfway Tree, based in Halifax. Andru has played percussion for almost 40 years, backing many reggae superstars including Luciano, Sizzla, Cocoa Tea, Freddie McGregor and Marcia Griffiths and is delighted to be collaborating with his friend and colleague Jah'Mila.
Percussionniste, claviériste et compositeur-interprète primé, Andru Branch est considéré comme un géant de la musique reggae pour ses contributions au rayonnement de la fraternité reggae au Canada. Ayant grandi à Toronto parmi la rumeur d’une communauté rastafari, il a eu pour mentors certains des plus grands musiciens de reggae jamaïcain dans l’industrie. Son premier album, enregistré avec un membre des Wailers, a été sélectionné pour un prix Juno. En ce moment, il travaille sur son huitième disque avec son groupe Halfway Tree, basé à Halifax. Andru, qui joue des percussions depuis presque 40 ans, a accompagné nombre de vedettes du reggae : Luciano, Sizzla, Cocoa Tea, Freddie McGregor, Marcia Griffiths… Il est emballé par cette collaboration avec son amie et collègue Jah’Mila.
Born and raised in Halifax, Sean began playing music at a young age and started learning saxophone in school band. He joined a jazz combo and a ska band in high school which would be his first gigging experience. After some time at Dalhousie and McGill’s music programs he left school to play in bands around Halifax; including the reggae outfit Verbal Warnin, The Synchronics, Jah’Mila and The Mellotones.
Né et élevé à Halifax, Sean Weber a commencé à jouer de la musique à un jeune âge et a appris le saxophone avec l’orchestre de son école. Au secondaire, il a commencé à monter sur la scène lorsqu’il a intégré un groupe ska-jazz. Après avoir étudié quelque temps en musique aux universités Dalhousie et McGill, Sean a quitté les bancs d’école pour se produire avec d’autres musiciens de Halifax, notamment l’ensemble reggae Verbal Warnin, The Synchronics, Jah’Mila et The Mellotones.
Born in Joliette Lanaudière, Pascal has been a known figure on the Quebec music scene as a guitar playing sideman and teacher in just about any genre there is. From pop, country, jazz and classical he’s done it all having played with the likes of Renée Martel, Antoine Gratton, Bourbon Gautier, and Marc Hervieux amongst others. Pascal is also one of Canada’s premier resophonic guitar player with is own original band called Spooky Ride. As a music educator, he’s been teaching guitar at Cegep Marie-Victorin in Montreal for close to 20 years.
Né à Joliette dans la région de Lanaudière, Pascal est une figure connue de la scène musicale québécoise en tant que guitariste accompagnateur et enseignant actif dans une multitude de styles allant du pop, country, jazz ou classique. Il a entre autres partagé la scène avec Renée Martel, Antoine Gratton, Bourbon Gautier et Marc Hervieux. Pascal est également un des guitaristes résophoniques les plus en vue au Canada avec sa formation originale nommée Spooky Ride. En tant qu’enseignant en musique, il oeuvre au Cégep Marie-Victorin à Montréal depuis près de 20 ans.